5.0 étoiles sur 5 Une des plus belles réussites 2011
Publié le 14 octobre 2011 par Blues note

3.0 étoiles sur 5 Pas aussi enthousiaste
Tous les commentaires sont élogieux mais avec son accolite canoë bay ces bd quoi que très bien dessinées et aux belle couleurs pastels (vous l'aurez compris à ce stade) n'arrivent pas à la cheville de "BOURGEON" ou "LEO" ... en cause le scénario je pense qui est peut être un peut plat.
Facile de critiquer me direz vous mais...
Publié le 18 avril 2012 par hundertaker

5.0 étoiles sur 5 Une des plus belles réussites 2011, 14 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frenchman (Album)
Rarement, une bande dessinée m'aura enthousiasmé de la sorte. Les aquarelles de Prugne témoignent d'une maîtrise parfaite et sa sensibilité rend aussi bien hommage à la nuit américaine qu'à la douce lumière filtrant sous la canopée. Qui plus est, le scénario tout en simplicité remplit son office. C'est un bijou de toute beauté !

4.0 étoiles sur 5 The river, 1 août 2013
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frenchman (Album)
En l'an 1803, le jeune Alban Labiche, vingt ans, vit paisiblement sa vie de paysan dans la ferme de ses parents, en Normandie. Lorsque le consul Bonaparte commence à enrôler massivement les provinciaux, Alban va se retrouver dans une suite de situations dramatiques. Toujours au mauvais endroit et au mauvais moment, ce jeune homme paisible et idéaliste va se voir enrôlé dans les colonies du Nouveau Monde, jusqu'à fuir les autorités à travers toute la Louisiane, au delà de la rivière Ouachita, du Mississipi et du Missouri...

Après Canoë Bay, que le dessinateur Patrick Prugne avait mis en image sur un scénario de Tiburce Oger, "Frenchman" déroule un second récit sur le Nouveau Monde. Cette fois, Prugne en est l'unique maître à bord, assurant aussi bien les parties écrites que picturales.
En auteur complet de son œuvre, ce prodigieux aquarelliste s'en sort véritablement avec les honneurs. Son scénario a beau être directement moins divertissant que celui de Tiburce Oger sur "Canoë Bay" (qui était une sorte de mélange entre diverses trames romanesques issues des grands classiques de la littérature anglo-saxonne du 19° siècle), il est beaucoup mieux écrit, mieux découpé et mis en scène. La tonalité est plus réaliste, plus adulte, et finalement plus immersive.
La trame du récit épouse scrupuleusement divers épisodes bien réels de l'Histoire, jusqu'à convoquer certains personnages ayant vraiment existé, parmi les principaux de cette aventure en pays indien. Le soucis documentaire permet au lecteur de suivre une solide toile de fond historique et géographique, vibrante et captivante.
La caractérisation des personnages n'est par contre pas encore assez développée, et certains fils narratifs et autres rebondissements sont un peu tirés par les cheveux. Avec un poil plus de caractère, ce très bel essai lyrique et naturaliste aurait pu prétendre au niveau de l'excellence.

Du point de vue des images, la première partie, qui se déroule en France, est d'une facture assez classique. C'est lorsque l'intrigue se déporte au cœur du Nouveau Monde, dans ces paysages sauvages à la majesté vertigineuse, où les éléments règnent en maître absolus, que le talent de Patrick Prugne l'illustrateur devient étourdissant, nous laissant songeur quant au fait que le bonhomme est tout simplement né pour mettre précisément en image ces paysages-là, avec un lyrisme envoûtant !
Comme pour "Canoë Bay", cette édition en format géant est agrémentée d'un carnet de croquis et d'aquarelles de près de trente pages, bourré d'annotations et de recherches préliminaires aussi belles que les planches définitives.
Cette seconde œuvre sur le Nouveau Monde signée Patrick Prugne est sortie en 2011. Espérons que l'auteur nous en offrira encore de nombreuses autres !
4 étoiles 1/2...

4.0 étoiles sur 5 Beau tableau, 18 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frenchman (Album)
Les avis étant dithyrambiques j'ai eu peu d'hésitations avant de me le procurer.
Et pourtant.
Certes les aquarelles sont chatoyantes, vous font tantôt sentir les essences de la canopée, tantôt la chaleur des grandes plaines mais cette cascade de beauté visuelle fait hélas résonance à un scénario en demi-teinte.
C'est peu inspiré, assez mal écrit, souvent caricatural et les enjeux auraient tellement pu être plus interessants. Bref il manque la substance nécessaire permettant à cette fort belle bd d'atteindre un statut d'excellence.

5.0 étoiles sur 5 critique, 6 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frenchman (Album)
un jeune homme normand suite a une trahison se trouve enrôlé de force dans l 'armée de bonaparte , et doit affronter le grand ouest sauvage .un trappeur veille sur lui .une bd de très grande qualité .une des meilleures oeuvres de l 'année , après l 'excellent canoë bay .les dessins sont magnifiques .un beau cadeau de noël .

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 30 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frenchman (Album)
Une BD de grande qualité, qui restitue avec finesse une atmosphère qu'apprécieront tous les amateurs de vie sauvage et de nature. Un régal dans la subtilité des aquarelles - des planches à admirer qui vous intègrent vraiment dans l'histoire et son environnement. A ne pas manquer!

5.0 étoiles sur 5 Chaque aquarelle est une petite merveille !, 22 septembre 2011
Madlosa (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frenchman (Album)
La Louisiane en 1803 sert de décor au nouveau récit de Patrick PRUGNE. l'auteur nous livre ici un one shot encore émouvant et plus abouti que Canoë Bay ! Cette véritable épopée qui se déroule dans les territoires du Mississipi où vivent les Cherokees, Pawnees, Dakotas et consort, met en scène des personnages hors du commun qui vont graviter autour d'Alban et de Louis de Mauge. La mise en scène est superbe et les planches se dégustent lentement comme autant de friandises... Chaque aquarelle est une petite merveille, les paysage, les costumes et bien-sûr, les indiens, sont plus vrais que nature. L'opposition subtile entre l'amour, l'amitié et la haine, la fourberie, le racisme, l'intolérance, donnent une dimension supplémentaire à "FRENCHMAN" et en font une BD à part que l'on a envie de relire dès le livre refermé...

5.0 étoiles sur 5 belles illustrations et bonne documentation = Belle et Bonne BD!, 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frenchman (Album)
BD historique melant Europe et Etats Unis des trappeurs et des indiens. On sent le travaille de recherche et de documentation. Dessins soignes et très beaux - beaucoup de pastel! donc proche de la peinture.
De plus, une bonne trame - histoire.

5.0 étoiles sur 5 Une exigence artistique et une revisite de l'histoire américaine, 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frenchman (Album)
Cette BD présente une exigence artistique très rare. Elle nous permet de visiter un pan inconnu de l'a fin de l'histoire de France en territoire US. Au début du 19ème où la France vend pour une bouchée de pain le territoire de Louisiane à la jeune génération Américaine. Nous suivons 2 personnes en partance pour le nouveau continent mais dont le début de l'histoire se joue en France à un moment ou l'armée à besoin de conscrit pour aider les américains à s'approprier les lieux. A découvrir, à lire et regarder les yeux fermés!!

5.0 étoiles sur 5 c'est vraiment un bel ouvrage, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frenchman (Album)
j'ai commencé la collection à l'envers puisque mon premier bouquin était canoé bay
amoureux de l'esprit amérindien et de l'aquarelle Patrick PRUGNE m'a invité dans un monde qui énormément plus
je recommande trés sincèrement cette collection de 3 livres
j'espère une suite ou une autre collection
je ne suis pas trés fan des grandes collections interminables

4.0 étoiles sur 5 Un joli western contemplatif, 18 janvier 2014
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frenchman (Album)
La première chose qui saute aux yeux ici, ce sont évidemment ces splendides dessins à l’aquarelle, dédiés en grande partie aux paysages des Grandes Plaines US et d’une beauté immersive, comme pouvait l’être la nature dans ces régions encore très sauvages à l’époque de la conquête de l’Ouest. Des aquarelles aux tons quasi surnaturels (arbres bleus sur ciel ocre…), dans un style proche de l’impressionnisme. Une association réussie avec la ligne plus « BD » qui se réserve pour les humains et tout ce qui est à leur échelle. Le trait est élégant mais les visages apparaissent un peu fades et parfois difficilement reconnaissables. L’album se termine d’ailleurs par des croquis, annotations et essais de couvertures, un petit bonus bienvenu qui montre que Patrick Prugne prend son travail au sérieux… où l’on peut vérifier notamment qu’un grand soin a été porté sur le cadrage et la mise en page. .

Si l’action est bien présente dans ce western écolo, elle semble étrangement s’être diluée dans les aquarelles. Cela plaira peut-être aux esprits contemplatifs, moins sans doute aux amateurs de scénarios mouvementés. Je n’ai pour ma part pas été complètement convaincu de la crédibilité de certaines situations, de la même façon, les personnages manquent quelque peu de relief.

Ne connaissant pas du tout cet auteur, c’est d’abord par la couverture que j’ai été attiré par ce titre. Et là, je n’ai pas été déçu, c’est vraiment de la belle ouvrage. Heureusement qu’il y avait ça, car l’histoire en elle-même n’est pas si transcendante. Cela étant, pour moi qui n’ai jamais été trop amateur de western, j’ai trouvé ça dans l’ensemble plutôt concluant. J’ai d’ailleurs bien apprécié le petit rappel du contexte historique en avant-propos ainsi que la reproduction de la carte d’époque sur le contreplat. Par contre, je n’ai pas bien compris pourquoi Napoléon avait eu besoin de lever une armée (en octobre 1803) pour se rendre dans ces contrées alors qu’il venait de vendre la Louisiane aux Etats-Unis, même en faisant des recherches sur le net… si un historien ou spécialiste de la question tombe sur ma critique, qu’il n’hésite pas à m’en dire plus…

Frenchman
Frenchman de Patrick Prugne (Album - 15 septembre 2011)