5.0 étoiles sur 5 Un Harry comme on les aime….
Harry Bosh est un « vieux pote à moi ». On se connaît bien et je lui ai même pardonné les intrigues inégales (entre autres les neuf dragons) qu’il m’a servies. Mais point trop n’en faut, n’est ce pas ? Je préfère nettement quand il tient la route.
Je l’ai vu trop fumé, boire...
Publié il y a 4 mois par Cassiopée

3.0 étoiles sur 5 ardu
Publié il y a 6 mois par tarn

3.0 étoiles sur 5 ardu, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux qui tombent (Relié)
je suis une fan de Connelly et je sais tout de Bosch ; mais on sent un peu la fin de carrière même si le personnage n'a rien perdu de ce qu'on aime en lui, je dirais qu'on appréhende de le voir quitter le service. J'ai dit "ardu" parce qu'il faut avoir lu les précédents titres pour apprécier les querelles internes au LAPD. Toutefois le travail d'enquêteur est toujours aussi fouillé. Je garde néanmoins la note à trois étoiles seulement. Ou est-ce moi qui vieillis ? Pardon, Mr Connelly, vous restez un de mes préférés !

3.0 étoiles sur 5 Pas son meilleur, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux qui tombent (Relié)
Une trame plus politique que policière, traitée avec toujours le même souci
du détail et l'efficacité habituelle de l'inspecteur Bosch.
Pour autant, la conduite de l'enquête est sans surprise, ni suspens, un bon
roman tout de même. Michaël Connelly a déjà, produit beaucoup mieux.

5.0 étoiles sur 5 Un Harry comme on les aime…., 20 août 2014
Cassiopée "W" (St Etienne France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux qui tombent (Relié)
Je l’ai vu trop fumé, boire exagérément, draguer sans délicatesse, s’emporter sans réfléchir, parler trop vite….mais aussi, tomber aux trente sixièmes dessous, refuser les mains tendues, se torturer l’esprit…
Harry Bosh est maintenant chargé de famille, il a récupéré sa fille suite au décès de la mère de cette dernière. Il boit avec parcimonie, est proche de la retraite et a appris à (essayer de) tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Est-ce que c’est sa façon à lui de vieillir ?
Pour autant, il n’a rien perdu de sa verve, de sa combattivité, de son acuité (même si, régulièrement, il se remet en cause, ce qui en soit, à mon sens, est une bonne chose si on n’abuse pas), de sa volonté de résoudre les enquêtes qu’il doit mener, de faire tomber ceux qui font souffrir des innocents. Il ne supporte pas d’être manipulé, qu’on l’utilise. Il a parfois tort et a du mal à le reconnaître (comme beaucoup d’hommes, désolée messieurs, c’est souvent vrai) mais son caractère le rend attachant et dès que vous le rencontrez, il devient un familier.

Harry travaille avec un coéquipier David Chu. Ils doivent examiner deux situations délicates : un homme qui est tombé d’un balcon (suicide ou accident ?), fils d’un conseiller municipal, et un problème de viol remontant à plusieurs années. Les deux affaires vont être menées en parallèle. Les éléments découverts le sont petit à petit. On suit Bosh dans ses raisonnements, ses réflexions ; on écoute ses arguments, on observe ses déductions. On se sent vraiment partie prenante de ce qui se déroule sous nos yeux. De plus, contrairement à d’autres fois, les événements sont clairs, s’enchaînent sans qu’on se sente perdu. Pour autant, on n’est pas du tout dans une aventure simple et basique. C’est très intéressant de voir comment Harry affute son regard,
Les questions vont être nombreuses, pourquoi le père du « sauteur » a –t-il exigé que Bosh couvre l’affaire ? Jusqu’à quel point les politiques et policiers sont-ils corrompus ? Pourquoi, pour le violeur, faut-il attendre vingt-cinq ans pour avoir un éclaircissement ? C’est quoi, cette justice américaine ? Jusqu’où la presse manipule-t-elle la vérité ?
A l’ère du numérique, Bosh reste fidèle à ce qu’il appelle « le livre du meurtre » : un gros classeur dans lequel il met ses différentes trouvailles, ses notes etc… Il est humain et entretient parfois des relations difficiles, sur le cordeau, avec ceux qui lui sont proches : son partenaire, sa fille, la femme qui fait battre son cœur, ses supérieurs… Il n’a pas toujours tort mais être sur la défensive et la réserve assez souvent génère de temps à autre des conversations tendues avec ceux qu’il côtoie. Il a du mal à se laisser aller, comme s’il avait en permanence le besoin de contrôler (ses émotions, son activité….) mais c’est pour ça qu’on l’aime et qu’on s’attache à ses pas ! D’autant plus que toujours, il reste droit dans ses bottes, en quête de vérité rejetant magouilles et influences.

On retrouve les qualités d’écriture de Michae lConnelly (il semblerait que cet ouvrage ait été écrit en 2011….) avec un style acéré, un vocabulaire adapté, des dialogues corrosifs où on lit avec bonheur un Harry sans langue de bois, écoutant (ainsi que sa fille) de la très bonne musique (Chet Baker et bien d’autres, que l’on peut mettre en fond à la lecture des pages). On a aussi la chance de suivre les pensées intimes des protagonistes. Premiers ou seconds rôles, tous sont parfaitement intégrés au roman, bien décrits et très réalistes.

Une excellente lecture !

4.0 étoiles sur 5 Le polar était presque parfait, 10 mai 2014
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux qui tombent (Relié)
Bosch n'est plus très loin de la retraite et s'occuper d'affaires anciennes non résolues (Cold Cases) devrait lui permettre de consacrer davantage de temps à sa fille de 15 ans et, pourquoi pas, à sa propre vie sentimentale, en jachère depuis un bon moment. Pure vue de l'esprit, on s'en doute, son créateur, Michael Connelly, ne lui donnant pas une enquête, mais bien deux, à résoudre, dans son nouvel opus, Ceux qui tombent, à considérer d'ores et déjà comme l'un des meilleurs de son auteur. Et ce pour pas mal de raisons. Le talent qu'il démontre, tout d'abord, pour passer d'une affaire à un autre, sans jamais perdre le fil, au gré de rebondissements subtilement agencés. Et puis, Connelly tire sur plusieurs cordes à la fois : le polar classique, avec un serial killer particulièrement terrifiant ; le thriller politique où la corruption et les trafics d'influence mènent le bal. Manipulé, Harry Bosch ? Ce n'est rien de le dire. Enfin, il y a le portrait intime de ce flic vieillissant, dont la vue et les réflexes baissent. Pas encore bon pour la casse, bien entendu, mais tout de même un brin abîmé. Et de plus en plus amer et désemparé dans une société où les coups bas sont plus nombreux que les tirs au révolver. A l'image de ses confrères scandinaves, le personnage de Bosch est de plus en plus attachant et ... misanthrope. Avec Ceux qui tombent, Connelly a réussi le coup presque parfait : des intrigues qui ont du répondant, un arrière-plan social très présent et une profondeur psychologique (philosophique ?) indéniable.

5.0 étoiles sur 5 Le retour de l'inspecteur Bosch !, 19 août 2014
abx42 (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux qui tombent (Relié)
Même si je n'ai jamais été déçue par M. Connelly, j'avoue que ce livre vient se classer parmi mes préférés ! Est-ce parce qu'on y retrouve enfin l'inspecteur Harry Bosch ? Sans doute un peu oui ! Mais en dehors de cela, l'intrigue est bien ficelée, l'écriture fluide, et on dévore ce livre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !
Super bonus : deux enquêtes pour le prix d'une dans ce nouveau roman passionnant !

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 11 novembre 2014
Un vrai bonheur!
"Ceux qui tombent" nous livre une histoire sans longueur, jouée sur deux tableaux.
C'est un superbe retour de Bosh, sur fond de corruption d'un côté et de perversité de l'autre. Pas un moment de répit, des personnages aux caractères bien trempés et notre ami "Harry" au mieux de sa forme ! Personnellement,j'en redemande!

3.0 étoiles sur 5 i nsuffisamment servi par la traduction, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux qui tombent (Relié)
excellente intrigue, comme toujours, Bosch est un personnage attachant. Mais, comme souvent pour M. Connnelly, soit le style de l'auteur est faiblard, soit la traduction est approximative. Des membres de phrase entiers sont incompréhensible. Dommage

5.0 étoiles sur 5 Fidèle à son habitude, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux qui tombent (Relié)
Intrigue bien ficelée, de l'action, un Harry Bosch toujours égal à lui même, bref un bon moment de détente. Vivement le prochain Connelly (Michael).

5.0 étoiles sur 5 polars, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux qui tombent (Relié)
connely toujours aussi bien , on ne lâche pas le livre jusqu’à la fin !! pour les vacances parfait sur la plage!!

5.0 étoiles sur 5 HARRY NE MEURT JAMAIS !, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux qui tombent (Relié)
Un grand plaisir de retrouver ce cher Harry au seuil de la retraite qui s'est déjà profilée, puis le voilà qui rempile avec une
prolongation qui nous permet d'espérer un nouvel opus...patientons pour mieux le savourer.

Ceux qui tombent: Livre audio - 1 CD MP3 - 639 Mo
Ceux qui tombent: Livre audio - 1 CD MP3 - 639 Mo de Michael Connelly (CD - 11 juin 2014)