5.0 étoiles sur 5 un grand classique
Sous la forme d'échange épistolaire, CS Lewis nous fait partager le monde de Screwtape, démon expérimenté, et celui de Wormwood sa jeune recrue chargée de tenter un jeune homme fraîchement converti.

Publié le 14 septembre 2010 par SunnyDay

3.0 étoiles sur 5 Même pas peur !
C'est très bien écrit, passionnant en ce qui concerne les premières histoires mais la répétition devient routinière si pas lassante à la longue. Donc, oui c'est bien mais je m'attendais à plus de découvertes, de manoeuvres plus fines et subtiles. Et pour dire la vérité, je ne suis arrivé...
Publié le 4 janvier 2013 par Jethro

5.0 étoiles sur 5 un grand classique, 14 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tactique du diable : Lettres d'un vétéran de la tentation à un novice (Broché)

Au-delà de l'humour de la situation (l'échange de lettres entre 2 démons sur comment tenter ou comment ne pas tenter les humains), CS Lewis fait preuve d'une grande acuité dans l'analyse de la psychologie, des sentiments ainsi que des travers et détours humains qui émaillent une relation avec Dieu. Cette fine analyse "parlera" sûrement aux coeurs de certains d'entre nous, lorsqu'on se reconnaît dans certains comportements et/ou situations...
CS Lewis décrit également les raisonnements et tactiques des deux démons, qui prennent appui sur les failles humaines sans arrière-pensées... Très instructif !

Un très bon livre, que l'on lit sans peine et dont on sort rafraîchi et ragaillardi dans sa pensée, comme souvent avec CS Lewis. A lire !

4.0 étoiles sur 5 inimitable C S Lewis, 13 novembre 2010
Bien qu'écrit durant la seconde guerre mondiale ce roman est criant de modernité, un humour très british et un espoir incommensurable en l'homme, un classique...

5.0 étoiles sur 5 Tactique du diable : un excellent moment..., 21 juin 2014
L'auteur connaît parfaitement la vie spirituelle et ses combats. Sa "Tactique du diable" est plus vraie que nature, provoquant hurlements de rire et, parfois, réflexions intérieures ... À ne pas rater.

5.0 étoiles sur 5 OK, 23 février 2014
Transaction OK. Je recommande à quiconque la lecture de ce C.S. Lewis qui n'a pas en France une audience comparable à celle des Chroniques de Narnia.

5.0 étoiles sur 5 Tactique du diable, 8 juin 2013
Un très beau détail de la vie spirituelle et de ses petits combats et compromis sournois, mais rédigés d'une façon qui le rend très agréable à lire et pleins d'enseignement. Ce livre se dévore, tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 A lire et à relire !, 4 octobre 2014
M. David - Voir tous mes commentaires
CS Lewis est un auteur 'hors-norme'. Très grand professeur de philosophie et il est très connu du grand public pour ses chroniques de Narnia.
Ami de Tolkien, Lewis est devenu un fervent chrétien et a beaucoup écrit au sujet de la foi.

'Tactique du diable' mêle à la fois l'imagination débordante de Lewis à son regard spirituel acéré. Par cet échange de lettres entre un démon confirmé et son novice, nous sommes plongés au cœur de notre vie spirituelle et notre comportement, quel qu'il soit, est examiné. Au-delà de l'humour, cet ouvrage propose un regard profond et pertinent sur notre vie et notre foi et nous pousse à la remise en question.
Un super livre à lire.

J'espère que ces quelques lign vous seront utiles.

5.0 étoiles sur 5 excellent!, 27 mai 2013
Pour éviter d'avoir peur du Diable et surtout reconnaître sa méthode de menteur interieur ! ça ne vaut pas le cathéchisme mais ça aide a y voir un peu plus clair en soit .

5.0 étoiles sur 5 une claque littéraire et spirituelle !, 19 mars 2015
En un mot : excellent !

Cet ouvrage de C.S Lewis se lit avec plaisir et nous amène à nous poser des questions existentielles, donc que du bon ! Pas besoin de faire un long commentaire, je place ce livre dans mon top 10 (voir top 5) des meilleurs livres toutes catégories confondues

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour "le combat spirituel", c'est à dire la vie spirituelle de tout chrétien, avec profondeur et un humour très fin., 12 avril 2015
Parfait pour "le combat spirituel", c'est à dire la vie spirituelle de tout chrétien .Une sagesse qui est le fruit d'une vraie expérience, et transmise avec
autant de profondeur que d'un humour très fin qui rend la lecture aussi savoureuse que profitable. Un régal!

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou, 1 mars 2015
Un vrai manuel de pratique spirituelle présenté comme une comédie. La finesse et la lucidité de l'auteur ne laisseront sûrement que les plus mûrs d'entre nous sur leur faim.

Tactique du diable : Lettres d'un vétéran de la tentation à un novice