Je ne ferai pas un résumé de ces nouvelles car il est difficile de le faire sans en dévoiler la fin ce qui serait dommageable. Les thèmes abordés sont d'actualité, et par leur traitement donnent une vision originale sur la société d'aujourd'hui.

Ecrire des nouvelles est assurément un des exercices...
Publié le 13 novembre 2012 par Kerbrat

3.0 étoiles sur 5 des nouvelles
Je retrouve le style direct de E-E Schmidt. Cinq nouvelles avec parfois une fin surprenante que j'ai toutes lues avec beaucoup de plaisir
Publié il y a 22 mois par Liane Mox

5.0 étoiles sur 5 UN RECUEIL DE NOUVELLES TRES BIEN ECRITES ABORDANT AVEC ORIGINALITE ET HUMOUR DES THEMES ACTUELS, 13 novembre 2012
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les deux messieurs de Bruxelles (Broché)

Ecrire des nouvelles est assurément un des exercices de style les plus difficiles. Il faut en quelques pages arriver à croquer les personnages, développer une intrigue, la rythmer et faire en sorte que lorsque vous finissez les quelques pages il vous reste une grande saveur. Et bien vous trouverez tout cela dans ce recueil de nouvelles, sans parler de la qualité d'écriture, de celle de l'humour, de la grande sensibilité de l'auteur et de l'intelligence avec laquelle sont abordés les sujets, et je ne vous parle pas des caractères des personnages particulièrement bien croqués ! Oui vous le devinez je suis sous le charme de ce recueil et je pense que vous le serez aussi si vous le lisez. Un cadeau à faire aux approches de Noel à ceux qui aiment les nouvelles.

4.0 étoiles sur 5 Quel conteur ce Schmitt !, 19 décembre 2012
Mélopée (Amiens) - Voir tous mes commentaires
Je renoue avec l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt dont j'avais lu de nombreux récits il y a quelques années. Ses fictions et en particulier ses nouvelles trouvent un certain écho. Je me souviens avoir apprécié Odette Toulemonde puis La rêveuse d'Ostende avec un intérêt constant. Même si je ne m'étais pas promis de relire Schmitt, j'ai tout de suite replongé à la suite de sa plume, ancrée dans ses histoires. Il a un réel talent de conteur, c'est indéniable !

Cinq nouvelles composent ce recueil et toutes m'ont intriguée car elles s'appliquent à disséminer l'amour, la vérité et la relation à l'autre. Je tiens d'ailleurs à saluer l'initiative de Schmitt de mettre à la fin de son ouvrage son "journal d'écriture" qui l'a accompagné dans l'écriture de ce présent recueil. Ainsi on approfondit les histoires, on leur voit d'autres éclairages et on comprend ce qui les lie.

La première nouvelle, qui donne son nom au recueil, traite de l'histoire parallèle de deux couples : l'un officiel, Geneviève et Eddy, s'unit à l'église, l'autre officieux se dit "oui" dans l'ombre du premier. Alors que le premier couple s'installe et commence à avoir des enfants, le deuxième continue à garder le lien, à observer ces gens qui leur ont permis de "concrétiser" leur amour. J'ai aimé l'élément qui vient rapprocher pour de bon les quatre personnages. Alors que tout permettait de croire que la vie les tiendrait éloignés les uns des autres, un deuil permettrait bien de reconstituer le puzzle.

La deuxième nouvelle, "Le chien", m'a permis de faire la connaissance avec un autre couple tout autant indissociable. Il s'agit d'un homme, Samuel Heymann, et de son chien, Argos, un beauceron. Lorsque le chien meurt, son propriétaire est dévasté comme si une autre histoire, plus fusionnelle les liait que celle d'un animal et de son maître. Que se cachait-il derrière cette histoire d'amitié indéfectible?

Dans "Ménage à trois", je crois que ce qui m'a le plus marquée, c'est sa chute qui m'a fait l'effet d'une bombe. Si le titre est assez révélateur du contenu, c'est surtout le dénouement qui donne consistance à cette relation étrange entre un homme, une femme et... son défunt mari. Le premier semble admirer l'ex-amant de sa femme et lui vouer une intrigante passion. La femme, dans ce trio, est comme éclipsée de l'"amour" pour l'autre homme.
Comment se fait-il que ce premier mari ait tant d'influence sur le second?

"Un cœur sous la cendre" se place dans un pays que je rêverais de visiter, l'Islande. Malgré ça, je crois que c'est la nouvelle la plus faible du recueil. J'ai eu du mal à m'intéresser à cette histoire où les relations familiales s'imbriquent mais sont faussées par un événement tragique.

Enfin, dans "L'enfant fantôme", c'est la chute qui m'aura le plus marquée. Car la narration nous laisse à penser à une énième histoire de survie en montagne avec sauvetage in extremis qui pourrait renforcer les liens entre les secourus et leur ange gardien. Sauf que... l'histoire ne se situe pas uniquement là !

Les nouvelles sont de taille variable mais, la plupart du temps, elles sont calibrées de la bonne manière, laissant peu de place à l'ennui ou au désintérêt. C'est en cela que Schmitt est un magicien : il dresse le portrait d'hommes, de femmes comme autant de pions servant à esquisser un projet, à réfléchir sur le sens de la vie au travers de situations quotidiennes. Les récits sont fluides et contribuent grandement à rendre ce recueil un véritable page-turner.

5.0 étoiles sur 5 De bonnes nouvelles, 3 décembre 2012
Voila encore de bonnes nouvelles sous la plume experte d'Eric-Emmanuel Schmitt, orfèvre en la matière.
Les chutes sont très surprenantes, j'ai été vraiment pris à contrepied dans le ménage à trois.
Mais, évidemment, c'est tout le corps du récit, la peinture vivante des personnages complexes qui donne le sel.
Encore une série de merveilles.... à lire au moins deux fois.
Quel talent.

5.0 étoiles sur 5 Une réussite, 18 février 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce livre est un pur bonheur. A partir de situations "banales", de faits d'actualité, l'auteur, par la magie qui est la sienne, réussit à capter l'attention du lecteur. Pour chaque nouvelle, le schéma narratif est parfaitement respecté et mis en valeur par une situation initiale où le lecteur accepte une certaine stabilité, puis voilà qu'un élément perturbateur sera le déclencheur qui vient rompre cette stabilité ; s'en suivent évidemment de nombreuses péripéties qui pimentent l'histoire sans parler d'un dénouement et d'une situation finale qui se révèlent souvent imprévisibles.

L'écriture y est belle, à la fois sobre et délicate, raffinée. C'est un véritable condensé de bonheur. Pour chaque nouvelle, le lecteur, après avoir été mis en confiance, passe d'une certaine stabilité à la douche froide et c'est aussi en cela que ce livre est vivifiant.
Voilà une lecture qui réveillera en chacun de nous tout son lot d'émotions fortes, de sensations et de sentiments enfouis, de mystères non dévoilés... un amour décliné sous toutes ses formes et à tous les temps.Il s'agit donc d'un recueil de cinq nouvelles dont une donne son titre au livre.
C'est une occasion savoureuse pour le lecteur d'y faire la connaissance de Geneviève Grenier, héritière malgré elle d'un homme qu'elle ne connaît même pas. Vient Samuel Heymann, médecin à la retraite, lequel suscite bien des interrogations quant à l'amour démesuré qu'il porte à son chien Argos.
Nous partirons ensuite à la rencontre de Constance, jeune veuve qui a cruellement besoin d'argent pour nourrir ses enfants, puis c'est Alba qui avouera ne plus supporter son fils, lui préférant son filleul Jonas qu'elle admire et aime tant.
Enfin, Séverine et Benjamin qui ont trop longtemps reporté à demain cette décision de concevoir un enfant.

3.0 étoiles sur 5 des nouvelles, 5 février 2013

3.0 étoiles sur 5 Des nouvelles de valeurs inégales., 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Deux Messieurs de Bruxelles (Format Kindle)
Si certaines nouvelles sont remarquables et touchantes, d'autres, écrites plus aproximativement, avec des images de littérature de gare (la mer ayant l'odeur du sel!) me semblent l'avoir été par quelqu'un d'autre et cette écriture beaucoup plus banale ne m'a pas permis d'apprécier des nouvelles qui pourraient avoir, par ailleurs, quelque intérêt.
Je suis un peu déçu, pour tout dire, par ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Poignant, 7 avril 2014
Cinq histoires, cinq univers, un même thème : l'amour
Quel plaisir de retrouver Eric Emmanuel Schmitt, quel écrivain!!
Sobrement, l'auteur nous fait pénétrer dans le quotidien de ses personnages, dans l'évolution de leur vie et chaque épisode nous amène un rebondissement que l'on ne peut pas anticiper
Mention spéciale pour ce livre et plus particulièrement pour "Ménage à trois" où nous devons attendre la dernière ligne pour comprendre tout ce que nous avons lu précédemment.
Fabuleux!

2.0 étoiles sur 5 quelle déception, 18 mars 2014
J'entends parler de cet auteur depuis des années sans jamais avoir lu un seul de ces livres. Voilà c'est fait, mais quelle déception! Je n'aime pas du tout ce format de suite de petites histoires, à peine commence-t-on à pleinement entrer dans l'une qu'elle est déjà finie. Des histoires pour certaines banales ou très bizarres, que j'aurai pu moi-même écrire. Par contre l'aparté du livre à la fin où l'auteur raconte pourquoi il a écrit ces histoires est mille fois plus intéressant, et surtout beaucoup mieux écrit. D'ailleurs on a du mal à croire que c'est le même auteur qui a écrit les histoires et cet aparté! Les deux styles étant tellement différents que je ne sais quoi en penser.

5.0 étoiles sur 5 exceptionnel, 18 janvier 2014
comme d'habitude, Monsieur Schmitt nous emmène dans des univers incroyables de sentiments contradictoires, universels et d'une grande émotion. 5 nouvelles très, très, différentes mais, à lire absolument.

4.0 étoiles sur 5 pas son meilleur mais toujours très bien !, 17 novembre 2013
Un bon livre de Schmitt comme je les aime mais pas son meilleur non plus. Ca se laisse très bien lire mais on attend plus de profondeur comme il sait si bien le faire dans certains de ces livres !

Les deux messieurs de Bruxelles: Livre audio 1 CD MP3 - 675 Mo
Les deux messieurs de Bruxelles: Livre audio 1 CD MP3 - 675 Mo de Eric-Emmanuel Schmitt (CD - 16 janvier 2013)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines