4.0 étoiles sur 5 Un bon polar
Publié le 17 janvier 2009 par PH.DV

3.0 étoiles sur 5 Pas trop mal mais peut mieux faire
De Fred Vargas, j'ai préféré "L'homme à l'envers" mais cet opus des enquêtes du commissaire Adamsberg n'est pas mauvais non plus. Certes, l'histoire est rocambolesque et les disgressions multiples. Pourtant, la loufoquerie des personnages, l'humour omniprésent et le charisme du héros permettent de passer un agréable moment.
Publié le 11 octobre 2010 par Ripley

4.0 étoiles sur 5 Un bon polar, 17 janvier 2009
PH.DV (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous les vents de Neptune (Poche)
Premier Vargas que je lis et je ne suis pas déçu. Une vraie écriture, un style travaillé et un commissaire Adamsberg haut en couleur. On en a finit des polars où seule l'intrigue compte et où les enquêteurs sont sans vie et asexués. Adamsberg se bat contre ses démons, 3 au total. Il cherche le démon de son adolescence, le juge Fulgence, auteur d'un crime à l'aide d'un trident, pour lequel le frère du commissaire sera soupçonné. Autre démon : Camille, la femme de sa vie qu'il quitte et après il court encore. Troisième démon: l'alcool.
C'est donc une histoire mêlant intrigue policière, une intrigue sur un demi siècle, et vie intime d'Adamsberg que nous conte Fred Vargas. Et ça tient bien la route. J'avais vu avant l'adaptation, quasi fidèle, pour la TV, de ce livre et je ne pouvais faire autrement que de mettre le visage de Jean-Hugues Anglade sur Adamsberg et ça ne gâche rien à l'affaire.
Un petit bémol, une surdose du "parler québecois" dans la bouche de nos cousins transatlantiques. Pour connaître quelques québecois, leurs phrases ne sont pas truffées d'expressions locales et il leur arrive bien souvent de parler dans la même langue que nous. Une surenchère inutile dans ce livre qui m'a agacé de temps en temps.

3.0 étoiles sur 5 Pas trop mal mais peut mieux faire, 11 octobre 2010

5.0 étoiles sur 5 Dans le vent d'Adamsberg, 10 avril 2004
Mme Chantal Osorio (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous les vents de Neptune (Broché)
C'est toujours un bonheur d'entrer dans "un Vargas"; "Pars vite et reviens tard" étant un enchantement, on attendait le "nouveau Vargas" avec plus d'impatience encore que le beaujolais de l'année! ce qui fait qu'en ouvrant "Dans les vents de Neptune" on est d'abord un peu désarçonné...plus encore quand on part au Canada... et puis petit à petit, comme toujours, un pas en entraînant un autre, on se prend d'inquiétude pour Jean Baptiste Adamsberg, et d'intérêt toujours croissant pour ses collègues, particulièrement les Québécois et l'écureuil Gérald.
Et il devient bien difficile, arrivé aux deux tiers du livre, de rester "raisonnable", de tenir compte de l'heure, et de ne pas vouloir tout terminer d'un coup. Ce que je n'ai pas su faire!!!
...Avec en prime une belle histoire de fratrie, et un parfum de langue québécoise qui ajoute encore au charme du livre.
"Prends tes skis et suis ta traque, le pelleteux de nuages.
Et assieds-toi dessus, man.
Et puis tourne."
Pourvu qu'Adamsberg suive le conseil!

3.0 étoiles sur 5 Trop bavard et sentimental, 26 mai 2012
Oui, j'adore Fred Vargas, Adamsberg, Danglard, Camille. Non, je ne lis pas dans l'ordre correct, ayant lu d'abord il y a quelques jours "un lieu incertain" et maintenant, juste un jour apres avoir termine celui-la, "sous les vents de neptune". Et? Deception! Le scenario revient plus au moins au meme: Adamsberg, face a un individu criminel mysterieux et intelligent, devient lui-meme cible des enquetes. Bon, c'est pas mal, mais faut pas exagerer! Mais ce qui me decoit le plus, c'est l'affrontement entre Fulgence et Adamsberg: Plus de 400 pages lues, bien ecrites, parfois droles, le point culminant: 400 pages et on ouvre grand les yeux. Et qu'est-ce qui se passe? Fulgence penetre l'appartement d'Adamsberg, les deux bavardent sur 4 pages, et puis le bonhomme arrive a fuir. Non, vraiment, c'en est trop! Suivent alors 40 pages ou plus rien ne se passe, retrouvailles avec les collegues canadiens, promotion de Danglard, deux frangins qui se sont retrouves, "Happy ending" a la Hollywood. Fred Vargas sait mieux faire...

2.0 étoiles sur 5 un bon polar, un Vargas très moyen, 25 août 2004
Oui, ce roman policier est bien écrit. Oui, on a du mal à s'en décrocher au fur et à mesure que l'on avance dans sa lecture.
Cependant, Fred Vargas nous avait habitué à mieux dans ses intrigues.
Celle-ci est un peu tordue, et surtout, les ficelles utilisées sont trop grosses : une mémée reine du hacking et robin des bois des temps modernes, sorties on ne sais pas trop d'où; ou encore, un changement d'identité facile fait lors du débarquement en 1944...
Le seul point vraiment interessant, c'est la manière avec laquelle est abordée le personnage d'Adamsberg, qui est poussé comme jamais dans ses retranchements, réagissant de manière totalement nouvelle.

2.0 étoiles sur 5 Intrigue faible et peu crédible, qq bons passages tout de meme!, 18 juillet 2009
Le commissaire Adamsberg est en froid avec son collaborateur Danglard alors qu'un stage de coopération avec la police canadienne est prévu au Québec. Ademsberg est alerté par un meurtre perpetré en Alsace car le mode opératoire lui rappelle étrangement celui d'un de ses anciens enemis traqué mais jamais capturé et mort depuis 15 ans. Un clochard retrouvé saoul près du lieu du crime semble le coupable tout désigné mais ne convainc pas Ademsberg. Le commissaire se rend au Québec en compagnie de son équipe et rencontre les spécialistes québecois: la description de la coopération est intéressante et drôle dans certains passages sur la forme mais pas du tout sur le fond qui est ennuyeux. La jeune fille rencontée par le commissaire est retrouvé assassinée au bord du fleuve et Ademsberg se retrouve lui même cette fois accusé... S'en suit des aventures rocambolesques, le commissaire tentant de prouver son innocence tout en rentrant dans l'illégalité. Certaines parties sont excellentes (comme la fuite épique du commissaire et de Retancourt du Canada) mais l'intrigue est globalement moyenne et la fin tardant à venir semble baclée (mamie hackeuse de 80 ans championne de l'info peu crédible) ce qui déssert ce roman et laisse un arrière goût négatif: le moins bon Vargas que j'ai lu alors que cet auteur géniale dans d'autres romans m'avait habitué à beaucoup mieux.

3.0 étoiles sur 5 auteur incontournable, mais pas son meilleur titre, 24 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous les vents de Neptune: Livre audio 1 CD MP3 - 595 Mo (CD)
J'ai moyennement accroché à ce titre auquel je lui trouve trop de longueurs, de bavardages, une échappée québécoise qui abuse de clichés... J'ai connu mieux comme intrigue policière aussi, même s'il est de coutume d'admettre que c'est généralement un détail dans les livres de Fred Vargas, tant on se laisse endormir par sa plume, son style, son aisance et sa volonté de décomplexer les codes du genre.

Généralement je suis bon public et j'adhère instinctivement, cette fois il m'aura fallu plus de temps. J'ai trouvé Adamsberg fatigant, entre son obsession pour le juge Fulgence et pour Camille, avec laquelle il fait tout de travers, de là à jalouser et suspecter ce bon vieux Danglard... Par contre, j'ai adoré l'épisode avec Violette Retancourt (qui se métamorphose en déesse!). Sans quoi, l'enquête s'essouffle assez vite, même la fin n'est qu'un pétard mouillé, non mais franchement je crois que j'ai été spectatrice de cette lecture, sans m'y fondre complètement.

Côté Audiolib, plus de Thierry Janssen (amère déception), mais François Berland qui nous livre un travail appréciable, au vu des multiples changements d'accents (alsacien et québecois). Même si l'auteur a un peu tiré sur la corde des clichés, c'est drôlement agréable de retenir des expressions aussi attachantes que “le pelleteux de nuages” ou “prends tes skis et suis ta traque, assieds-toi dessus et puis tourne”. ;o)

3.0 étoiles sur 5 Je reste sur ma faim, 26 février 2014
Je viens de terminer ce volume mais je ne comprends pas dans quel ordre lire les ouvrages de Vargas. Celui-ci ne se termine pas. Quel est donc le suivant pour que l'histoire s'achève ? Si quelqu'un peut m'orienter ... grand merci.

5.0 étoiles sur 5 Fidèle à elle-meme!!, 18 avril 2007
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
C'est mon 5ème Vargas et je suis toujours aussi amoureuse de sa plume, de ses histoires et de ses personnages toujours aussi loufoque mais attachant.

Une enquete qui nous en apprendre beaucoup sur Adamsberg et son passé.

Dès le début on est enmporté par l'enquete, de plus 8 agents de la brigade vont allé au Quebec ce qui nous change un peu de décor ça fait du bien.

J'espère lire bientot encore un autre livre de cette superbe auteur policier qui n'a rien n'a envier au polar américain!!

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs Vargas!!!, 12 février 2005
J. Landri "jofland" (Perpignan, France) - Voir tous mes commentaires
Comment se peut-il que l'on ne puisse pas apprècier ce dernier opus de Vargas?
On se trouve devant l'enquête policière la plus difficile qu'ai rencontré le commissaire Adamsberg et de plus, ce dernier va être mouillé dans dans cette affaire, et pas qu'un peu. On va découvrir une autre facette de la personnalité d'Adamsberg, à savoir la colère voire la brutalité. On n'y était pas préparé vu que le commissaire a toujours été un personnage très lisse et très calme.
En gros, des crimes sont produits depuis plus de 50 ans, toujours de façon similaire et la personne inculpé est toujours un ivrogne qui ne se rapelle pas de la nuit du meurtre. Mais Adamsberg a une autre piste, un juge diabolique qui le terrifiait lorsqu'il était enfant dans les Pyrénées et qui aurait commis ces meurtres avec un trident, à la place des coupables accusés. Le seul hic, c'est que ce juge est mort depuis 16 ans et que les meurtres continuent, mais notre commissaire est persuadé que ce bon vieux juge est encore derrière tout ça... farfelu vous allez me dire, bien sur, mais c'est comme ça chez Vargas, elle place toujours Adamsberg comme le flic qui croit toujours à des histoires incensés alors que personne n'y adhère. Au final, qui a raison???
L'enquête est diablement bien mené, on ne s'ennuie pas une seconde, les dialogues sont toujours aussi délirants et de nouveaux personnages entrent en scène, dont Josette, une septuagénaire qui va aider Adamsberg à résoudre cette terrible affaire de façon plutôt originale et surprenante.
Il n'y a rien à jeter, c'est prenant, c'est marrant, c'est intéressant et pour la première fois chez Vargas, un peu flippant.
"Sous les vents de Neptune" est un très grand roman!!!

Sous les vents de Neptune: Livre audio 1 CD MP3 - 595 Mo