5.0 étoiles sur 5 Magnifique !
Je ressors de ce roman après 2 jours et demi sans réussir à le lâcher ! Je découvre Victoria Hislop avec cette histoire, et d’emblée c’est un coup de cœur !

Publié il y a 7 mois par Kreen

2.0 étoiles sur 5 Trop de longueurs..
Publié il y a 2 mois par Calli

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Trop de longueurs.., 26 octobre 2014
Calli (Antibes, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Victoria Hislop est devenue en quelques livres, une auteur à la mode et j’attendais beaucoup de sa « dernière danse » mais au risque de me sentir un peu seule au milieu d’un concert de louanges ; j’avoue avoir été déçue par ce roman qui utilise de très grosses ficelles pour faire naitre l’émotion.

Il y a d’abord Sonia, femme anglaise malheureuse qui se redécouvre et s’épanouit grâce à un voyage en Andalousie. Elle y rencontrera un merveilleux conteur qui lui fera découvrir la sanglante histoire espagnole (l’arrivée au pouvoir de Franco) et plongera le lecteur dans les années noires de la Guerre Civile au travers de la destinée d’une famille de Grenade.

L’histoire est belle et bien documentée mais la mise en place du récit est laborieuse et il y a trop de longueurs pour que l’on puisse la savourer totalement. La fin du roman gagne en intensité mais le dénouement, que l’on pressent bien avant les dernières pages du roman, est cousu de fil blanc et n’a pas l’effet de surprise escompté.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 20 mai 2014
Kreen - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

Pourtant, ce n’était pas gagné au début. L’histoire qui se passe de nos jours n’est là que pour nous amener à la narration d’une autre histoire se passant pendant la Seconde Guerre Mondiale, à Grenade, en partie. Et tout le long je me suis demandée où l’auteure voulait en venir. Et quand à la fin j’ai su, honnêtement je me suis sentie bien bête de ne pas y avoir pensé de moi-même ! Que tout se recoupe comme cela m’a rendue admirative et a fini de me conforter dans mon avis de coup de cœur.

Je suis une grande fan des romans de guerre, et j’ai souhaité lire ce livre sans vraiment réaliser de quoi il allait relater. Alors, en tournant les premières pages, je me suis fait une fausse idée : je m’imaginais que tout tournerait autour de Grenade et de la danse, alors j’avais du mal à entrer dans l’histoire. Mais est venu le moment du récit sur lequel tout le reste s’appuie, et là j’ai vraiment dévoré le livre. Les faits racontés m’ont passionnée, et j’ai poursuivi ma lecture avec avidité ! Et je ne peux que dire, après l’avoir refermé, que tout m’a plu. Les personnages principaux étaient vraiment attachants. J’avais l’impression d’évoluer avec eux. J’ai éprouvé beaucoup de peine. Mais de toute façon, je ressens toujours ce sentiment face aux histoires de ce thème.

Je dis bravo à Victoria Hislop. J’ai voyagé grâce à elle. Elle m’a passionnée du début à la fin, sur 452 pages. Magnifique, envoûtant, descriptions magnifiques mais aussi très réalistes, bonne exposition au passé de la guerre. Vraiment un très beau livre (avec une très belle couverture en prime).

5.0 étoiles sur 5 "Elle dansait, voyez-vous, elle dansait le flamenco...elle avait le duende", 30 mai 2014
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Magnifique roman que cette dernière danse, et un de ces livres qui vous hantent longtemps le livre refermé.
L'histoire d'abord, la grande, avec un H majuscule, et la petite, celle de la famille Ramirez. Cette guerre civile espagnole est souvent peu ou mal connue : on sait qu'elle fut brutale et violente, qu'elle entraina l’immigration de nombreux espagnols, que Picasso l'immortalisa avec Guernica, on mesure moins le drame personnel et humain qu'elle représenta pour des millions de familles écartelées.
Cela commence comme une belle histoire d'amour et une narration sur deux époques, cela finit dans les larmes et le sang à soixante-dix ans d'écart.
Victoria HISLOP a réussi un splendide roman, une histoire d'amour et de mort, qui jusqu'au bout vous tient en haleine, jusqu'à la révélation finale.
Ne manquez pas cette lecture mais, attention : une fois le livre en main, vous ne pourrez plus le lâcher et Mercedes, Javier et les autres vous hanteront longtemps après...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique roman !, 16 juin 2014
Alwenna (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un roman vibrant, brillant et déchirant qui bouleverse et émeut. J'ai vraiment adoré l'écriture de Victoria Hislop et j'ai eu beaucoup de mal à reposer ce roman. Je l'ai lu très rapidement et j'en ressors chamboulée. C'est un roman à ne surtout pas manquer pour ne pas oublier...

5.0 étoiles sur 5 Grito de libertad!, 20 mai 2014
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voici un magnifique roman qui a pour décor la guerre d'Espagne. L'auteure dans un style très fluide nous conte une histoire ,même si ici elle n'est que fiction, qui s'est produite pendant ces années terribles qui ont marquées la prise du pouvoir par Franco. On y suit avec passion les chemins divergents des membres d'une famille de Grenade qui vivait heureuse dans cette magnifique ville entre corrida et flamenco. Cet art est très présent dans cet ouvrage très bien documenté à la fois sur le flamenco et l'histoire. Les scènes de "duende"-le moment de grâces du flamenco-, aussi bien que les scènes de guerre sont décrites avec la même précision : magnifique pour les unes, atroces pour les autres.
A quelques jours des élections européennes il est intéressant de se remémorrer que l'Europe du siècle dernier a connu des heures bien terrifiantes. Et le mot de fascisme (Mussolini, Franco, Hitler..) reste d'actualité même si ses plus hargneux représentants actuels s'en défendent. Les combattants de la liberté en Espagne (car la liberté n'est jamais du côté de l'ordre moral voulu par les militaires, les classes dirigeantes et les églises mais bien par ceux qui place l'homme et sa condition vulnérable au centre de leur préoccupations ou de leurs combat), ces valeureux combattants, qui déja ont incarné une Europe de la liberté n'ont pas vaincus. Néanmoins, en toute franchise, qui pourrait dire ce que serait devenue l'Espagne si les communistes avaient vaincu....? Le pays a connu le pire avec la dictature franquiste, mais qu'aurait été une dictature communiste? On l'a su bien plus tard, ailleurs.... Une dictature reste une dictature...fascites de droite et fascistes de gauche..méfiance!
L'auteur nous intéresse vraiment avec ses personnages qui sont tous malgré eux entrainés dans cette folie que sera toujours la guerre.
A lire en écoutant Carmen Linares, Enrique morente, Ines Bacan, Chano Lobato...ou bien d'autres pour qui le flamenco s'inscrit comme la démocratie dans le mot Liberté.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 4 juillet 2014
Jerome - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une dernière danse (Broché)
C'est l'histoire d'une jeune anglaise passionnée de danse qui à l'occasion d'une rencontre en Espagne découvre peu à peu ses origines familiales. Roman à la fois passionnant, très dur et instructif avec comme toile de fond la guerre civile espagnole et son cortège de violences.

4.0 étoiles sur 5 une famille déchirée sur fond de guerre et de flamenco .., 29 mai 2014
Colette Mestres (luberon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Sonia, mal mariée et désoeuvrée, se rend à Grenade, avec sa meilleure amie, afin d'y prendre des cours de danse. Cela va bouleverser sa vie.

Un mystérieux et non moins attachant cafetier, en quelques mots, la transportera dans le passé douloureux de l'Espagne aux prises avec le franquisme; et pourquoi pas dans un passé qui la touche intimement ?

Après "l'Ile des oubliés" qui eut un immense succès : ce très beau roman.

3.0 étoiles sur 5 UN PEU DECEVANT, 3 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une dernière danse (Broché)
Après le Fil des Souvenirs et l'Ile des Oubliés, je m'attendais à mieux de Victoria HISLOP. Le démarrage est très long, d'ailleurs plus long à chaque roman, et le roman comporte beaucoup de longueurs, surtout les récits de la guerre d'Espagne. J'ai aussi moins accroché avec les personnages que dans les romans précédents. On se sent moins emporté que les fois précédentes, moins proches des personnages, plus extérieur. Le livre est beau, mais pas passionnant. Dommage...

4.0 étoiles sur 5 interessant, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une dernière danse (Format Kindle)
C'est le troisième livre que je lis de l'auteure celui ci neparle pas de la Grèce ou des grecs mais de la guerre d' Espagne. J'etais un peu inquiète car j' avais deja lu beaucoup de romans concernant ce sujet mais cette fois on suit de pres une famille dans sa vie de tous les jours et vraiment ce n'est pas une période qui a été facile à vivre et qui aujourd'hui encore laisse des traces..
La seule chose que je regrette c'est que la façon d'aborder le sujet qui pour moi , est trop semblable a"l'ile des oubliés" Mais ce livre est quand même tres intéressant pour ceux qui aime les romans basés sur des faits historiques. A lire sans regret

5.0 étoiles sur 5 Persiste dans l'exellence !, 6 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une dernière danse (Broché)
Après "L'Île des Oubliés" et "Le Fil des souvenirs,", cette délicieuse Anglaise poursuit ses escales européenes. Rendez-vous dans cette Espagne franquiste qui déchira tant de familles ! Pour autant que de besoin, la quatrième de couverture vous convaincra. Si voud connaissez déjà cette auteure, son nom sur cette couverture réussie autant qu'attirante, vous savez que vous tenez en mains un ouvrage de grande qualité, tant historique que littéraire ! A lire avec en musique d'Albéniz ou Rodrigo, voire de Manitas de Plata, quelques tapas et une sangria à portée de main...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Une dernière danse: Livre audio - 2 CD MP3 - 645 Mo + 565 Mo