4.0 étoiles sur 5 Humour et nostalgie
Publié il y a 3 mois par Laurence L.

Moment très agréable et hors du temps comme Downtown Abbey, les caractères sont néanmoins moins pittoresques. La traduction est de qualité.
Publié il y a 2 mois par agnes cromback

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Humour et nostalgie, 9 août 2014
Laurence L. (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Broché)
Voilà un bien agréable récit, empli d'une nostalgie qui dépasse grandement celle des années 60, et qui va bien au-delà de la gentry anglaise de l'époque... Car ce que le narrateur prend tant de plaisir à recréer par tableaux successifs, petits sauts dans ce passé imparfait, c'est sa jeunesse, la jeunesse en général, avec tous les possibles qui semblent s'offrir quand on a 20 ans, et une foi impatiente et inquiète tout de même en l'avenir. Et chaque lecteur sans doute d'y retrouver un peu de sa naïveté et de son manque d'assurance, même s'il n'a pas grandi dans ce milieu particulier à ce moment particulier. Que reste-t-il de nos amours et de nos espoirs à l'aube de la vieillesse? Alors, loin d'une étude historico-sociologique, il est question ici du temps qui passe, sans que le récit ne soit jamais pathétique, bien au contraire : des moments croustillants de drôlerie viennent mettre à distance avec élégance ce qui pourrait être noyé sous les regrets. Très belle réussite !

5.0 étoiles sur 5 Esprit, humour, intelligence et impertinence réunies en un même livre: un bijou!, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Broché)
Cet été, j'ai eu un coup-de-cœur pour ce roman.

C'est après avoir lu dans L'Express une interview savoureuse de l'auteur, un comédien et scénariste anglais, conservateur et aristo, bourré d'ironie sur son milieu mais le défendant aussi en bien des points, que j'ai eu envie de me procurer son livre.

Je n'ai pas été déçue: l'auteur y décrit un monde qu'il connait bien puisqu'il en est issu: l'aristocratie anglaise de ses jeunes années (les années 60) et sa décadence.

Le scénario, très bien ficelé, est prétexte à des portraits croustillants, des description géniales de personnages hauts en couleurs: on évolue chez les riches, TRÈS riches: l'auteur se régale, dans des scènes très cinématographiques, à nouer des intrigues sur fond de rallyes, de mariages arrangés et de garden parties dans des domaines anglais prestigieux.
Le livre est truffé de réflexions bien-senties sur l'évolution de la société, les hypocrisies de ce monde conservateur (auquel il est cependant attaché) mais aussi celles des idées travaillistes plus modernes, pas exemptes de contradictions et de bien-pensance.

Impertinent, tordant, évidemment mondain et, dans une certaine mesure, snob (mais avec le recul qui est la preuve d'une intelligence supérieure, et qui rend ce goût pour le respect de codes, le superflu, et l'apparence, presque "nécessaire" pour assurer le Show de la vie!) ce livre se déguste comme une coupe de Champagne. Un rien langue de vipère, dur et lucide sur les défauts de ses personnages, mais aussi tendre avec eux... ce roman est une réussite!

J'ai passé ma lecture à rire, relever des passages, les lire à mon mari (qui est en plein dans la lecture du livre en ce moment, quelle chance il a), photographier des pages, m'exclamer "mais qu'est ce que c'est bien vu!".
Je suis tombée littéralement amoureuse de l'humour ravageur de l'auteur, ce décalage anglais qui rend chaque phrase talentueuse, qui souligne à quel point l'esprit, plus que l'humour, est un don que tout le monde ne possède pas. J'aimerais écrire aussi bien que Julian Fellowes, avoir un regard aussi acéré, nuancé et mordant sur la société.

4.0 étoiles sur 5 So british, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Format Kindle)
Julien Fellowes, connu en France pour la série "Downtown Abbey", est le chroniqueur impitoyable et drôle de l'aristocratie britannique. "Passé imparfait" reconstitue la saison mondaine qui aboutit au Bal des débutantes. La jeunesse dorée commence à se dévergonder et les nouveaux riches partent à l'assaut de la gentry. Ce roman est composé de retours en arrière brillants. Les personnages sont attachants et une intrigue "policière" fait qu'il est difficile de lâcher ce roman. On peut lui reprocher des ficelles scénaristiques trop visibles et des descriptions d'intérieurs systématiques qui rappellent les revues de décoration. Mais il s'agit là de peccadilles: on rit beaucoup mais on regarde aussi avec mélancolie une époque qui vit changer notablement la société britannique.

5.0 étoiles sur 5 L'aristocratie britannique, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Format Kindle)
Julian Fellows est un Excellent conteur et chroniqueur. Si vous aimez les histoires de familles, l'Angleterre et les mœurs de sa vieille aristocratie, ce roman est pour vous ....il est merveilleusement écrit.

4.0 étoiles sur 5 Une invitation au bal, 2 octobre 2014
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Broché)
Fan de « Downtown Abbey », j’ai eu envie de lire le roman de son scénariste. Julian Fellowes ne change pas véritablement de personnages puisque c’est toujours l’aristocratie anglaise qu’il incarne en connaisseur et avec un humour à la fois tendre et mordant. Les lieux sont si bien décrits que l’on n’est pas loin de l’adaptation cinématographique.

L’auteur avance par contre un peu dans le temps. Ici, Damian Baxter, un ancien ami du narrateur, lui demande de partir à la recherche d’un enfant caché, supposément conçu dans les 60’s. Ce point de départ sera l’occasion de nous plonger dans cette époque. Évidemment, ce ne seront pas les 60’s des hippies mais celles des Débutantes, noblesse oblige. Les allers-retours entre cette période et aujourd’hui donneront lieu à une réflexion nostalgique sur le temps qui passe. A 20 ans, ils étaient jeunes et insouciants et, malgré toutes les stratégies de leurs parents ou leurs propres ambitions, ils se doutaient finalement assez peu de ce qu’ils seraient 40 ans plus tard. Les jeunes filles en fleur se fanent parfois… La recherche de l’enfant sert aussi bien sûr à créer un suspense. Mais je dirais qu’elle sert surtout d’accroche pour le lecteur. Je ne parlerai pas de véritable intrigue policière.

« Passé imparfait » est drôle, bien écrit et si juste que l’on se croirait vraiment invité à un bal de la Saison londonienne. Pour moi, il ne manque qu’un je ne sais quoi au dénouement pour que le roman soit véritablement brillant.

5.0 étoiles sur 5 Parfait en effet., 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Broché)
Ce roman sur les swinging sixties d'Angleterre, dans les familles "bien nées", est une merveille par endroits. Il y a de quoi faire un tas de scénarios de films ou de séries, car en parlant des différents personnages, Julian Fellowes les situe dans leur jeunesse, dans leur cercle famailial et social et dans leur fin de vie. J'ai énormément aimé.

4.0 étoiles sur 5 Les coulisses de la nostalgie, 4 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Format Kindle)
J'ai aimé le scénariste de "Downton Abbey" et je n'ai pas été déçue de faire sa connaissance en romancier ! "
"Passé imparfait", c'est la recherche du temps perdu d'un homme qui s'applique à répondre à la requête d'un mourant. Retour sur le passé, donc, le sien, celui de cet ami mourant et de tous ceux qui ont illuminé leur jeunesse estudiantine.
Que sont devenus nos espoirs ? Nos ambitions ? Comment composons-nous avec nos déceptions après avoir cru, un jour, que le monde nous appartiendrait ?
Une analyse magistrale du désenchantement, mais aussi portrait d'une société qui ignore qu'elle vit ses derniers moments : celle de l'aristocratie britannique à la veille de 68.

4.0 étoiles sur 5 A lire avec beaucoup de plaisir ce passé pas si imparfait, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Format Kindle)
Je recommande ce livre à tous ceux qui ont aimé la série Downton abbey et également les romans de Jane Austin. C Le Passé imparfait est délicieusement british et évoque bien un passé révolu.

4.0 étoiles sur 5 Superbe, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passé imparfait (Broché)
J'avais adoré Downtown Abbey, décidément Julian Fellows sait créer un univers et nous y inviter.
Une belle leçon de psychologie.
Se lit facilement. Excellente traduction.

3.0 étoiles sur 5 Très sympa, lecture facile. Parfois très amusant tout en finesse., 29 août 2014

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Passé imparfait
Passé imparfait de Julian FELLOWES (Broché - 15 mai 2014)