Demain: Livre audio 1 CD MP3 - 650 Mo
Format: CDModifier
Prix:22,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

J'ai découvert Musso avec Skidamarink qui malgré de nombreuses imperfections m'à offert un excellent moment de lecture.
Une sorte de polar à énigmes sous forme de jeu de piste qui n'est pas sans rappeler le Da Vinci Code (sorti quelques années après le Musso d'ailleurs !).

Je suis devenu adepte de cet auteur avec Et Après, très différent du premier, les imperfections d'écriture partiellement limées, un potentiel énorme à suivre de près.

C'est peut-être pour cela que je me suis mis à lire chacun de ses livres: J'attendais le développement de ce potentiel.
Malheureusement j'étais souvent déçu : Sans que cela soit mauvais, loin de là, il partait à chaque fois d'une excellente idée mais ne la développait pas entièrement, l'écriture n'était pas toujours égale, les clichés trop présents, les ambiances insuffisamment palpable et la suite se laissait trop souvent deviner.
Je refermais chaque fois le « dernier Musso » en me disant que je n'en lirais plus d'autre.
Je me rangeais, à moitié, du côté des nombreux critiques qui détestent; avec tous les arguments que l'on connait, mais peut-être aussi en raison de son succès impressionnant.
Ma curiosité ma poussé encore une fois à lire « Demain » et me ranger à nouveau du côté du publique, bien plus nombreux quant à lui, qui en redemande.
Peut-être parce que j'avais un peu plus apprécié L'appel de l'ange et que les commentaires sont excellents.

Et bien ça y est ! Guillaume Musso développe enfin son potentiel!!!

On retrouve ce qui fait le succès de son oeuvre :
-Son univers populaire, des références au cinéma, à la musique, à la technologie d'aujourd'hui.
-Une intrigue se déroulant dans divers lieux mythiques (parfois un peu cliché d'ailleurs).
-Un récit palpitant avec un sens affuté du rythme et des dialogues.
-Des personnages avec une belle épaisseur, souvent attachants.
Pour ne citer que les points positifs majeurs.

Voici ce qui fait véritablement, selon moi, la différence avec ses livres précédents :
-Une écriture plus précise, plus soignée, taillée comme un joyau dans une pierre précieuse.
-Un véritable développement d'un univers plus palpable, des ambiances saisissantes, un peu plus sombre également.
-Un récit qui s'appuie sur plusieurs idées excellentes et bien développées, de magnifiques rebondissements et de belles surprises.
-Il nous emmène entièrement dans une aventure délicieusement palpitante relevée d'un soupçon de fantastique.
-Et surtout, alors que je pensais savoir (une fois de plus) ou il nous emmenait, j'ai été plusieurs fois complètement bluffé. Un véritable tour de force!

Bref : Le meilleur Musso !!! Je lirai sans hésiter le suivant !

MERCI et BRAVO Monsieur Musso!
Matthew Shapiro enseigne la philo à l'université d'Harvard. Jeune veuf, la quarantaine, il élève seul sa fille de quatre ans. Un jour, il fait l'acquisition d'un ordinateur qui lui permet de rentrer en contact avec une inconnue, Emma, sommelière à New-York. Tous deux sont loin d'imaginer que cet échange de mails sera le début d'une aventure pour le moins surprenante et où passé et futur formeront le présent.
Ce roman relate un épisode entre Boston et New York, un voyage dans le temps, à un an d'intervalle. Musso a choisi pour cet échange entre Mattew et Emma, une communication via ordinateur qui rend l'intrigue intéressante dans ce nouveau roman qui mêle rationnel et irrationnel, réel et "fantastique", où il est bon être en compagnie de Matthew, Emma, April et Romuald, des personnages plus qu'attachants avec des personnalités marquantes totalement opposées, mais tout à fait complémentaires. Beaucoup d'imagination chez Musso, comme toujours, une lecture facilitée par un certain sens du mystère, une aisance dans l'écriture, une expression moderne, un suspense évident. On se prend au jeu, comme à chaque fois, même si les transitions ne sont pas toujours parfaites, même si parfois l'action s'essouffle un peu. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur, en tout cas pas celui de ses livres que j'ai préféré, mais il fait passer un très bon moment.
D'habitude je suis une grande fan de Musso mais j'avoue que je commence à m'ennuyer. Le roman est captivant, certes, on a hâte de connaitre la fin surtout que des rebondissements inattendus surviennent dans la deuxième moitié de l'histoire ce qui nous fait terminer le livre assez rapidement.
Mais la trame est toujours la même et commence à s'user: USA, resto célèbre, sommelier, beaux gosses, belles nanas,nouvelle technologie (en même temps c'est dans l'air du temps mais bon....ça nous énerve déjà dans la vie quotidienne de voir tout le monde accroc aux smartphones) et .....survenue d'un évènement improbable que tant d'auteurs ont déjà abordés....pffffiou.
Je pense que j'emprunterai le prochain roman. Allé, la moyenne tout de même.
Ca faisait un moment que je n'avais plus lu de livre de guillaume musso pas parce que j'ai été déçu mais parce que je trouves qu'ils sont trop cher. Je lis énormément donc ça fais un énorme budget alors j'essai de prendre des livres moins chers. Dans ce cas si, c'est une collègues qui me l'a prêté et vraiment j'ai adoré, je me dis que c'est dommage, je me prive de livres vraiment exceptionnels. Cette histoire est très bien écrite, très bien tournée même si c'est complètement irréaliste j'ai passé un très bon moment.
Très bonne lecture à vous
le 31 mai 2013
C'était magique je l'ai lu en une journée il est parfait, l'intrigue est parfaite jusqu'au bout il nous laisse en allène on se demande qui est les meurtrier pour ma par je n'avais pas deviné jusqu'au bout, c'est pour ça que je l'ai lu en une journée je voulais connaître la fin, et quand on est dedans on a du mal à le lâcher.

J'aime beaucoup Musso c'est un très grand auteur voir plus que Levy que j'aime bien quand même.

Je suis conquise par ce livre, j'attends le prochain avec impatience.
le 7 juin 2013
Ce livre tient en haleine tout au long de l'histoire, sans longueurs, et se lit d'une traite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivée par un roman de Musso ! Le suspense est au rendez-vous et l'écriture de l'auteur est toujours aussi prenante : j'ai adoré, pourtant quand on a lu un Musso, c'est souvent le même style mais là, j'avais envie de croire à l'histoire ! Pour ceux qui aiment Musso vous ne serez pas déçus, et ceux qui ne le connaissent pas, à lire sans hésiter!!!
le 14 juin 2013
Demain est un bon roman, suspense, belle écriture addictive, moderne. Cependant depuis 7ans après, je n'arrive plus à trouver le petit quelque chose des livres précédents qui m'attirait tant.
Je préférais les comédies romantiques plutôt que le nouveau côté "thriller" que Musso essaye de se donner.
La première partie du livre m'a beaucoup plu mais la deuxième m'a déçue et je devinais presque la fin... Allez en espérant pour le prochain un petit retour aux sources :)
le 17 mai 2013
Livre prenant du début à la fin. C'est l'un des romans de Musso les plus réussi tant par son intrigue que par les personnages attachants. J'ai quelquefois perdu pied lors des trajets dans le temps, il m'arrivait de devoir revenir un peu en arrière mais j'ai compris d'avantage un film que j'avais vu : Entre deux rives et qui lui ressemble un peu par le principe et l'histoire. J'ai beaucoup aimé et j'espère continuer à lire Musso longtemps.
le 29 mai 2013
J'ai lu "Demain" pour faire plaisir à quelqu'un qui est complétement fan de Musso. Pour ma part
ce n'est que le 2eme roman que je lis de cet auteur
je n'irai pas jusqu'à dire que je vais devenir une inconditionnelle mais j'ai apprécié l'originalité et le style d'écriture. Musso prend la peine de soigner les détails, les informations qui étoffent son histoire. On se laisse
embarquer dans son monde limite fantastique.
le 25 mai 2015
Ayant lu quasiment tous les livres de cet auteur avec plaisir (même si parfois les histoires se ressemblent tellement qu'on peut s'y perdre) "demain" est celui qui m'a le plus marqué et captivé.
En effet, l'histoire du début semble plate (le veuf éploré qui essaye de s'occuper au mieux de sa petite fille et qui fait une rencontre virtuelle via internet et s'ouvre de nouveau à la vie) mais finalement l'histoire bascule dans le fantastique et la manipulation de l'espace temps. Bien sûr on retrouve, comme dans beaucoup de livres de l'auteur, cette intrigue autour de "l'effet papillon" va-t-on réussir à influer sur le passé pour modifier le présent ?
"Demain" est moins "niais" si je peux me permettre que certains des autres romans de l'auteur car on ne se doute absolument pas de la tournure que va prendre l'histoire et sincèrement le dénouement m'a vraiment énormément plu. C'est un roman qui n'a pas de temps mort et qui se lit vite...trop vite.

Pour les points négatifs je rejoins certaines critiques sur le fait que, dans tous les romans de MUSSO, beaucoup de marques sont citées, cela parait un peu bizarre (l'auteur est-il rémunéré pour ça?). Ce style enlève parfois un peu de charme mais replace bien les histoires dans le contexte actuel ou tout n'est que marques, médias et consommation...un style résolument moderne !