5.0 étoiles sur 5 paranormal et fantastique
Ce livre est un intéressant compte-rendu d'évènements extraordinaires qui se sont produits dans un ranch de l'Utah, situé près d'une réserve d'indiens.
Publié le 21 novembre 2009 par MdH

Après la lecture du "Rapport Cometa" (jettez vous dessus!) j'ai poursuivi , croyais-je, dans la même direction.
Publié le 1 mai 2010 par Randy Marsh

3.0 étoiles sur 5 La science confrontée à l'inexpliqué : Correcteur est un Métier !, 1 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La science confrontée à l'inexpliqué sur un ranch isolé de l'Utah (Broché)
Indéniablement il est souvent question de Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (PAN = nouvel acronyme pour:Ovnis, pas encore ridiculisé) mais il s'agit d'un ensemble (oh la vache !) d'évènements tout à fait Stupéfiants se déroulant sur un même lieu et semble-t-il depuis fort longtemps.
Pourvu que cela n'arrive pas dans mon jardin ,o)
Le récit est passionnant, semble objectif et entre-ouvre des horizons incroyables; en revanche je trouve SCANDALEUX que les éditions du Mercure Dauphinois se permettent de vendre, en plus à ce prix, un ouvrage dans un tel état de brouillon, mal traduit par moment, bourré de fautes de syntaxes/traduction/sens; en bref ils n'ont pas employé de correcteur/trice.
Comme le dit "MdH", il y a matière à films.
Bon bouquin mais pénible à lire avec cette certitude que traduction et correction ne se sont pas rencontrés et que le sens en sera évidemment non fidèle (au moins en partie) au réçit original.

5.0 étoiles sur 5 paranormal et fantastique, 21 novembre 2009
Phénomènes plus hallucinants les uns que les autres, destinés à impressionner de manières quelquefois hostiles la famille de fermiers venus s'installer là.
Expériences traumatisantes sans aucun doute pour eux.
Un certain nombre d'hypothèses qui nous amènent à nous interroger et surtout élargir ou bien ouvrir notre conscience à d'autres mondes possibles, visibles (matérialisés) ou invisibles à nos sens peu développés.
Très prenant !
Si j'étais metteur en scène j'en ferais un film !!

5.0 étoiles sur 5 La science confrontée à l'inexpliqué, 5 avril 2010
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Les faits paranormaux y sont décrits de façon détaillée et objective. Les auteurs n'ont pas de parti pris, et envisagent diverses hypothèses. J'ai appris pas mal de choses, et je recommande ce livre à toutes les personnes qui se posent des questions sur le monde dans lequel nous vivons.

5.0 étoiles sur 5 Très bon documentaire, 11 novembre 2010
Documentaire sérieux qui ne tombe dans le sensationnel, les évènements qui y sont décrits étant déjà assez extraordinaires en eux-mêmes sans en rajouter.Les enquêteurs me semblent honnêtes en ce sens qu'ils n'ont pas trouvé de réponses à ces phénomènes insaisissables étant donné les connaissances actuelles.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 15 mai 2014
Livre passionnant, qui peut faire peur à certaines personnes, mais personnellement, j'ai adoré .
Je le conseille à toutes personnes s'intéressant aux phénomènes ufologiques.
Je recommande aussi ce vendeur qui m'a expédié le livre très rapidement et dans de bonnes conditions d'emballage.

4.0 étoiles sur 5 Quoique vous pensiez des OVNIS, lisez ce livre, 14 août 2011
Ce livre se veut au départ être un rapport de scientifique sur des observations menées pour essayer de comprendre ce qui se passait dans un ranch de l'Utah où nombre de manifestations paranormales semblaient avoir eu lieu. Le rapport sur ces activités scientifiques n'est cependant qu'une petite partie de l'ouvrage. En fait les auteurs passent en revue un grand nombre d'observations et d'expériences de nature similaire à ce que l'équipe scientifique a essayé d'appréhender dans l'Utah. Cette revue est fort intéressante mais n'implique en fait aucune démarche scientifique, ce qui peut impatienter le lecteur qui attend la confrontation annoncée avec la science. Cependant, ce livre se lit réellement comme un roman et est de ce point de vue très bien écrit et construit. On peut en revanche regretter le niveau généralement fort faible de la traduction qui trahit visiblement l'original en certains endroits par une traduction littérale qui n'évite pas les pièges des faux amis et traduit par exemple The fabric of reality (le tissu, la structure de la réalité) par La fabrique de la réalité. La partie qui traite de la confrontation avec la science est, à mes yeux, frappante. Je ne dévoilerai pas les conclusions pour laisser au lecteur le plaisir de les découvrir (je l'ai dit c'est bien écrit) progressivement, mais elles sont à mon avis particulièrement caractéristiques de l'élusif phénomène OVNI. De cette partie, comme de tout le reste du livre d'ailleurs, ressort une impression de franchise, d'honnêteté, d'évitement du parti pris. C'est je pense une des grandes qualités de cet ouvrage. Cette impression est un peu gâchée par une finale dithyrambique sur des approches de la physique contemporaine comme les multivers et la théorie des cordes qui pour intéressantes qu'elles soient restent des spéculations très abstraites, qui sont loin de faire l'unanimité, et qui en tout état de cause me semblent très très loin de pouvoir expliquer le comportement du yéti (par exemple). Pour conclure en rendant justice à l'ouvrage, je vous conseille, quelle que soit votre opinion sur les OVNIS ou les mutilations de bétail de lire ce livre (peut-être de préférence en anglais), il donne à penser.

5.0 étoiles sur 5 envoi rapide et soigne, 25 août 2014
Le livre correspondait parfaitement à la description. Un petit mot sympa sur le bordereau d'expédition apportait une note plus personnelle. Je suis très satisfaite de ce vendeur.

1.0 étoiles sur 5 Où est la science dans cet ouvrage ?, 7 octobre 2012
La science confrontée à l’inexpliqué, titre évocateur puisque au-delà de la confrontation entre le rationnel et l’irrationnel, on peut espérer avoir affaire à un ouvrage doté d’une approche scientifique.
On peut trouver dans celui-ci un grand nombre de témoignages (contés par l’auteur à la manière d’un roman) mystérieux, dérangeants et carrément fantastiques capables de fournir un bon scénario pour film de série B et en mesure de captiver le lecteur. Là où le bât blesse est que la démarche scientifique est absente du livre, on trouve pourtant dans la partie remerciements un bon nombre docteurs pour lesquels l’auteur est reconnaissant de leurs contributions, malheureusement le lecteur n’a pas droit à cette partie. N’espérez donc pas trouver dans l’ouvrage, la moindre mesure, le plus infime diagramme, la plus petite photo, non rien de rien. On nous explique que les manifestations étaient dotées d’une extrême furtivité et d’une sorte de 6ème sens leurs permettant de passer outre tout système de mesure. L’apparition d’incohérences au fil de la lecture devient plus dérangeante, pour en citer quelques unes :
- p. 168 Enfin une preuve, une grande empreinte monstrueuse sur la neige, vous croyez qu’il y a une photo et bien non !
- p. 172 Gorman risque la vie de 4 de ses plus magnifiques taureaux alors que depuis le début on nous rabâche que la sélection est son gagne pain, qu’il a changé de ranch à cause des mutilations, etc...
- p. 182/183 L’auteur nous décrit une apparition nocturne visualisée avec des lunettes infrarouges à 1,5 kms de distance, jusque là rien d’anormal sauf qu’il précise également que cette nuit là, il subissait une des plus fortes pluies qu’il n’ait jamais vu. Je ne suis pas un spécialiste mais la portée des appareils de vision thermique chute fortement entre 100 et 500 mètres par temps pluie...
- p. 247 On nous parle du projet Blue Book comme d’une étude conduite par l’armée de l’air des Etats-Unis. Le projet Blue Book n’était pas une étude militaire, voir à ce sujet le livre de Jean Gabriel Greslè « Documents interdits, la fin d’un secret »
- Etc...
Ce qui me parait également inquiétant est que la traduction de ce livre ait été réalisée par Gildas Bourdais, auteur reconnu dans le milieu ufologique.
Si vous avez envie de vous amuser, vous pouvez lire ce livre distrayant mais si vous cherchez de l’information, vous ne pouvez compter que sur la bonne foi de l’auteur et tenter d’avaler les incohérences que l’on y trouve en nombre certain. Personnellement je me suis senti roulé dans la farine et je me pose sérieusement la question de la participation de l’ouvrage à un processus de désinformation et d’attrape gogos. Pour finir je lui mettrais probablement entre 2 et 3 étoiles mais le 1 que je lui destine finalement vise à modérerla notation excessivement bonne du livre.

5.0 étoiles sur 5 ovni par des sientifiques, 2 mars 2009
manque de presision cote date. Pour le reste, bon livre d'ovnis qui s'interressent un une ferme.

La science confrontée à l'inexpliqué sur un ranch isolé de l'Utah