Format: CDModifier

le 25 avril 2013
Après quelques derniers livres un peu en dessous, j'ai retrouvé dans ce livre du bon Grisham. Enquête bien ficelée, histoire originale, livre relativement vite prenant.
le 15 février 2014
la justice Américaine étant une usine à gaz, Grisham la dénonce sans ambiguïté. Un récit à suspense qui fait du bien et qui sera probablement adapté au cinéma? Belle vision contradictoire de l'Amérique, toujours prompte à trouver des coupables pour remplir ses pénitenciers et rendre parfois une justice douteuse qui mène au couloir de la mort. La plus grande démocratie du monde en somme. Reste du manipulateur un très bon polar qui accroche bien.
le 2 mars 2014
Envers John Grisham nous sommes très exigeant. Chaque roman doit être mieux que bon, il doit être excellent.
John Grisham, une fois de plus, réussi le pari. Ce roman est excellent et ne vous décevra pas.
le 14 novembre 2013
un avocat, s'estimant injustement condamné dans une affaire de blanchiment, qui lui vaut de purger une peine de 10 ans de prison, met en place une incroyable machination pour assouvir sa vengeance. L'auteur nous rappelle qu'il n'a pas son pareil pour asseoir une intrigue policière sur les arcanes du système judiciaire américain.
Malcolm Bannister était avocat... avant d'être arrêté par le FBI et jeté en prison pour un délit qu'il n'a pas commis...
Mais Malcolm n'a pas dit son dernier mot. Il va se venger et sortir de prison car il va passer un marché avec le FBI. En effet, il connaît l'identité du meurtrier d'un juge fédéral qui vient de se faire assassiner...
John Grisham est vraiment doué pour manipuler son lecteur !
Un bon roman policier qui se lit d'une traite.
(ServaneL.)
22 commentaires3 sur 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juillet 2014
Histoire totalement irréaliste
Bon style, mais dans ce livre ... après avoir lu du même auteur... Le Client, Le droit de tuer, et l'allée du sycomore ...ce roman déçoit
le 3 août 2014
Excellent, comme toujours. L'intrigue est menée jusqu'au bout. La lecture est aisée, Grisham maîtrise parfaitement le sujet. Pour les lecteurs qui connaissent l'auteur, ils reconnaîtront facilement le style et le contexte.
Et c'est ce qui est particulier à Grisham, il ne quitte jamais le système judiciaire américain, ses personnages sont toujours intelligents mais une fois entré dans l histoire, on ne la lâche plus et page après page, on progresse dans un scénario de plus en plus intrigant qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Cet auteur ne m'a jamais déçue.
Comme dans le roman de Dumas, le héros est jeté en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce qui donne lieu a une bonne description du système judiciaire et pénitentiaire américain (le nôtre ne vaut pas mieux). Et le héros finit par mettre la main sur un trésor caché, fait de lingot d'or volés à un juge qui recevait des pots-de-vin.
Grâce à une manoeuvre assez tortueuse, le héros de l'histoire finit par faire mettre en prison l'assassin du juge et de sa maitresse, à obtenir l'impunité et à garder le pognon.
Dans cette histoire, c'est le FBI qui se fait manipuler, certes pour la bonne cause puisqu'il va récupérer l'assassin qu'il cherche.
Mais j'aurais préféré une histoire plus linéaire, car, si on se doute dès le départ que le héros de l'histoire est le manipulateur, on en a la certitude qu'au 3/4 du bouquin et l'explication de la manipulation, faite à la fin du livre, est tout de même un peu rapide.
Bon, ça se lit bien, c'est fait par quelqu'un qui connaît le sujet et qui n'est pas gêné pour montrer une vision crue du système pénitentiaire et qui n'a pas une grande admiration pour les gens du FBI, dont les agents ont un côté "bourrin" assez développé dans ce roman.
J'ai dévoré le roman en 24h et je place ce roman dans la moyenne des romans que j'ai lus de l'auteur.

nota : la traduction est parfois paresseuse comme le mot "optometrist" (one who examines people's eyes) est traduit par "optométriste"...
Je suppose que le traducteur n'a pas besoin de lunettes, sinon il aurait su...
55 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 août 2014
Après un début assez laborieux, on se demande où l'auteur veut en venir, quelle surprise !

Une histoire et un scénario incroyables, il faut revenir souvent quelques pages en arrière pour vérifier
qu'on a bien compris mais, oui, les dernières pages sont en équilibre parfait avec tout le livre !

Un des meilleurs livres de Grisham !

A lire doucement, pour bien assimiler les subtilités !
le 29 septembre 2014
j'ai vu l'adaptation de certains de ces romans mais première fois que j'en lis un et je n'ai pas été déçu!!
la manipulation est présente autant envers nous que au sein de l'histoire.
bien ficelé.