5.0 étoiles sur 5 Excellentissime!
Publié le 7 juin 2010 par Sandra Xavier Garcia

3.0 étoiles sur 5 Trop d'invraisemblances
Publié le 16 août 2011 par Valérie

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime!, 7 juin 2010
Sandra Xavier Garcia "Sansan" (Armentières, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chuchoteur: Dieu se tait. Le diable murmure (Broché)
Eh bien, il y avait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon polar! La trame se tient bien, beaucoup de rebondissements qui concourent à rendre le suspens très vivant! Les personnages sont bien étudiés et l'auteur, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, parvient à les faire évoluer de manière réaliste!
Il m'a été difficile de lâcher le roman pour aller dormir ou partir au boulot!
A lire absolument... ou à offrir à un amateur de bon polar!

5.0 étoiles sur 5 Au-delà du mal., 5 août 2011
Une des révélations du policier en 2010, le Chuchoteur est un thriller captivant, remarquablement construit et documenté ( il est peu surprenant que l'auteur soit spécialisé en criminologie). L'ouverture du livre avec la découverte de 6 bras enterrés laisse craindre un moment une surenchère dans l'horreur qui devient lassante dans beaucoup de thrillers actuels. Mais le roman prend une direction originale car la découverte de chaque cadavre met à jour des crimes anciens, œuvres de psychopathes que la police n'a jamais réussi à attraper. L'un des autres points forts du roman est sa capacité à battre en brèche nombre d'idées reçues sur les tueurs en série et les méthodes d'investigation des profilers. L'écriture est soignée et jamais simpliste, fine dans la psychologie des personnages, en particulier celle de l'enquêtrice, une jeune femme spécialisée dans les enlèvements d'enfants et marquée par un traumatisme ancien que l'auteur dévoile au fil de l'intrigue. En bref, un très grand policier. On regrettera seulement les petites invraisemblances et effets un peu grossiers du dénouement qui sont en-deça du reste du livre.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre du genre !!!!, 28 mai 2010
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Vous voulez un thriller FABULEUX, que vous dévorerez sans plus vouloir le refermer, qui vous malmène jusqu'à l'ultime page ? Vous avez toujours rêver d'un polar qui vous tient, ne vous lâche plus, dans lequel vous croyez deviner les mystères en vous jouant de l'auteur, pour finalement réaliser que c'est lui qui se joue de vous jusqu'au dernier mot de l'histoire ? Alors allez-y sans attendre, ce bouquin est une perle, un scénario splendide d'un suspens unique, bref allez-y allez-y allez-y : FABULEUX, je vous dis !!!

5.0 étoiles sur 5 Incontournable! Indispensable!, 19 janvier 2012
"Le Chuchoteur" de Donato Carrisi: si vous aimez les polars qui ne vous lâchent pas de la première à la dernière page et qu'on ne peut plus lâcher d'ailleurs, les polars qui avancent comme des trains fous à force de rebondissements, les polars qui vous tiennent en haleine et qui vous retournent comme une crêpe jusqu'à la dernière ligne, achetez ce livre! Pour ma part, j'ai été over-bluffée! Et Donato Carrisi compte une fan de plus. Je trépigne d'impatience en attendant son prochain ouvrage! De la découverte de cinq bras de petites filles à la résolution, c'est haletant! Et quand on croit que tout est élucidé, on tombe encore de sa chaise. Efficace, supra-efficace, jusqu'au bout du bout. De la bombe, quoi!

5.0 étoiles sur 5 Un thriller écrit par criminologue professionnel ; c'est dire ce qu'il vaut..., 30 juin 2010
Pas facile de se démarquer dans le genre thriller en utilisant un thème plutôt commun. Seulement l'auteur Donato Carrisi a réussi ce tour de force.

L'histoire commence par la découverte de rien de moins que cinq bras de fillettes, toujours le gauche, placés dans cinq petites fosses situées dans une clairière - excusez du peu. A partir de là, on se dit qu'on a affaire à polar bien gore inspiré de l'auteur américain Mo Hayder. Mais l'originalité du récit doit être trouvée dans le fait que la recherche des restes des cinq corps va permettre, durant les 300 pages du "Chuchoteur", de diriger le criminologue Goran Gavila et son équipe de spécialistes de l'investigation -connue sous le nom de « Squadra spéciale » - vers des indices qui permettront de confondre différents tueurs d'un genre particulièrement vicieux. Et puis l'auteur n'a pas le goût de nous offrir des descriptions ciselées de scènes macabres - ce n'est pas son genre, à l'évidence.
La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, convainc Goran Gavila de faire appel à Mila Vasquez, une experte des affaires d'enlèvements. A partir de là, la petite équipe installée dans un appartement pas vraiment confortable ni agréable, va élaborer une théorie dont personne ne veut entendre parler, disant que tous les meurtres sont bien liés, bien que les indices retrouvés lors de la découverte des corps correspondant aux bras mènent à des tueurs différents. Car en fait, les hommes de la Squadra spéciale ont de plus en plus l'impression que les indices qu'ils trouvent ont été délibérément créés pour les manipuler durant leur enquête. En fait, la raison de ces étranges découvertes vient du fait que le tueur en série de ce récit semble avoir eu l'étrange envie de se débarrasser de ses « concurrents », en les trouvant, et en s'arrangeant ensuite pour que ceux-ci soient découverts.
Etonnant, non ?

Bon, le récit dérape un peu, il faut bien le dire, à un moment où l'auteur nous sert un trop grand nombre de retournements de situations en seulement une cinquantaine de pages, lesquels sont un peu légers à mon goût.
Mais les cinq dernières pages et la postface de l'auteur font tout rentrer dans l'ordre, en nous faisant découvrir une espèce peu commune de tueur en série.

Les descriptions des personnages, physique comme psychologiques, sont très fouillées, et celles-ci sont très crédibles. C'est la dimension psychologique du Chuchoteur qui le fait se démarquer ainsi, et qui le fait appartenir à une nouvelle catégorie du thriller arrivée cette année, semble-t-il, avec la série tv « Lie to Me » et, ainsi que le souligne avec justesse un autre commentaire, avec le très dense « Grandoria ». Bon, la série « Colombo » jouait énormément de ce registre aussi, en effet. Mais là je fais allusion à des auteurs qui approchent la dimension psychologique de la criminalité avec un regard réellement scientifique et très profond. Et ce n'est d'ailleurs pas gratuit, puisque l'auteur, Donato Carrisi, est vraiment criminologue de profession...

Pour un tel travail de spécialiste, ça vaux bien cinq étoiles, en effet.

3.0 étoiles sur 5 Trop d'invraisemblances, 16 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chuchoteur (Broché)
Ce roman met en scène des enquêteurs atypiques (mais cela finit par devenir une contre-vérité puisque les enquêteurs sont désormais toujours des anti-héros). Chacun ou presque a ses secrets et quels secrets! Alors, je suis d'accord avec vous, ce roman se lit facilement mais trop de rebondissements finissent par user. J'avais même l'impression que, de manière artificielle, l'auteur avait prévu un rebondissement toutes les x pages. Pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture à celles qui ne l'ont pas encore lu, je tairai les aspects de l'histoire que j'ai trouvés totalement invraisemblables. Et à la fin, je n'en pouvais plus de ces coïncidences et de cette folie. Le dénouement de ce roman m'a rappelé mon Agatha Christie préféré, Hercule Poirot quitte la scène. Trop forte, Agatha, elle avait mis en scène ce type de crime avant tout le monde.

5.0 étoiles sur 5 Excellent thriller, 13 octobre 2010
Bonjour,
Un plaisir de lire ce thriller. Rien qu'à la première de couverture je suis restée pensive, où mène ce regard ?
Dès la première ligne, j'ai accroché. Dès que j'avais un moment de libre, je me plongeai dans cette histoire et c'est avec réelle difficulté que je devais stopper ma lecture.
A recommander +++

5.0 étoiles sur 5 Noir, mais éblouissant, 29 février 2012
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Pssst... Approchez, je vais vous chuchoter un secret à l'oreille : ce bouquin est fichtrement bon.
Comment ça, tout le monde le sais ?!? Tant de critiques dithyrambiques, ça me laissait songeur avant de débuter ce qui me paraissait être un polar de plus.
La dernière page tournée, le récit tourne lui toujours dans mon esprit. Clairement le haut du panier de ce genre littéraire qui en a pourtant tellement vu.
L'histoire est trouble, dérangeante, mais l'auteur la traite avec subtilité, sans tomber dans la facilité et la débauche d'effets.
Un récit à tiroirs, prenant, éprouvant, bourré de rebondissements, mais traité avec logique, sans en faire des tonnes.
Une montée crescendo, certains personnages forts et une belle écriture qui fait la part belle à la psychologie ; une écriture à la fois dure et pleine d'empathie.
Tout simplement superbe.

4.0 étoiles sur 5 quand on l'ouvre on ne peut plus le lacher!, 21 juin 2011
J'ai beaucoup aimé ce livre tout simplement parce qu'il m'a tenu en haleine tout le long! le fait qu'il n'y ait pas de lieu ne m'a nullement géné! cela ne rajouterait rien de plus et au contraire je pense que l'auteur a fait exprés de ne pas en citer pour qu on suppose que cela puisse se passer n'importe où, en amérique, en france, dans notre ville...
Voilà les points négatfs que toutefois je lui trouve: il est vrai qu'il faut rester trés concentré pendant notre lecture car il y a beaucoup de personnages, de suspects, parfois on s'y perd... quant à la fin, ça s'accelère trop vite! et les derniers rebondissements sont trés peu crédibles! L'auteur, je crois a vouloir trop en faire, s'est un peu perdu dans les méandres de son scénario... mais je mets quand même 4 étoiles car il a réussi a m'immerger complètement dans son histoire et me donner les frissons!

3.0 étoiles sur 5 Le dernier quart du livre est bâclé !, 10 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chuchoteur (Broché)
J'ai beaucoup accroché sur ce livre... jusqu'au dernier quart du livre, où "ça part en cacahuète". Dans ces dernières pages, il y a beaucoup trop d'invraisemblances, des révélations qui tombent comme des cheveux sur la soupe, des personnages paranormaux qui débarquent de je ne sais où (c'est digne d'une mauvaise série télévisée)... Je n'en dirai pas plus par respect pour les personnes qui se lanceront dans la lecture de ce livre, qui parvient quand même à nous captiver, avant de sombrer dans l'invraisemblance.

La clé de l'énigme est pourtant intéressante et aurait pu être exploitée plus intelligemment dans le livre. Or, dans les dernières pages, on se demande si l'auteur n'a pas volontairement cherché à bâcler son roman !

Vraiment déçue par ce livre qui promettait tant !

Le Chuchoteur: Livre audio 2 CD MP3 - 640 Mo + 692 Mo
Le Chuchoteur: Livre audio 2 CD MP3 - 640 Mo + 692 Mo de Donato Carrisi (CD - 10 novembre 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 28,92
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat