Format: CD|Modifier

le 17 octobre 2013
La suite, enfin... Après cette chute terrible sur laquelle se concluait La sirène, il était urgent de retourner à Fjälbacka. La situation est certes poignante, mais pas aussi catastrophique qu'on aurait pu le penser. Mais vraiment, j'ai eu le cœur serré pour ... quelqu'un, pour ce qu'elle traverse, etc. C'est poignant, très dur aussi.

L'intrigue policière va s'intéresser à un crime vache, celui d'un comptable, un type ordinaire, fils unique, choyé par ses parents. Le gars venait de rentrer au pays, il avait été meurtri par une agression à Göteborg et avait souhaité changer de vie. Célibataire, sans histoire, c'était un homme bien sous tous rapports. Cette façade trop lisse interpelle les enquêteurs, qui vont creuser et se balader vers des rivages plutôt moches, aussi.

On découvre en parallèle une histoire tragique qui s'est passée sur l'île de Graskar, réputée pour être hantée par des esprits. Cette île abrite un phare et a accueilli, en 1870, un jeune couple qui va sombrer dans la violence et le drame conjugal. De nos jours, une femme et son fils y ont trouvé refuge, semblant fuir un passé sombre, voulant absolument être oubliés et se cacher des autres. Ce sera aussi une intrigue à éclaircir, car ce n'est pas très joyeux non plus.

En somme, ce énième tome (j'ai oublié de compter) est fidèle à l'esprit de la série : il alterne une touche féminine, pleine de sensibilité, avec parfois un peu de superficialité, mais c'est surtout un roman émouvant, qui rapporte toujours avec pudeur et pugnacité des histoires de la vie de tous les jours, des histoires tragiques, des vies malmenées, des destins brisés. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante. A noter, pour moi-même, l'éventualité d'un spin-off avec le couple de policiers venus de Stockholm - Petra et Konrad. Je dis ça, je ne dis rien.

Lecture rigoureuse et sensible de Jean-Christophe Lebert, encore une fois. J'apprécie ce qu'il nous propose, même si j'avais une petite préférence pour l'interprétation d'Eric Herson-Macarel. Et aussi, l'ambiance à Graskar m'a vaguement rappelé le roman de Johan Theorin, L'Echo des morts.
C’est déjà le septième opus de la série dont je suis fan dès le début! On s’attache facilement aux personnages principaux, les secondaires-sont de plus en plus proches ; au fur et à mesure, les intrigues et les meurtres plus nuancés, la vie des suédois moyens décrites dans les détails…. J’aime bien cette série très féminine, très accessible, sans voyeurisme ni scènes obscènes. Sans parler du fait que j’ai écouté tous les livres en version audio et je trouve que de loin, la voix de Jean-Christophe Lebert correspond s’y prête particulièrement bien. Le seul regret est que de diverses scènes (à l’intérieur d’un même chapitre) ne sont pas séparés d’un petit jingle- à certains moment, la compréhension du livre serait encore meilleure…
le 17 mars 2014
dommage qu'Audiolib ne numérote pas la série de cet auteur, cela faciliterai la compréhension du suivi de l'histoire de cet inspecteur, de sa famille et de son entourage

mais des histoires toujours aussi prenante au dénouement parfois imprévisible

à écouter sans tarder