le 16 avril 2015
Voilà un récit à la fois drôle, surprenant, érudit, attachant, et pour tout dire : envoûtant.
Il est certainement fort réducteur de comparer "Le vieux..." à "Forrest Gump", mais je m'y risque quand même, histoire de vous donner une idée du type de récit duquel il est question.
Si ce n'est déjà fait, sautez sur ce livre qui est une magnifique et drôlatique aventure, remplie de personnages attachants et, un peu paradoxalement, historique..
Par ailleurs, et il est important de le signaler : dans cette version d'audio-book, la lecture qui en est faite est juste parfaite !
le 3 septembre 2013
Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Il se rend à la gare la plus proche, rend service à un type louche, porteur d'une valise encombrante, puis décide de monter dans le premier autocar, avec la valise du gars qui s'est réfugié aux toilettes, et voilà que la folle aventure commence !

Je crois que cela fait deux ans que ce roman tourne sur les ondes, sans m'inspirer le moindre désir, et pourtant je ne compte plus le nombre de lecteurs m'ayant suggéré de le découvrir, me promettant un moment délirant et déjanté. Les vacances aidant, armée de mon précieux iPod, blindé en livre audio, j'ai succombé à l'épopée suédoise. J'ai écouté, écouté, écouté, j'attendais l'instant crucial où j'allais probablement tomber de mon siège pour me rouler de plaisir et piaffer de bonheur. Non, toujours pas. Le temps s'écoule, Allan Karlsson n'en finit plus de faire le pitre, de croiser d'autres énergumènes, de livrer son histoire personnelle d'artificier de génie qui a souvent œuvré pour les grands de ce monde...

Allons donc. Voilà que je trouvais le temps long et que je ne m'amusais toujours pas. Désappointée, je vérifiais le temps d'écoute restant. Je soupirais. Tout ça, encore ! ... J'ai alors commencé à cliquer sur la touche pour accélérer, oui, honteusement, je l'avoue. Je le pratique rarement, très rarement. Si j'ai craqué, c'était aussi pour donner une petite chance à mon papy déchaîné, dont les aventures peinaient à m'embarquer, alors qu'elles ont su convaincre tant d'autres lecteurs. Pourquoi pas moi ?

Sur ce, j'ai laissé filer la bande et j'ai reniflé amèrement. Je suis restée spectatrice, sans jamais entrer dans l'histoire, qui m'a semblé longue et trop absurde, je n'ai vraiment pas adhéré aux situations burlesques ni spécialement sympathisé avec le caractère loufoque du personnage central. Tant pis.
le 25 novembre 2013
WOW .... Allan et ses péripéties m'ont accompagnée pendant des heures . J'ai suivi ses aventures plus qu'incroyable sans bouger de chez moi.
On ne peut pas vivre 100 ans sans avoir un certain bagage reconnaissant le . Mais Allan a plus qu'un bagage, il a vu le monde se faire et se défaire avant cet age honorable et il trouve encore la force de nous traîner à 100 ans dans une aventure plus que rocambolesque .
Et il est né sous une bonne étoile croyez moi car vous et moi nous ne pourrions pas aujourd'hui faire le tiers de ce qu'il a fait!

Encore une histoire que je n'aurai jamais découverte sous format papier.
Le rêve c'est quand le narrateur Philippe Résimont nous entraîne dans son monde....celui d'Allan Karlsson avec sa vie rocambolesque.
le 22 juillet 2013
Un grand plaisir qui agrémente les longs trajets en voiture. Un moyen de se replonger dans cet univers si agréablement déroutant
le 19 décembre 2013
L'histoire démarre bien et promet d'être loufoque à souhait, c'est ce qui m'a attirée vers ce livre. Mais au fil de l'avancée de la lecture, je me suis rendu compte que celle-ci n'était qu'un prétexte à retracer les grands événements du 20è siècle, de façon déjantée certes, mais que je n'ai jamais trouvée drôle, et l'ennui s'est installé rapidement. Je n'ai pas réussi à rentrer véritablement dans les aventures pas du tout crédibles de ce vieux qui ne voulait pas... et ai mis un temps fou à terminer le roman, dont je ne comprends pas le succès.
le 15 septembre 2014
Une belle écriture pour un road - roman truffé de références et d'humour, crise de rire garantie au volant de votre voiture ou ailleurs.
le 27 août 2014
c'est une excellente petite nouvelle pleine de situations qui font rire rire et de tendresse.
L'emotion est presente a tout moment
le 13 avril 2015
Excellent ! J'ai adoré partager les aventures de ce centenaire qui n'en loupe pas une ! Je dirais, presque trop courtes...!