5.0 étoiles sur 5 du grand art !!!
Super manga, devrait être dans le top ten des mangas de tous les temps. Riche en repères historiques, dessins fabuleux...quel destin pour ce cesare borgia....je tremble à l'idée que cela va bientot se terminer. En tout cas j'en redemande...bravo
Publié il y a 16 jours par Francoise

3.0 étoiles sur 5 une série exemplaire mais un tome un peu en dessous
ce manga exceptionnel nous plonge au temps des études de Cesare Borgia à Pise. alors que les 6 premiers tomes étaient plein de vitalité, ici les choses s'essouflent et l'histoire s'éternise dans un long flash back historique. si ce tome apporte un regard historique intéressant, la lecture est un peu plus laborieuse.
Publié il y a 1 mois par wat

3.0 étoiles sur 5 une série exemplaire mais un tome un peu en dessous, 24 février 2014

5.0 étoiles sur 5 du grand art !!!, 1 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cesare T07 (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Une plongée dans les luttes politiques de la Renaissance, 27 janvier 2014
Marie Pierre Bernet "Bigmammy" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cesare T07 (Broché)
Cet épisode constitue une respiration dans la saga consacrée à Cesare Borgia.
C'est la nuit de Noël. Cesare, paré comme une châsse sur les instructions de Rodrigo son cardinal de père, s'apprête à concélébrer la messe de Noël avec Giovanni de Medicis, trois pas derrière l'archevêque de Pise. A cette occasion, il veut approfondir ses connaissances, déjà très étendues, sur l'histoire mouvementée de la Toscane, région charnière de l'Italie.
Voici une brillante explication de l'origine de la rivalité entre Guelfes et Gibelins, la lutte implacable pour la suprématie en Europe entre l'Empire et la Papauté, la querelle des investitures, l'humiliation de Canossa en 1077 devant le Pape Grégoire VII. Et la vie de l'Empereur Henri IV, dont l'étrange tombeau aux 11 apôtres est sculpté dans le choeur de la cathédrale.
Je ne sais pas ce que les Japonais peuvent comprendre de ce pan de l'histoire européenne si embrouillé qui nous est si difficile à appréhender, nous Européens, mais les illustrations de cet ouvrage sont absolument fantastiques. Avec une exégèse passionnante de La Divine Comédie de Dante en prime. Bref, un livre à conserver et à emmener en guise de guide historique en cas de visite de Pise.
Aussi vrai que la réalité historique est plus riche en événements que le meilleur des scénarios, c'est encore une fois un carton plein pour la créatrice de la série, Fuyumi Soryo, merveilleuse graphiste et scénariste et son compère universitaire qui l'épaule avec talent, Motohaki Hara.

ARRAY(0xa8e791f8)

Cesare T07
Cesare T07 de Fuyumi Soryo (Broché - 23 janvier 2014)