le 14 février 2010
C'était déjà une série culte et aujourd'hui c'est quelque chose d'énorme. Un travail sur la langue, ou plutôt sur ces langues si bigarrées et si métissées qui ont une puissance poétique incroyable. Des personnages crédibles, émouvants , attachants comme dans un roman. La relation des deux héroïnes que 80 ans séparent m'a envouté. Il y a là une dimension tragique que je n'avais jamais vue en BD et bien rarement en littéraure. Le dessin est devenu un pur chef-d'oeuvre : chaque image est un tableau chargé de sens et d'intentions sur lequel on peut s'attarder mais l'enchainement est également parfait et on peut donc lire dans plusieurs dimensions et à plusieurs vitesses. Merci Bourgeon
le 12 novembre 2011
J'avais apprécié la première saga sans en être fan pour autan. J'ai donc acheté cette suite (20 ans après) avec l'idée de prendre au moins une valeur sure. Eh bien j'ai tout simplement adoré. Bien plus que la saga. L'histoire est absolument déchirante. Fini, la jeune Isa immature, flamboyante, dont le tempérament enflammé devait faire fantasmer beaucoup d'hommes. Ici, c'est l'histoire de plusieurs vies, plusieurs générations, prises dans la tourmente, les aléas de conflits si profondément humain (et ultra documentés, au passages). L'histoire qui marque cette suite et laisse le petit goût amer d'une trace indélébile, comme on n'en trouve que dans les grandes oeuvres.
le 16 février 2010
Je n'ai pas été déçu par ces retrouvailles. Le réalisme des Passagers du Vent est toujours présent, et on a plaisir à découvrir un nouveau lieu et une nouvelle époque : les plantations pendant la guerre sécession (marrant, aussi, les vues aériennes style google earth). Je trouve pour ma part l'héroïne plutôt sympathique et agréable à regarder. La fin du livre 2 m'a fait pleurer, j'ai jamais vu une BD me faire pleurer !
le 26 janvier 2011
Le style de F.bourgeon reste inchangé. Toujours autant de recherche tant dans la partie historique que dans son trait. Voici donc une suite tant attendue à l'histoire d'Isa et qui ne déçoit pas.
Dommage que les dialogues en créoles ne soient traduits qu'en fin de tome, ce qui peut nuire à la fluidité de la lecture.
le 9 juillet 2010
Une saga digne d'un grand film , on sent le changement de style mais le plaisir reste le même et on se replonge dans l'histoire des " Passagers du vent" qu'on avait
laissé "le vendredi 29 mars 1782" alors qu'ISA n'avait que dix-huit ans ....(exemplaire de mai 1984" Le Bois d'Ebene").
Pour tous les amoureux des belles histoires et de la mer.De plus on prend en même temps une petite leçon d'histoire maritime les plans de la Marie Caroline sont exemplaires.
Les 7 tomes à lire et à relire.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 30 décembre 2012
Que dire qui n’ait déjà été écrit sur la « petite fille Bois-Caïman » ?. Faut-il mettre en avant le dessin plutôt que le scénario ou l’inverse ? Bourgeon réalise ici une œuvre accomplie, équilibrée, qui réussit à tenir en haleine le lecteur sur une histoire profondément humaine répétée sur deux générations et si caractéristique du « Sud » ! Le lecteur entre d’autant mieux dans le récit qu’il aura « fait ses classes » dans les salles de cinéma…Certains personnages de Bourgeons rappellent en effet ceux « d’autant en emporte le vent » !Mais par-delà les personnages, le décor dans lequel se déroule cette histoire est remarquablement représenté. Deux critiques cependant : les dialogues en créole eurent mérité une traduction non reportée en fin de volume. Le second volume enfin donne un peu l’impression dans sa deuxième partie que l’auteur arrive en bout de son imagination picturale.Ceci étant, les amateurs de BD se délecteront à la lecture de ces deux volumes. Ceux qui veulent découvrir cette forme d’expression feront le bon choix en achetant « la petite fille Bois-Caïman »
le 13 juillet 2012
Bourgeon est un artiste...qui produit ses oeuvres a son rythme, mais notre attente n'est JAMAIS decue.

Ses trois cycles sont vraiment differents (Passagers du vent, historique, Compagnons du crepuscule, Fantastique et Cyann, SF) et chacun a leur facon...de veritables bijoux qui figurent parmi mes BD preferees.
Revisiter et apporter une epiloque a ce monument qu'est le cycl des "Passagers du Vent" etait un veritable challenge.

Le tome 6 est en deux livres. L'histoire commence lentement, deux generations plus tard, apres la guerre civile dans le SUD devaste. Dans le Livre 1, le scenario demarre lentement et au depart on ne voit pas vraiment le lien avec le debut du cycle. Je suis un peu reste sur ma faim...Les Passagers du Vent, Tome 6 : La Petite Fille Bois-Caïman : Livre 1

Le livre 2 a balaye mes doutes. Bourgeon apporte une conclusion poignante au cycle, en toute coherence. Une tres belle histoire , par un conteur vraiment hors pair !
le 21 janvier 2010
Ces 2 derniers tomes complètent magnifiquement les 5 premiers. Romantique, plein d'humanité. Il est certain qu'il ne s'agit pas de Blueberry. Comme un songe !
le 1 juin 2013
Bourgeon élève extrêmement son niveaux ! A lire plusieurs fois avant d'aimer (comme tout les Bourgeon) mais une fois pris tu es kidnappé à jamais. Certaines anecdote vous donnerons l'envie de réapprendre l'histoire de cette époque (preuve qu'il a travaillé pour le créer) , laissez vous guidez ...

Zabo sublime de ses formes et de son caractère ce livre, quant à Isa le manque de ne plus la voir est rompue.
le 8 mars 2010
Après plus de 20 ans retrouve, on découvre avec étonnement que le dessin est précis. J'aime bien. A l'instar des premiers volumes, je trouve le scénario un peu moins attractifs. La mise en page me parais un peu baclée et c'est un peu dommage. Malgré tout les livres ( la petite fille Bois-Caiman) 1 et 2 ont trouvés leur place à coté des 5 premiers volumes. Si les 5 premiers volumes des "Passagers du vent" vous ont plu, alors complètez votre collection.