5.0 étoiles sur 5 Excellentissime!
Publié le 7 juin 2010 par Sandra Xavier Garcia

3.0 étoiles sur 5 Trop d'invraisemblances
Publié le 16 août 2011 par Valérie

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime!, 7 juin 2010
Sandra Xavier Garcia "Sansan" (Armentières, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chuchoteur: Dieu se tait. Le diable murmure (Broché)
Eh bien, il y avait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon polar! La trame se tient bien, beaucoup de rebondissements qui concourent à rendre le suspens très vivant! Les personnages sont bien étudiés et l'auteur, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, parvient à les faire évoluer de manière réaliste!
Il m'a été difficile de lâcher le roman pour aller dormir ou partir au boulot!
A lire absolument... ou à offrir à un amateur de bon polar!

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre du genre !!!!, 28 mai 2010
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Vous voulez un thriller FABULEUX, que vous dévorerez sans plus vouloir le refermer, qui vous malmène jusqu'à l'ultime page ? Vous avez toujours rêver d'un polar qui vous tient, ne vous lâche plus, dans lequel vous croyez deviner les mystères en vous jouant de l'auteur, pour finalement réaliser que c'est lui qui se joue de vous jusqu'au dernier mot de l'histoire ? Alors allez-y sans attendre, ce bouquin est une perle, un scénario splendide d'un suspens unique, bref allez-y allez-y allez-y : FABULEUX, je vous dis !!!

5.0 étoiles sur 5 Un thriller écrit par criminologue professionnel ; c'est dire ce qu'il vaut..., 30 juin 2010
Pas facile de se démarquer dans le genre thriller en utilisant un thème plutôt commun. Seulement l'auteur Donato Carrisi a réussi ce tour de force.

L'histoire commence par la découverte de rien de moins que cinq bras de fillettes, toujours le gauche, placés dans cinq petites fosses situées dans une clairière - excusez du peu. A partir de là, on se dit qu'on a affaire à polar bien gore inspiré de l'auteur américain Mo Hayder. Mais l'originalité du récit doit être trouvée dans le fait que la recherche des restes des cinq corps va permettre, durant les 300 pages du "Chuchoteur", de diriger le criminologue Goran Gavila et son équipe de spécialistes de l'investigation -connue sous le nom de « Squadra spéciale » - vers des indices qui permettront de confondre différents tueurs d'un genre particulièrement vicieux. Et puis l'auteur n'a pas le goût de nous offrir des descriptions ciselées de scènes macabres - ce n'est pas son genre, à l'évidence.
La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, convainc Goran Gavila de faire appel à Mila Vasquez, une experte des affaires d'enlèvements. A partir de là, la petite équipe installée dans un appartement pas vraiment confortable ni agréable, va élaborer une théorie dont personne ne veut entendre parler, disant que tous les meurtres sont bien liés, bien que les indices retrouvés lors de la découverte des corps correspondant aux bras mènent à des tueurs différents. Car en fait, les hommes de la Squadra spéciale ont de plus en plus l'impression que les indices qu'ils trouvent ont été délibérément créés pour les manipuler durant leur enquête. En fait, la raison de ces étranges découvertes vient du fait que le tueur en série de ce récit semble avoir eu l'étrange envie de se débarrasser de ses « concurrents », en les trouvant, et en s'arrangeant ensuite pour que ceux-ci soient découverts.
Etonnant, non ?

Bon, le récit dérape un peu, il faut bien le dire, à un moment où l'auteur nous sert un trop grand nombre de retournements de situations en seulement une cinquantaine de pages, lesquels sont un peu légers à mon goût.
Mais les cinq dernières pages et la postface de l'auteur font tout rentrer dans l'ordre, en nous faisant découvrir une espèce peu commune de tueur en série.

Les descriptions des personnages, physique comme psychologiques, sont très fouillées, et celles-ci sont très crédibles. C'est la dimension psychologique du Chuchoteur qui le fait se démarquer ainsi, et qui le fait appartenir à une nouvelle catégorie du thriller arrivée cette année, semble-t-il, avec la série tv « Lie to Me » et, ainsi que le souligne avec justesse un autre commentaire, avec le très dense « Grandoria ». Bon, la série « Colombo » jouait énormément de ce registre aussi, en effet. Mais là je fais allusion à des auteurs qui approchent la dimension psychologique de la criminalité avec un regard réellement scientifique et très profond. Et ce n'est d'ailleurs pas gratuit, puisque l'auteur, Donato Carrisi, est vraiment criminologue de profession...

Pour un tel travail de spécialiste, ça vaux bien cinq étoiles, en effet.

3.0 étoiles sur 5 Trop d'invraisemblances, 16 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chuchoteur (Broché)
Ce roman met en scène des enquêteurs atypiques (mais cela finit par devenir une contre-vérité puisque les enquêteurs sont désormais toujours des anti-héros). Chacun ou presque a ses secrets et quels secrets! Alors, je suis d'accord avec vous, ce roman se lit facilement mais trop de rebondissements finissent par user. J'avais même l'impression que, de manière artificielle, l'auteur avait prévu un rebondissement toutes les x pages. Pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture à celles qui ne l'ont pas encore lu, je tairai les aspects de l'histoire que j'ai trouvés totalement invraisemblables. Et à la fin, je n'en pouvais plus de ces coïncidences et de cette folie. Le dénouement de ce roman m'a rappelé mon Agatha Christie préféré, Hercule Poirot quitte la scène. Trop forte, Agatha, elle avait mis en scène ce type de crime avant tout le monde.

5.0 étoiles sur 5 Au-delà du mal., 5 août 2011
Une des révélations du policier en 2010, le Chuchoteur est un thriller captivant, remarquablement construit et documenté ( il est peu surprenant que l'auteur soit spécialisé en criminologie). L'ouverture du livre avec la découverte de 6 bras enterrés laisse craindre un moment une surenchère dans l'horreur qui devient lassante dans beaucoup de thrillers actuels. Mais le roman prend une direction originale car la découverte de chaque cadavre met à jour des crimes anciens, œuvres de psychopathes que la police n'a jamais réussi à attraper. L'un des autres points forts du roman est sa capacité à battre en brèche nombre d'idées reçues sur les tueurs en série et les méthodes d'investigation des profilers. L'écriture est soignée et jamais simpliste, fine dans la psychologie des personnages, en particulier celle de l'enquêtrice, une jeune femme spécialisée dans les enlèvements d'enfants et marquée par un traumatisme ancien que l'auteur dévoile au fil de l'intrigue. En bref, un très grand policier. On regrettera seulement les petites invraisemblances et effets un peu grossiers du dénouement qui sont en-deça du reste du livre.

5.0 étoiles sur 5 Excellent thriller, 13 octobre 2010
Bonjour,
Un plaisir de lire ce thriller. Rien qu'à la première de couverture je suis restée pensive, où mène ce regard ?
Dès la première ligne, j'ai accroché. Dès que j'avais un moment de libre, je me plongeai dans cette histoire et c'est avec réelle difficulté que je devais stopper ma lecture.
A recommander +++

5.0 étoiles sur 5 Incontournable! Indispensable!, 19 janvier 2012
"Le Chuchoteur" de Donato Carrisi: si vous aimez les polars qui ne vous lâchent pas de la première à la dernière page et qu'on ne peut plus lâcher d'ailleurs, les polars qui avancent comme des trains fous à force de rebondissements, les polars qui vous tiennent en haleine et qui vous retournent comme une crêpe jusqu'à la dernière ligne, achetez ce livre! Pour ma part, j'ai été over-bluffée! Et Donato Carrisi compte une fan de plus. Je trépigne d'impatience en attendant son prochain ouvrage! De la découverte de cinq bras de petites filles à la résolution, c'est haletant! Et quand on croit que tout est élucidé, on tombe encore de sa chaise. Efficace, supra-efficace, jusqu'au bout du bout. De la bombe, quoi!

5.0 étoiles sur 5 Un thriller haut de gamme., 30 juin 2014
Jean-michel Lecocq (Var) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chuchoteur (Broché)
Au milieu des bois, on a retrouvé un étrange et épouvantable cimetière. Ce sont des bras d’enfants qui ont été enterrés. Des bras gauches. Que sont devenues les cinq fillettes enlevées à qui appartenaient ces bras ? C’est parce que l’équipe d’enquêteurs aux prises avec cette affaire se trouve dans une impasse qu’elle fait appel à Mila Vasquez, une jeune policière qui a fait ses preuves dans la recherche des enfants disparus. L’intégration de Mila à l’équipe n’est pas évidente mais, sous la houlette du criminologue Goran Gavila, elle va pouvoir donner la pleine mesure de son talent. Des suspects sont découverts. L’un d’eux se donne la mort. Mila doute qu’il soit le véritable auteur de cette monstrueuse mise en scène. Elle est convaincue que, dans l’ombre, un monstre tire les ficelles. Il semble manipuler à sa guise l’équipe de policiers. Vont-ils parvenir à le démasquer ? Tel est le propos de thriller d’une intensité exceptionnelle, bourré de suspense et de fausses pistes. C’est aussi l’histoire d’une jeune femme qui tente de surmonter un traumatisme vécu dans son enfance mais qui lui donne certaines clefs nécessaires pour démasquer le tueur. Remarquablement documenté, ce thriller haletant possède aussi une indéniable dimension littéraire et véhicule une réflexion philosophique intéressante. Avec Donato Carrisi, l’univers du thriller s’est enrichi d’un grand talent de plus. A découvrir sans tarder.

1.0 étoiles sur 5 Déception, 9 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chuchoteur (Broché)
Je me faisais une joie à la pensée d'attaquer un bon thriller et quelle déception! à la quarante neuvième page (et j'ai dû persévérer!) le livre m'est définitivement tombé des mains! Dés la première page une invraisemblance (dans quel pays quelqu'un condamné à 4 mois -et 18 jours!- de détention se retrouve-t-il en prison de haute sécurité?) sur laquelle je veux bien passer; d'autant plus que le 1er chapitre s'annonce bien: la découverte de bras de jeunes cadavres! mais à partir de là un enchainement de personnages stéréotypés qui n'ont aucune dimension humaine et sortent tout droit de la mythologie Superman et Wonderwoman, avec la même épaisseur psychologique pour couronner le tout: intervention de la future héroïne, seule, l'arme au poing, dans la tanière d'un kidnappeur d'enfant alors qu'on lui annonce que ses collègues vont la rejoindre dans 30 mn et qu'elle a déjà planqué des heures devant chez le suspect. On apprendra page 28 qu'à 32 ans elle a résolu 89 cas de disparitions, donc plus d'un cas toutes les six semaines, et cela entre deux séances de sport intensif et des soins personnels élaborés puisqu'elle recoud elle même ses blessures... je passe sur le fait qu'elle ramène elle même (et toujours seule) les enfants kidnappés chez eux, sur les inévitables problèmes que ses méthodes solitaires lui valent avec la hiérarchie, les collègues masculins dragueurs, les collègues féminines agressives, les chefs au mauvais caractère: tous les clichés sont réunis! au point que je me suis demandée si l'auteur existait vraiment et n'était pas le simple visage apposé sur une équipe de rédaction, voire sur un logiciel. Bref, il m'a paru devoir passer sur trop de choses pour en tirer le plaisir de lire.

5.0 étoiles sur 5 Construction brillante, rythme haletant, 7 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chuchoteur (Broché)
Ne vous attaquez pas à ce livre sans vous être assuré au préalable que vous avez beaucoup de temps libre devant vous : une fois commencé, il est difficile d'en sortir ! Ce roman se dévore presque d'une seule traite, tant sa construction savante et bien organisée nous tient en haleine jusqu'au bout.
Mila est une policière, spécialiste des disparitions. On lui demande de se joindre à une équipe d'enquêteurs qui tentent de retrouver un serial killer. De cadavre en cadavre, l'intrigue du roman nous mène sur des fausses pistes et sur des coups de théâtre.
J'ai adoré ce roman que je conseille à tous les amateurs du genre. Une vraie bonne surprise !

Le Chuchoteur: Livre audio 2 CD MP3 - 640 Mo + 692 Mo
Le Chuchoteur: Livre audio 2 CD MP3 - 640 Mo + 692 Mo de Donato Carrisi (CD - 10 novembre 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 20,41
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat