4.0 étoiles sur 5 TOME 1 ET 2 - SYMPATOCHE, 9 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Banc de Touche, tome 1 : La Bande à Raymond (Album)
J'ai découvert cette BD par hasard dans une brocante. Je sais que la bande-dessinée française s'intéresse au foot ces dernières années (peut être même avant, je ne suis pas un bédéphile acharné) avec notamment une BD sur le PSG et une sur Mister Zlatan très réussie. Mais j'ignorais l'existence de celle-ci consacrée à l'ère Domenech. A 3 euros le tome en excellent état je n'ai pas hésité et je ne suis pas déçu...bon je ne me suis pas non plus tordu de rire mais c'est agréable et distrayant à lire. Les auteurs nous proposent de revenir sur la période agitée de l'équipe de France "gréviste" avec sa série de péripéties tragi-comiques...enfin comique surtout car après tout ce n'est que du sport. Parler de tragédie pour évoquer cette parenthèse rocambolesque dans l'histoire de la sélection nationale relève de l'excès et même de l'indécence au vu des problèmes de la société française. C'est le principal point positif de la BD. Si les auteurs croquent la mauvaise attitude et le côté bling-bling répandus chez certains footballeurs, ils ne manquent pas de railler la récupération obséquieuse et douteuse faite par les politiques à l'époque ainsi que le théâtre grotesque de certains journalistes propice aux exagérations en tout genre. La planche de la page 34 du tome 2 en est un parfait exemple, brocardant avec beaucoup de justesse la manière dont l'assemblé nationale majoritairement UMP (mais elle aurait pu être de gauche) s'était emparée de l'affaire Knysna dans un débat aussi passionné qu'inutile et douteux. Notre Raymond national, héros...ou anti-héros de cette BD n'est pas épargné mais les auteurs conservent une certaine empathie à son égard comme d'ailleurs à l'égard des joueurs. Humour taquin mais pas méchant et relativisme de la prétendue "tragédie nationale"; cette bande-dessinée trouve le ton juste pour revenir avec légèreté, bonne humeur sur cet épisode des bleus plus rocambolesque que gravissime. En critiquant ici et là les erreurs de chacun mais toujours avec bienveillance, en se gardant de "lyncher" un protagoniste, et en rappelant qu'il ne s'agit que de sport, cette BD est peut être le meilleur livre sur le sujet. En tout cas bien meilleur que ces enquêtes "sérieuses" publiées après le mondial 2010, du style "racaille football club" de monsieur Riolo, puisant dans le sensationnel, la délation, les rumeurs et les conclusions suspectes. Comme quoi la bande-dessinée est un bon moyen pour traiter un sujet secondaire et le dédramatiser, le "déshystériser"...et elle peut aussi traiter de sujet plus lourd, primordial. Plus jeune, je ne lisais pas beaucoup de BD, Astérix, tintin, gaston... comme tout le monde, j'ai eu une période comics mais sans plus. En vieillissant j'en lis de plus en plus, je me rend compte que je suis passé à côté d'un médium artistique très riche. Dire que monsieur Finkielkraut; qui a activement pris part au théâtre médiatique de l'affaire knysna après nous avoir gratifier d'une réflexion pétrie de poésie " y a trop noir dans l'équipe de France ! beeuuhh !"; considère le neuvième art comme une sous-culture. En effet le temps ne fait rien à l'affaire, on a beau être diplômé de normale sup et avoir une grande érudition livresque, quand on est con...

4.0 étoiles sur 5 la débacle!!!!!!, 6 août 2010
colis bien emballé ,plus que dans les temps pour l'expédition; bonne lecture j'aurais aimé que les commentaires sois encore plus "mordants" mais c'était super quand meme

5.0 étoiles sur 5 Très drôle, même pour ceux qui n'aiment pas le foot !, 13 juin 2010
Une bande dessinée très drôle qui parle à tous, même à ceux qui n'aiment pas le foot. Un bon divertissement à l'humour détonnant. A recommander !

5.0 étoiles sur 5 excellente BD sur le foot, 17 juin 2010
un dessin efficace et des gags vraiment droles
a conseiller en cette periode de coupe du monde.

Banc de Touche, tome 1 : La Bande à Raymond
Banc de Touche, tome 1 : La Bande à Raymond de Daniel Fernandes (Album - 3 juin 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,27
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat