Format: Broché|Modifier

le 14 septembre 2010
Sous la forme d'échange épistolaire, CS Lewis nous fait partager le monde de Screwtape, démon expérimenté, et celui de Wormwood sa jeune recrue chargée de tenter un jeune homme fraîchement converti.

Au-delà de l'humour de la situation (l'échange de lettres entre 2 démons sur comment tenter ou comment ne pas tenter les humains), CS Lewis fait preuve d'une grande acuité dans l'analyse de la psychologie, des sentiments ainsi que des travers et détours humains qui émaillent une relation avec Dieu. Cette fine analyse "parlera" sûrement aux coeurs de certains d'entre nous, lorsqu'on se reconnaît dans certains comportements et/ou situations...
CS Lewis décrit également les raisonnements et tactiques des deux démons, qui prennent appui sur les failles humaines sans arrière-pensées... Très instructif !

Un très bon livre, que l'on lit sans peine et dont on sort rafraîchi et ragaillardi dans sa pensée, comme souvent avec CS Lewis. A lire !
le 13 novembre 2010
Bien qu'écrit durant la seconde guerre mondiale ce roman est criant de modernité, un humour très british et un espoir incommensurable en l'homme, un classique...
le 21 juin 2014
L'auteur connaît parfaitement la vie spirituelle et ses combats. Sa "Tactique du diable" est plus vraie que nature, provoquant hurlements de rire et, parfois, réflexions intérieures ... À ne pas rater.
CS Lewis est un auteur 'hors-norme'. Très grand professeur de philosophie et il est très connu du grand public pour ses chroniques de Narnia.
Ami de Tolkien, Lewis est devenu un fervent chrétien et a beaucoup écrit au sujet de la foi.

'Tactique du diable' mêle à la fois l'imagination débordante de Lewis à son regard spirituel acéré. Par cet échange de lettres entre un démon confirmé et son novice, nous sommes plongés au cœur de notre vie spirituelle et notre comportement, quel qu'il soit, est examiné. Au-delà de l'humour, cet ouvrage propose un regard profond et pertinent sur notre vie et notre foi et nous pousse à la remise en question.
Un super livre à lire.

J'espère que ces quelques lign vous seront utiles.
le 8 juin 2013
Un très beau détail de la vie spirituelle et de ses petits combats et compromis sournois, mais rédigés d'une façon qui le rend très agréable à lire et pleins d'enseignement. Ce livre se dévore, tout simplement.
le 23 février 2014
Transaction OK. Je recommande à quiconque la lecture de ce C.S. Lewis qui n'a pas en France une audience comparable à celle des Chroniques de Narnia.
le 26 décembre 2015
C.S Lewis est un fin psychologue. A travers l'explication de comment un diablotin veut impressionner son maitre (un diable vétéran haut placé) on arrive souvent, avec humour, à reconnaître certains aspects en nous, que l'on ne verraient pas si facilement... Et qui peuvent être améliorés. A Lire, aussi bien pour s'amuser que pour apprendre.
le 19 mars 2015
En un mot : excellent !

Cet ouvrage de C.S Lewis se lit avec plaisir et nous amène à nous poser des questions existentielles, donc que du bon ! Pas besoin de faire un long commentaire, je place ce livre dans mon top 10 (voir top 5) des meilleurs livres toutes catégories confondues
le 27 mai 2013
Pour éviter d'avoir peur du Diable et surtout reconnaître sa méthode de menteur interieur ! ça ne vaut pas le cathéchisme mais ça aide a y voir un peu plus clair en soit .
le 12 avril 2015
Parfait pour "le combat spirituel", c'est à dire la vie spirituelle de tout chrétien .Une sagesse qui est le fruit d'une vraie expérience, et transmise avec
autant de profondeur que d'un humour très fin qui rend la lecture aussi savoureuse que profitable. Un régal!