le 12 avril 2014
Sophie Adriansen rend hommage à ce grand acteur avec cette biographie quelque peu originale, associant, bien évidemment, la vie de l'auteur à des anecdotes mais également à des fiches de cinéma. Cela allège le texte et en rend plus plaisante la lecture. Sophie n'en est pas à son coup d'essai et elle montre, par là-même, qu'elle peut écrire sur tous les sujets, sur tous les thèmes. Quel talent ! En effet, j'avais déjà lu son roman jeunesse, J'ai passé l'âge de la colo ! et je la découvre ici dans un tout autre registre. Inutile donc d'essayer de la cataloguer ! Si vous devez lui mettre une étiquette, il n'y en a qu'une : "Talent".
le 19 janvier 2013
Sophie Adriansen a choisi de présenter la vie de Louis de Funès sous différents angles, en se postant du côté d’une personne qui a marqué la vie de l’acteur. Qu’il s’agisse de sa mère, de son épouse, de ses fils, de ses amis, des réalisateurs et des acteurs avec lesquels il a tourné, Louis de Funès est taillé comme un diamant. La biographe s’est attaquée au bloc mythique qu’il représente et a doucement fait émerger l’homme derrière l’acteur, mais aussi le père de famille, l’époux, l’ami et le grand timide. Sorti de sa gangue, Louis de Funès est plus éclatant que jamais.
Cette biographie par touche a quelque chose du story-board : chaque point de vue est un arrêt sur image, sur une perception particulière. Ainsi, le texte est très vivant puisqu’on peut passer d’un chapitre à un autre, en choisir un ou revenir sur nos pages. Sophie Adriansen a construit sa biographie avec beaucoup d’intelligence et de finesse.

La suite de mon avis sur mon blog : [ ... ]
le 1 août 2013
Quoi dire de plus sur cet acteur qui est mondialement reconnu. Très beau livre magnifiquement illustré et plein d'anecdotes croustillantes
le 23 janvier 2013
Voila un super livre, plein d'anecdotes émouvantes et drôles, faciles à lire pour tous les amoureux de Louis de Funès. On en redemande :=)))