4.0 étoiles sur 5 Oui, mais...
Publié le 22 octobre 2010 par Bailleux

3.0 étoiles sur 5 on reste sur sa fin....!!!
Trop d'oubli ( vdgg, king crimson,...etc ) dans l'analyse des disques.
Style par moment pompeux. Que diable pourquoi autant d'analyse du
groupe MARILLION.Choix de l'auteur soit....mais on sort de l'idée d'anthologie.
Je conseille la lecture du livre le rock progressif d'aymeric leroy,un bijou!
Publié il y a 10 mois par joseph laurent

4.0 étoiles sur 5 Oui, mais..., 22 octobre 2010
Bailleux "euterpe" (orchies, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF Voyages en ailleurs (Broché)
La perfection n'étant pas de ce monde, dit-on, je n'octroirai que 4.5 * à cet ouvrage. Certes, on voit que l'auteur est passionné par son sujet. Les albums sont décortiqués à la minute même, ce qui m'a incité parfois à réécouter certains passages (merci pour ces précisions). Néanmoins, on peut légitimement s'inquiéter de l'absence de ténors du genre dans votre anthologie. Malgré quelques allusions au fil des pages, aucune critique de Tangerine Dream, pourtant l'un des fondateurs du rock planant allemand, à l'instar de Klaus Schulze, qui, lui, est heureusement cité. Dans le sous-genre Krautrock, rien sur Amon Düül 2. Il me semble inconcevable d'avoir oublié les chefs-d'oeuvre que sont, entre autres, "Yéti" et surtout "Wolf city". En outre, pour la scène de Canterbury, quid de Hatfield and the north ? Enfin, rien sur le jazz-rock/fusion, pourtant considéré par tous les sites spécialisés comme du progressif à part entière. Je pense notamment à Frank Zappa et son immense "Hot rats", à Santana avec "Caravanserai", à Weather Report pour l'ensemble de leur oeuvre. Côté français, et dans le même genre, le creuset hexagonal n'étant pourtant pas très étoffé en la matière, comment avez-vous pu oublier Magma et ses géniaux "Mekanik destruktiw kommandoh" et surtout "Emehntehtt-Ré", ainsi que Jean-Luc Ponty pour la quasi totalité de sa discographie? En tout cas, bravo pour cette anthologie hélas pas exhaustive (à l'impossible nul n'est tenu), mais qui m'a donné de bonnes références pour la vingtaine de disques (qui me manquent au vu de cet ouvrage) à acheter prochainement. Il me reste à découvrir maintenant votre autre ouvrage "Anthologie du hard-rock" que j'avais acheté conjointement et que je vais m'empresser de compulser.

5.0 étoiles sur 5 6 étoiles, c'est possible ?, 4 janvier 2011
Car c'est ce que je mettrais sans hésiter : Alberola dresse en plus de 815 pages érudites le panorama complet des musiques progressives du milieu des années 1960 à aujourd'hui, quand Leroy s'arrête à 1979, traitant superficiellement les trois décennies suivantes (60 pages sur 450), comme si ce genre musical était devenu moribond. Il est au contraire bien vivant (Spock's Beard, Mars Volta, Beardfisch, Anekdoten, Dream Theater, Opeth, etc.) et cette Anthologie du rock progressif bien nommée le montre avec une passion contagieuse. Petite remarque concernant le commentaire de Roger Grostek qui n'a manifestement pas lu le bouquin (car trop pédant sans doute'.) : Alberola ne cite David Guetta non pour dire qu'il s'agit de progressif, bien sûr, mais pour illustrer les deux voies prises par la musique électro, inspirée par et inspiratrice du prog : l'une commerciale et dansante avec Guetta et Bob Sinclar, l'autre ambitieuse et planante avec Kraftwerk, Klaus Schulze, Röyksopp, Way Out West, Alpha, etc. Cette mention se justifie donc pleinement, car comprendre un genre artistique exige une réflexion transversale sur son contexte et ses influences. Il est navrant de voir des commentaires rédigés par des internautes défendant un purisme douteux et contraire à l'essence du prog originel qui a eu l'audace de marier de nombreux styles (rock, classique, jazz, psychédélisme, électro). Sinon, comment au nom d'un tel purisme peut-on considérer prog à la fois Genesis, Soft Machine et Pink Floyd ? On tient donc ici la Bible œcuménique du rock progressif (saluée d'ailleurs par la presse et les sites tels que VS-Webzine, W-fenec, U-zine, Harmony, etc.).

3.0 étoiles sur 5 on reste sur sa fin....!!!, 10 février 2014
Trop d'oubli ( vdgg, king crimson,...etc ) dans l'analyse des disques.
Style par moment pompeux. Que diable pourquoi autant d'analyse du
groupe MARILLION.Choix de l'auteur soit....mais on sort de l'idée d'anthologie.
Je conseille la lecture du livre le rock progressif d'aymeric leroy,un bijou!

4.0 étoiles sur 5 Utile pour les novices qui cherchent des portes d'entrée, 8 août 2013
Mon avis est mitigé : soit, le travail d'écriture est colossal et l'auteur a essayé d'être exhaustif, mais des œuvres majeures manquent à la pelle (Leftoverture de Kansas) et d'autres sont, me semble t-il, hors sujet (Asia prog ?).
De plus, à l'exception des premiers chapitres qui retracent l’histoire de ce genre de musique, le reste n'est qu'une succession de "critiques" d'albums sans grand intérêt. Il n'y a aucune anecdote de groupe, ou d'information permettant d'expliquer les inspirations des uns et des autres. Bref le livre a été écrit le casque sur la tête en fonction de la discographie de l'auteur. En gros, on n'apprend pas grand chose si on écoute ce genre depuis quelques années déjà et si on lit quelques fanzines.
Cela permet tout de même de ressortir de vieux CD... et de découvrir Cynic qui m'avait échappé...
En revanche, pour ceux qui découvre le genre (quelle chance), ce livre constitue une excellente porte d'entrée vers ce monde magnifique qu'est le rock dit progressif.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire longue, belle et utile, 16 janvier 2012
Une histoire longue, belle et utile

Partageant les mêmes arguments des autres commentaires, je ne m'étendrai pas sur tout le bien que je pense de ce livre tellement riche en informations. Ni sur le fait que l'auteur a un étonnant talent de conteur pour raviver en les expliquant toutes les émotions procurées par ce genre musical si fabuleux et par ses acteurs depuis la fin des années 1960 (donc bientôt quinquagénaire, déjà). Qu'importe qu'il manque certains d'entre eux à l'appel (il en manquera toujours). De toutes façons, même 814 pages de bonheur ne m'ont pas empêché d'être un peu triste lorsque j'ai fini ce livre, comme lorsque s'achève les épopées nostalgiques au cinéma. Heureusement, les chroniques détaillées de 160 disques essentiels de 1967 à 2009 invitent à replonger souvent la tête dans le chaudron magique. J'ajouterai simplement que si cette Anthologie du rock progressif est une longue et belle histoire, elle se révèle aussi utile (indispensable, si j'osais) pour tous les amoureux de cette musique comme pour tous ceux qui ne le sont pas' encore. Ils comprendront alors mieux notre passion, au moment où la conjoncture lui redevient favorable.

2.0 étoiles sur 5 marillionesque..., 3 janvier 2011
En vrac, mes impressions après lecture :
Très fastidieux à lire contrairement à celui de Aymeric Leroy que je ne saurais trop vivement vous conseiller plutôt : « Rock progressif » - les références sont plus que redondantes, parfois loufoques (cité deux fois, David Guetta n'a aucunement sa place dans un ouvrage qui traite du prog ! ). En fait, Alberola ratisse large comme on dit et disserte bien au-delà du prog "pur"!
Le style s'avère très souvent pédant. Côté photos, que du NB et de bien piètre qualité - la plus value apportée par les extraits de texte en anglais est fort discutable - consacrer 10 pages à Camel, 20 à Pink Floyd ou Spock's Beard et plus de 80 à Marillion est particulièrement disproportionné par rapport à des absents comme Magma ou des vite passés sous silence comme King Crimson (6 pages). Précipitez-vous donc sur celui de Aymeric.

4.0 étoiles sur 5 Oui ... mais, 13 février 2011
Cette anthologie est vraiment passionnante. Les choix assumés de l'auteur contribuent au plaisir de lecture. Pourtant, de sérieux oublis me semblent faits, en particulier dans la première partie du livre.
Quid de Queen et de Bohemian Rhapsody qui me semble être le seul titre à vocation progressive à avoir occupé la tête des charts?
Quid des Doors, dont plusieurs morceaux majeurs sont d'influence progressive évidente (Light my fire, the End, Riders on the Storm)?
Quid d'Electric Light Orchestra et ses albums concepts, certes ampoulés, mais qui là aussi ont connu le succès auprès du public?
Quid de Manfred Mann's Earth Band et son Roaring Silence?
Quid de Gérard Manset et sa Mort D'Orion?
Je ne reproche pas à l'auteur de ne pas s'y attarder mais de les ignorer totalement (sauf pour les Doors).
Je pense aussi que le lien avec l'Electro-pop n'est pas assez marqué (Introspective de Pet Shop Boys n'est-il pas quelque part un disque progressif?)
Pour autant, je vous invite grandement à acquérir cet excellent bouquin.

5.0 étoiles sur 5 Invitation aux voyages, 25 octobre 2010
S''il est un livre bien écrit sur le rock progressif, c''est bien celui-ci, n''en déplaise à un commentateur, dont la maîtrise approximative de la langue française révèle sa discutable qualité de juge. Au-delà de ces 815 pages d''informations abondantes sur les groupes de la fin des années 1960 à aujourd'hui (avec un chapitre dédié au metal prog de Rush à Opeth), la plus grande qualité de cette anthologie demeure l''approche de l''auteur manifestement passionné, qui privilégie les effets merveilleux générés par le rock progressif sur la sensibilité et l''esprit du mélomane. Nombreux sont les amoureux de ce style qui s''y reconnaîtront, davantage que dans l''ouvrage trop froid d''Aymeric Leroy qui couvre à peine la période post-années 1980 à nos jours, comme si le prog était devenu sans intérêt. Rarement sentiments intimes de la relation humaine avec la musique moderne auront ainsi été si bien rendus en mots'

5.0 étoiles sur 5 Prog passion, 16 mai 2014
J’avais lu sur un forum Internet qu’Alberola a trouvé la définition du prog et c’est peut-être vrai. Car si ce livre suscite tant de polémique dans les commentaires sur Amazon, c’est parce qu’il est à l’image du rock progressif qui en a suscité lui aussi beaucoup : souvent ambitieux mais parfois mégalo, souvent sophistiqué mais parfois pompeux, souvent superbe dans son récit mais parfois prétentieux dans son style, souvent intelligent mais parfois intello, etc. Certes, il manque des groupes et des albums chers à notre cœur, mais plutôt qu’un annuaire froid du genre, ce livre est un merveilleux témoignage de la passion provoquée par le prog chez les amateurs de belle musique et d’évasion.

3.0 étoiles sur 5 Méfiez vous de ceux qui crient au chef-d'oeuvre !, 13 janvier 2013
Oh mais que de polémiques à travers ce bouquin !

Les uns, le couteau entre les dents et la bave aux lèvres, traçant au pilon de Zeus une liste sans fin de tous les oublis commis par l'auteur et hurlant que seule l'émasculation saurait laver cet affront. Et de l'autre des bonzes indolents, partageant avec le lait de chèvre le même sens critique, et qui n'en finissent pas de se prosterner à la gloire de l'ouvrage !

Mais que d'enfantillages ! Keep Cool... Ne peut on pas parler calmement, posément, sans porter de jugements définitifs à l'emporte pièce. Ce livre est nul, voilà tout, c'est un fait, on ne va pas y revenir... oh mais non, c'est pas vrai, puisque j'ai mis 3 étoiles !

Au chapitre des griefs, que puis-je ajouter, tout a été dit. Quand même pour vous donner une idée, sachez que l'auteur trouve le morceau "Yassassin" de David Bowie sur l'album "Lodger" de 1979 à certains égards progressif ! Avouons quand même que ce genre de jugement amène implacablement un côté très Daniela Lumbroso à l'ouvrage, ah ça faut reconnaitre...

De l'autre, c'est son anthologie, il choisit ce qui lui chante pour définir sa notion de musiques progressives. Mais voilà, il fait faire preuve d'une certaine ouverture, et pendant la lecture on peut s'aventurer à penser : c'est ça, prends moi pour un c... ! mais il sait aussi retranscrire les moments de joies qu'apporte cette musique tout en apportant un lot conséquent de références susceptibles d'être écoutées.

A lire donc, mais avec des pincettes*.

*prendre un grand modèle

ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF Voyages en ailleurs
ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF Voyages en ailleurs de Jérôme Alberola (Broché - 17 juin 2010)