5.0 étoiles sur 5 Parfait en son genre
A tous ceux qui ne connaissent rien du tout à la musique classique, qui se sentent un peu perdus, qui ne connaissent Mozart et Beethoven que de nom... je vous conseille vivement ce livre. Il est passionnant.

Publié le 20 décembre 2008 par Léa

1.0 étoiles sur 5 Décevant
Publié le 29 novembre 2009 par Frèd

5.0 étoiles sur 5 Parfait en son genre, 20 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toutes les clés pour explorer la musique classique : De l'Antiquité à nos jours (2CD audio) (Broché)

Oubliez les biographies compliquées, la théorie, la technique et le solfège... Ici pas besoin de tout cela, vous découvrirez l'essentiel en toute simplicité : l'art de la musique.

Ce livre est un voyage dans le temps. On parcourt toute l'Histoire de la musique. Le chant grégorien, les troubadours, les débuts de l'opéra... et bien sûr tous les grands génies : Bach, Schubert, Berlioz, Stravinski...

Chemin faisant, on se construit une solide culture musicale, car ce livre est clair et complet, exigeant et bien documenté.

Mais ce n'est pas tout : ce livre se lit comme un roman, l'auteur a le goût des mots et donne vie à la musique.

Enfin, la plupart des livres de ce genre "parlent dans le vide" car ils parlent de musique sans qu'on puisse en entendre. Ici, non : ce livre a la chance d'être accompagné de 2 CDs. Ainsi, on peut ponctuer sa lecture en écoutant vraiment de la musique classique, et des extraits choisis et commentés par l'auteur.

Bref, on en redemande !

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 29 novembre 2009
Novice dans l'immense domaine de la musique classique, je me suis offert cet ouvrage qui s'est révélé extrèmement décevant. Tout y est abordé de façon trop succinte et de surcroit austère. Comment faire changer l'image dont souffre la "grande" musique avec ce type de littérature...? Et que dire des CD sinon que les extraits ne durent que quelques secondes et ne permettront en rien aux débutants de se forger ne serait-ce qu'une vague idée sur les oeuvres proposées. En plus cette surabondance devient très vite fatigante, et même effrayante pour qui souhaite y voir plus clair ! Quand aux présentations orales précédant chaque extrait, on se croirait malheureusement en présence d'une prof de musique lasse de dispenser sa leçon sans la moindre étincelle de passion, sans la moindre couleur... alors que l'objet se veut pédagogique et ludique ! Franchement, si vous souhaitez dévouvrir la musique classique, fuyez ce livre et préférez lui "La musique classique pour les Nuls" qui est paradoxalement beaucoup plus fouillé et complet. Il possède lui aussi un CD qui comporte certes moins d'oeuvres, mais qui ne sont pas tronquées de manière scandaleuse. Surtout, chaque extrait fait l'objet d'une analyse détaillée convenant bien davantage à cette musique qui exige de prendre un peu de temps ! Vraiment, c'est cette option "POUR LES NULS" qu'il faut choisir : elle aidera, avec beaucoup de convivialité, et sans prétention, celui qui souhaite en savoir plus et l'entraînera sur le chemin de la passion. Dernier petit détail qui finira de vous convaincre : n'oubliez pas de comparer le nombre de pages et le prix...

5.0 étoiles sur 5 Pédagogique et vivant, 15 décembre 2011
N. Agnès "Une lectrice" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
A l'époque de la sortie de ces ouvrages, je débutais en musique et en chant, et je dois dire que j'étais noyée sous la littérature musicale souvent austère et lourde... jusqu'à la lecture des ouvrages de Michèle Lhopiteau.
Dés le premier tome, les bases d'histoire de la musique me sont apparues lumineuses, et je savais à la fin de la lecture/écoute de l'ouvrage situer un morceau et son époque.
Je me suis donc empressée d'acquérir les ouvrages suivants et j'ai été comblée par l'approche pédagogique de l'auteur: des bases musicales importantes passent avec simplicité, mais aussi avec justesse et profondeur.
Selon moi, ces ouvrages sont accessibles et utiles au musicien comme à l'amateur et je les recommande toujours très chaudement autour de moi, pour la culture et le plaisir.