5.0 étoiles sur 5 Parfait en effet.
Publié il y a 1 mois par Diane Clavareau

2.0 étoiles sur 5 Vues sur ce Livre ..
Selon votre humeur du jour , vous le trouverez longuet ou rasoir : en tout cas manque cruel , pour un Roman Anglais , de cet Humour que l'on s'attend à voir fleurir le long des pages ; c'est mon point de vue , pas forcément de tous les autres...
Publié il y a 9 jours par Le Décrypteur .

5.0 étoiles sur 5 Parfait en effet., 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Broché)
Ce roman sur les swinging sixties d'Angleterre, dans les familles "bien nées", est une merveille par endroits. Il y a de quoi faire un tas de scénarios de films ou de séries, car en parlant des différents personnages, Julian Fellowes les situe dans leur jeunesse, dans leur cercle famailial et social et dans leur fin de vie. J'ai énormément aimé.

4.0 étoiles sur 5 Humour et nostalgie, 9 août 2014
Laurence L. (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Broché)
Voilà un bien agréable récit, empli d'une nostalgie qui dépasse grandement celle des années 60, et qui va bien au-delà de la gentry anglaise de l'époque... Car ce que le narrateur prend tant de plaisir à recréer par tableaux successifs, petits sauts dans ce passé imparfait, c'est sa jeunesse, la jeunesse en général, avec tous les possibles qui semblent s'offrir quand on a 20 ans, et une foi impatiente et inquiète tout de même en l'avenir. Et chaque lecteur sans doute d'y retrouver un peu de sa naïveté et de son manque d'assurance, même s'il n'a pas grandi dans ce milieu particulier à ce moment particulier. Que reste-t-il de nos amours et de nos espoirs à l'aube de la vieillesse? Alors, loin d'une étude historico-sociologique, il est question ici du temps qui passe, sans que le récit ne soit jamais pathétique, bien au contraire : des moments croustillants de drôlerie viennent mettre à distance avec élégance ce qui pourrait être noyé sous les regrets. Très belle réussite !

4.0 étoiles sur 5 So british, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Format Kindle)
Julien Fellowes, connu en France pour la série "Downtown Abbey", est le chroniqueur impitoyable et drôle de l'aristocratie britannique. "Passé imparfait" reconstitue la saison mondaine qui aboutit au Bal des débutantes. La jeunesse dorée commence à se dévergonder et les nouveaux riches partent à l'assaut de la gentry. Ce roman est composé de retours en arrière brillants. Les personnages sont attachants et une intrigue "policière" fait qu'il est difficile de lâcher ce roman. On peut lui reprocher des ficelles scénaristiques trop visibles et des descriptions d'intérieurs systématiques qui rappellent les revues de décoration. Mais il s'agit là de peccadilles: on rit beaucoup mais on regarde aussi avec mélancolie une époque qui vit changer notablement la société britannique.

5.0 étoiles sur 5 L'aristocratie britannique, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Format Kindle)
Julian Fellows est un Excellent conteur et chroniqueur. Si vous aimez les histoires de familles, l'Angleterre et les mœurs de sa vieille aristocratie, ce roman est pour vous ....il est merveilleusement écrit.

5.0 étoiles sur 5 Esprit, humour, intelligence et impertinence réunies en un même livre: un bijou!, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Broché)
Cet été, j'ai eu un coup-de-cœur pour ce roman.

C'est après avoir lu dans L'Express une interview savoureuse de l'auteur, un comédien et scénariste anglais, conservateur et aristo, bourré d'ironie sur son milieu mais le défendant aussi en bien des points, que j'ai eu envie de me procurer son livre.

Je n'ai pas été déçue: l'auteur y décrit un monde qu'il connait bien puisqu'il en est issu: l'aristocratie anglaise de ses jeunes années (les années 60) et sa décadence.

Le scénario, très bien ficelé, est prétexte à des portraits croustillants, des description géniales de personnages hauts en couleurs: on évolue chez les riches, TRÈS riches: l'auteur se régale, dans des scènes très cinématographiques, à nouer des intrigues sur fond de rallyes, de mariages arrangés et de garden parties dans des domaines anglais prestigieux.
Le livre est truffé de réflexions bien-senties sur l'évolution de la société, les hypocrisies de ce monde conservateur (auquel il est cependant attaché) mais aussi celles des idées travaillistes plus modernes, pas exemptes de contradictions et de bien-pensance.

Impertinent, tordant, évidemment mondain et, dans une certaine mesure, snob (mais avec le recul qui est la preuve d'une intelligence supérieure, et qui rend ce goût pour le respect de codes, le superflu, et l'apparence, presque "nécessaire" pour assurer le Show de la vie!) ce livre se déguste comme une coupe de Champagne. Un rien langue de vipère, dur et lucide sur les défauts de ses personnages, mais aussi tendre avec eux... ce roman est une réussite!

J'ai passé ma lecture à rire, relever des passages, les lire à mon mari (qui est en plein dans la lecture du livre en ce moment, quelle chance il a), photographier des pages, m'exclamer "mais qu'est ce que c'est bien vu!".
Je suis tombée littéralement amoureuse de l'humour ravageur de l'auteur, ce décalage anglais qui rend chaque phrase talentueuse, qui souligne à quel point l'esprit, plus que l'humour, est un don que tout le monde ne possède pas. J'aimerais écrire aussi bien que Julian Fellowes, avoir un regard aussi acéré, nuancé et mordant sur la société.

2.0 étoiles sur 5 Vues sur ce Livre .., 11 août 2014

4.0 étoiles sur 5 Superbe, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Broché)
J'avais adoré Downtown Abbey, décidément Julian Fellows sait créer un univers et nous y inviter.
Une belle leçon de psychologie.
Se lit facilement. Excellente traduction.

2.0 étoiles sur 5 Decevant, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Broché)
J'étais très attirée par la lecture du livre écrit sur le déclin de l'aristocratie anglaise dans les années soixante par le scénariste de Downtown Abbey. D'abord le livre est trop long pour un propos assez répétitif et de peu de contenu léger. A part quelques remarques subtiles et parfois drôles sur notre époque cela donne beaucoup trop de personnages parmi lesquels on a du mal à se réperer et tout est au fond assez caricatural et au bout du compte lassant. Pourtant l'idée de retrouver l'enfant de son ami qui au moment de mourir veut savoir laquelle de ses maitresses de sa jeunesse pourrait être la mère est assez original, avec les allers-retours qu'il permet mais faute d'empathie pour se personnages et ce ton perpétuellement ironique on va jusqu'au bout en ayant l'impression d'avoir un perdu son temps même si le livre se lit facilement

4.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Broché)
Pas mal du tout . Fellows nous montre les illusions perdues de jeunes gens bien nés dans l'Angleterre des années 60 .

5.0 étoiles sur 5 Un monde en voie de disparition, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Format Kindle)
Les fans de l'excellente série Downtown abbey retrouveront ici leurs thèmes favoris. Les autres apprécieront ce beau retour sur les amours et les amitiés de la jeunesse aristocratique anglaise, dans un monde qui change et où ils vont être obligés d'entrer. C'est fin, avec beaucoup de recul, et c'est vraiment une lecture très agréable.

Passé imparfait
Passé imparfait de Julian FELLOWES (Broché - 15 mai 2014)