4.0 étoiles sur 5 L'Appel du coucou (Audiolib) lu par Lionel Bourguet
Publié il y a 16 mois par Stéphanie

2.0 étoiles sur 5 Version audio
Publié il y a 12 mois par aniamania

4.0 étoiles sur 5 L'Appel du coucou (Audiolib) lu par Lionel Bourguet, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Appel du coucou: Livre audio 2 CD MP3 - 666 Mo + 599 Mo (CD)
Un soir d'hiver, la célèbre top-model, Lula Landry, fait une chute mortelle depuis le balcon de son appartement de Mayfair. Les conclusions de la police décrètent qu'il s'agit d'un suicide. Trois mois plus tard, le frère de la victime, l'avocat John Bristow, se présente chez le détective Cormoran Strike. Il est éploré depuis la mort tragique de sa soeur car il ne croit pas en la thèse du suicide et réclame une révision du dossier. D'abord réticent, Strike finit par accepter l'enquête (notamment pour renflouer ses caisses vides).

Dans le même temps, il reçoit sa nouvelle secrétaire intérimaire, Robin Ellacott, qui comprend rapidement dans quel bouge elle vient d'atterrir. Les affaires du privé sont au point mort, le type est un ancien militaire, de la Brigade spéciale d'investigation, rendu au civil après une blessure à la jambe. Il vient de rompre avec sa richissime fiancée, mis à la porte, obligé de crécher dans son bureau, Strike est au bord du gouffre. Il doit aussi rembourser une dette, reçoit des menaces de mort, voilà à quel quotidien s'oblige la jeune femme !

Et pourtant, Robin prend peu à peu goût à cette ambiance décalée et sordide, elle s'implique dans ses recherches pour Cormoran, s'investit dans son travail et se surprend à aimer ça. Strike opère de façon méticuleuse, épluche tous les articles de la presse, rencontre les proches de Lula, met bout à bout tous les morceaux du puzzle qui se reconstitue à fur et à mesure. Car le bougre va réussir à arracher la vérité à cette sombre affaire où fleurent aussi les secrets familiaux, les intérêts personnels, les trahisons, mensonges et autres vilains secrets.

Bluffée, non je ne l'ai pas été, car ça reste tout de même une enquête très classique, construite de manière traditionnelle, sans être rébarbative non plus. J'ai en effet pris un plaisir fou à suivre les pérégrinations de notre détective désabusé (et j'ai adoré son assistante de choc !). C'est incontestablement une lecture qui se laisse parcourir en toute aisance et simplicité. Sûr que la véritable identité de l'auteur a largement contribué au succès du livre, au risque d'en lasser d'autres et de décevoir encore et toujours les plus nostalgiques... Pour ma part, j'ai appris qu'il y aurait d'autres livres avec le détective Cormoran Strike et je m'en réjouis d'avance !

La version audio est une pleine réussite, grâce à Lionel Bourguet qui livre une interprétation haletante, “rendant palpable l'inquiétante noirceur de ces personnages apparemment festifs que l'on croise au coin d'une rue, la nuit”. En somme, on ne décroche pas avant la fin, on frissonne, on s'interroge, on savoure cette ambiance londonienne et le déroulement conventionnel de l'intrigue. Très, très bien !

5.0 étoiles sur 5 Une bonne découverte!, 20 mars 2014
Avant de parler du livre je vais d'abord m'arrêter au narrateur : Lionel Bourguet. Ce Monsieur a une voix d'enfer quelque soit le personnage qu'il incarne . Sa voix est tout simplement envoûtante.
Passons au livre.
D'abord j'ai découvert que Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling et je dois dire que je n'aime pas ce qui l'a fait connaître. J'avais un peu d'appréhension.....
Puis je suis rentrée dans l'histoire de Strike . J'ai avancé pas à pas dans ce récit . J'ai essayé de résoudre l'enquête en même temps que lui car il nous donne tous les indices qu'il trouve au fur et à mesure. Mais je suis resté sur la touche . Il a réussi à m'embobiner à m'entortiller dans de fausses pistes.
Jusqu'au bout on a vraiment l'impression que cette enquête n'avait pas de solution ou que si mais c'était celle annoncée par les policiers. Et Strike nous dénoue tout ce noeud avec l'aide de Robyn.
C'est Superman et Robyn oui ^^. Sauf qu'ils n'en pas le physique ni le look mais le mental oh oui.
Bref c'est une histoire que j'ai adoré et j'adorerai qu'il y ai une suite de leurs aventures!!!

2.0 étoiles sur 5 Version audio, 16 juin 2014
aniamania (FRance) - Voir tous mes commentaires
C’est rare que je n’arrive pas à terminer mes livres- j’essaie de les écouter « coûte que coûte »- mais là, j’avais vraiment du mal, tant l’intrigue, la façon de décrire les endroits, personnages et l’histoire –même est ennuyeuse, sans saveur, rallongée dans le temps. Le livre dure normalement un peu près 18h, mais si on avait que la moitié, je pense que ce serait mieux pour le lecteur- écouteur ! L’histoire serait plus courte, donc sans descriptions inutiles, on aurait l’impression d’une vraie intrigue… Je sais, je « m’attaque » à une auteure adorée par des millions de fans, mais est-ce que ces fans se retrouvent dans les histoires pour les adultes ? Est-ce une auteure qui excellait dans un style peut avoir autant de succès dans un autre ! Vu cet exemple, je ne suis pas convaincue ! Je me suis ennuyée pendant « La place à prendre », mais là, j’ai abandonné presque à la moitié….

5.0 étoiles sur 5 du suspens jusqu'a la dernière page, 31 mars 2014
j'ai adoré ce livre tout est bon , le style , l'intrigue , les personnages
en l'achetant je ne savais pas que robert Galbraith était JK Rollings.... on retrouve toute la maestria des harry potter
pourvu qu'il y ait une suite comme le laisse sous entendre l'épilogue

4.0 étoiles sur 5 Enquête remarquable, 11 avril 2014
C'est une histoire classique de détective privé anglais, mais une description tellement plus vrai que réelle.
ça n'a rien à voir avec le monde magique de Harry Poter. Cette histoire est tellement bien écrite, raconté. L'histoire est classique mais l'enquête est remarquable par le détective. J'ai adoré et les 18 heures d'écoute sont passées trop vite.

L'Appel du coucou: Livre audio 2 CD MP3 - 666 Mo + 599 Mo
L'Appel du coucou: Livre audio 2 CD MP3 - 666 Mo + 599 Mo de Robert Galbraith (CD - 15 janvier 2014)