5.0 étoiles sur 5 Le grand Connelly est de retour!
Si l'avant-dernier Connelly, "9 Dragons", m'avait déçu, Volte-Face m'a ravi.
Publié le 11 mai 2012 par Silouane

3.0 étoiles sur 5 Je retourne ma veste
Plus on avance avec Connelly, moins ses livres lui ressemblent. J'ai de plus en plus l'impression qu'il écrit des scripts pour le cinéma et non plus des livres.
Publié le 27 mai 2012 par Leather DeBoeuf

5.0 étoiles sur 5 Le grand Connelly est de retour!, 11 mai 2012
Silouane "Silouane" (Vatopedi) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volte-face (Broché)
Si l'avant-dernier Connelly, "9 Dragons", m'avait déçu, Volte-Face m'a ravi.
Mickey Haller, avocat sûr de lui, et Harry Bosch, flic indomptable, se retrouvent. Les deux demi-frères prennent une position inédite. Haller passe de l'autre côté de la barre. En effet, il a accepté une offre lui proposant d'être le procureur pour une affaire spéciale. Jason Jessup, condamné en 1986 pour le meurtre d'une petite fille de 12 ans, doit être rejugé car un examen d' ADN pourrait remettre le premier verdict en question. Bosch est l'enquêteur du parquet. Après 24 ans d'incarcération, Jessup est libéré à l'ouverture du procès. Entre thriller judiciaire et enquête de l'inspecteur du LAPD, Connelly a retrouvé la grande forme pour nous conduire dans un scénario tortueux où il excelle tout en maniant le suspense avec finesse sans tomber dans les incohérences de "9 Dragons". L'opiniâtre et observateur Bosch parviendra à remonter le fil alors que le roué et expérimenté Haller mènera un procès en grand stratège. La défense réussira-t-elle face à tels adversaires le "Volte-Face" - du titre "The Reversal" - en faisant acquitter son client?
Le récit montre aussi les compromis des autorités judiciaires parfois soucieuses de soigner l'image de l'institution, ou le cynisme des acteurs d'un procès, prêts à tous les coups pour gagner la partie, ou encore les dérapages vers les erreurs judiciaires.
Un très bon ouvrage. Le grand Connelly est de retour!

3.0 étoiles sur 5 Je retourne ma veste, 27 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volte-face (Broché)
Alors certes, question rythme, c'est une nouvelle fois parfait, on ne lâche plus le bouquin une fois entamé. L'alternance des points de vue entre ses deux héros récurrents (Harry Bosch et Mickey Haller) est plutôt réussie, si l'on compare aux épisodes précédents où leurs interactions étaient toujours un peu frustrantes.
Mais derrière la richesse de l'analyse et l'excellente description de la procédure judiciaire, quel manque de consistance, quel manque de suspense, où sont passées la psychologie et la complexité des premiers romans de l'auteur ?
C'est un roman mineur de Connelly, un bon roman de prétoire, certes, mais sans grandes idées.
Après le grand guignol du roman précédent, on a le sentiment d'assister à un rééquilibrage, avec une intrigue hyper lisse, hyper crédible, hyper convenue. Fade.
Le point de départ, le nouveau procès d'un crime atroce commis vingt quatre années plus tôt est pourtant bien vu, mais les développements de l'intrigue sont tout de même très légers.
Et ce n'est pas le dénouement, hyper prévisible, qui m'a fait changer d'avis : ça fait un moment que Connelly ne sait plus terminer un livre.
Un roman agréable à lire mais bien trop lisse pour ne pas être très vite oublié.
A noter : un changement d'éditeur qui fera bien plaisir aux collectionneurs, et une couverture discutable.

4.0 étoiles sur 5 Audiolib, lu par Jacques Chaussepied, 12 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volte face: Livre audio 1 CD MP3 - 672 Mo (CD)
Suite aux nouvelles conclusions apportées par les dernières analyses ADN, le criminel Jason Jessup demande la révision de son procès, une vingtaine d'années après les faits. Mickey Haller est occasionnellement nommé procureur du comté de Los Angeles, son demi-frère Harry Bosch est l'enquêteur principal, Maggie McPherson, son ex, est son assistante.

Chapitre après chapitre, on replonge ainsi dans l'horreur, dans l'innommable (il s'agit tout de même d'un meurtre d'enfant !). On revit l'enquête, on cherche des indices perdus, on démasque les fautes du condamné, on réchauffe son parcours, on débusque les preuves. En un mot, c'est glaçant ! On se passionne pour ce procès où règne une ambiance dérangeante, où on découvre aussi la pression médiatique et le contrôle de l'image. C'est un constat lourd, pesant et amer, un regard très cynique.

C'est le deuxième livre que je découvre de Michael Connelly, mais ma première rencontre avec le personnage d'Harry Bosch, et franchement je ne suis pas déçue ! (Je pense reprendre tous les romans pour les lire dans l'ordre chronologique, ce sera mieux.) Pour l'heure, j'ai aimé l'aspect sombre, urbain et sans concession de cette intrigue, au suspense friable et qui se termine en eau-de-boudin. Et pourtant, ça le fait, on adopte ce ton vif et efficace, c'est de la valeur sûre et on en redemande !

3.0 étoiles sur 5 Attendu, 4 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volte-face (Broché)
Sacré Connely, pas en mauvaise forme, mais un peu facile... la suite : "Le 5ème témoin" remonte la pente, en attendant les traductions à venir...

3.0 étoiles sur 5 Un Connelly quelconque, 4 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volte-face (Format Kindle)
Le talent de conteur est toujours là mais en matière d'intrigue Michael Connely nous a habitué à beaucoup mieux, serait-il à bout d'imagination? J'espère que non!

3.0 étoiles sur 5 Où est passé le grand Connelly, 7 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volte-face (Broché)
Evidemment j'ai lu avec plaisir mais bon, je ne retrouve plus les Connelly du début , le précédent était aussi décevant car trop c'est trop, mais on ne retrouve plus ces personnages, cet atmosphère des premiers livres, cette magie, alors oui c'est un bon livre pas pas un grand connelly, j'ai plus l'impression qu'il écrit des scénarios pour des films... Il est peut-être temps de passer à autre chose Michael !

2.0 étoiles sur 5 un bon connelly mais une très mauvaise traduction, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volte-face (Broché)
tout le long du livre on peut lire "interrogatoire en contre" à la place de contre interrogatoire qui est employé (et traduit) depuis la nuit des temps dans les livres policiers ? ça sort d'où cette expression ? sans parler d'autres phrases qui ne veulent rien dire tellement elles sont mal traduites ....livre très bon mais il faut changer de traducteur car c'est l'auteur qui en souffrira.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volte-face (Format Kindle)
Mickey Haller nous emmène une fois de plus dans son univers, avec un rôle différent cette fois.
et la fin est toujours surprenante !

3.0 étoiles sur 5 efficace, 15 avril 2014
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
C'est mon premier livre de M Connelly. Mes impressions sont les suivantes:
- grand maître du polard américain: sans doute, en tous cas le récit est parfaitement maitrisé, "ça roule tout seul"
- manichéisme des personnages: le méchant est vraiment méchant et mérite la mort. On sent le puritanisme américain, avec tout de même une rédemption possible ( la fille camée qui redevient clean)
- une description très complète et intéressante de la juridiction américaine. On n'est pas dépaysé par rapport au films policiers américains. Les scènes de prétoires sont nombreuses, avec les "Objection, votre Honneur..!"
Donc une bonne littérature de genre, efficace.

2.0 étoiles sur 5 Complexe, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volte-face (Broché)
Je n'ai pas adhéré à ce genre de thriller .. Je pense que c'est réservé aux adeptes du genre politico-avocats- curiosité.
Je trouve la narration décousue et le suspense s'en ressent . Pour les fans de cet auteur, uniquement !

Volte face: Livre audio 1 CD MP3 - 672 Mo
Volte face: Livre audio 1 CD MP3 - 672 Mo de Michael Connelly (CD - 16 mai 2012)