5.0 étoiles sur 5 original et intelligent
Fidèle lecteur du blog, je ne pouvais pas passer à coté de sa version papier.
Avertissement au futur lecteur : attention, ça n'est pas du dessin 'ligne claire' ou à la Lanfeust de Troy. L'influence graphique est plus à rechercher du coté de Reiser.
Certains peuvent avoir du mal avec ce type de dessin mais il faut savoir...
Publié le 8 octobre 2011 par Bardet

3.0 étoiles sur 5 humoristique
on se surprend a rire en le lisant, beaucoup d'humour en effet, cependant les sujets traités parfois un peu rapidement sans éviter les écueils de certains lieux communs.
Publié le 3 mai 2013 par olivier hebert

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 original et intelligent, 8 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu mourras moins bête, Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma ! (Broché)
Fidèle lecteur du blog, je ne pouvais pas passer à coté de sa version papier.
Certains peuvent avoir du mal avec ce type de dessin mais il faut savoir passer outre : le trait est en fait très expressif et colle très bien au sujet.
Qui plus est, le contenu scientifique du livre est réellement sérieux et documenté. ainsi, non seulement vous passez un bon moment de lecture mais vous en sortez plus cultivé.
Ainsi, à vous la joie de briller en société en déballant votre savoir sur l'entomologie forensique.

4.0 étoiles sur 5 Montaigne et les beaux récits, 4 octobre 2014
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Peut-être vous êtes vous déjà demandé si vous pouviez survivre à une chute vertigineuse ou à une bombe atomique, pourquoi tous les passagers d’un avion ne bénéficient pas d’un parachute, comment stopper un astéroïde, si on peut forer jusqu’au centre de la terre ou comment on devient entomologiste forensique ?

Si c’est le cas, vous êtes sans doute un grand malade.

Néanmoins, dans sa grande bonté, Marion Montaigne aka la Prof Moustache, consent à apporter des réponses sous forme dessinée, à 30 items répartis en 3 chapitres sur 255 pages.

Ces strips sont issus du blog de Montaigne "tumourrasmoinsbete" et l’ensemble est d’ailleurs, intitulé "tu mourras moins bête*" . Précisons que ce faible espoir est vite douché par le renvoi funèbre : "*mais tu mourras quand même !".

On se consolera quand même en se disant qu’on risque surtout de mourir de rire car si les explications apportées sont scientifiquement valables, l’ensemble est bourré d’humour avec des pages d’anthologie (vous ne prendrez plus l’avion comme avant !). Le dessin est réduit au strict minimum sans que cela soit gênant, rappelant à la fois Reiser et Lefred-Thouron.

Le choix des sujets est tellement farfelu qu’on hésite à parler de vulgarisation scientifique, mais c’est encore mieux.
Ce 1er volume d’une série de 3 est un essai réussi pour Montaigne et devrait donc être inscrit au programme des lycées.

Reste à savoir dans quelle discipline…

5.0 étoiles sur 5 je l'ai lu : moins bête je suis.... ?, 24 juillet 2012
killer (grenoble) - Voir tous mes commentaires
cet bd de marion montaigne est un recueil de ses histoires créées dans son (excellentisssime) blog...

chaque chapitre est introduit par une carte postale illustrée (ex : larcenet...) qui pose une question scientifique pertinente (ambiance tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...) en relation avec des séries tv , des films...question à laquelle notre professeure va répondre avec l' humour et la détermination qui la caractérisent...

vous saurez enfin tout sur les rayons laser, l'entomologie forensique, la téléportation,...fans de star wars, de terminator...
et ,aussi et surtout ,sur des séries comme les experts, vous verrez vos illusions s'envoler lorsque vous découvrirez la vraie vérité scientifique sur des questions comme :

est il possible de :
aller au centre de la terre ?
sauter en parachute d'un avion ?
et bien d'autres choses...

désopilant ...et instructif !

3.0 étoiles sur 5 humoristique, 3 mai 2013
je l'ai acheté en rapport avec une récompense au festival de la BD d'Angoulême, prix du public il me semble, et par rapport a cette distinction peut être un peu déçu tout de même, même si je recommande.

3.0 étoiles sur 5 Science vs Special effects : 1-0, 4 octobre 2014
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
C’est une évidence, les crobards de Marion Montaigne sont très laids. On ne jugera donc pas des qualités artistiques de ce trait expéditif qui est un parti pris totalement assumé de son auteure. On sait depuis Reiser que l’humour s’accommode très bien d’un dessin moche et mal fagoté, d’autant plus quand le propos est cynico-trash comme ici. Encore faut-il « savoir dessiner mal ». Et Montaigne comme Reiser ou Lefred-Thouron (très proche dans le style et l’esprit) sait très bien s’y prendre pour exprimer avec son vieux feutre pourri un maximum de choses avec un minimum de moyens, grâce à un sens comique punchy, et toujours le détail qui tue pour amuser le lecteur.

Le thème de cette série, recueil de sketches tirés du blog à succès de l’auteure, est original : montrer de façon pédagogique et avec humour comment, dans les films et séries d’action et de SF, les faits scientifiques sont travestis pour correspondre aux délires scénaristiques des auteurs. Sous des dehors gore et potaches, c’est bien documenté et les plus réfractaires à la science pourront même y trouver leur compte. Il faut reconnaître que c’est plutôt drôle, avec un mauvais esprit à la Charlie Hebdo bien adapté au propos, même s’il m’est arrivé vers la fin de trouver ça un peu répétitif, car il faut dire que le volume fait tout de même 255 pages.

4.0 étoiles sur 5 Rafraîchissant, drôle et instructif !, 1 juillet 2014
La bande dessinée prend la forme de réponses apportées par l’auteur (personnifiée par la dénommée Prof Moustache) à des questions qui lui sont soumises au moyen de notes/billets par des curieux.
Dans ce premier tome, elle s’attaque à des mythes, des personnages et leurs exploits, des scénarios, des incohérences afin de rendre à César ce qui est à César et faire jaillir la vérité/réalité.

Ainsi, par exemple, elle répond aux questions « est-ce possible de se greffer des visages comme dans le film Volte/face ? », « quand est-ce qu’on pourra se battre avec des lasers ? », (pourra-t-on un jour faire comme dans le film "Jurrasic Park " et ressusciter des dinosaures ? » ou encore « plus tard, j’aimerais faire expert, comme à la télé. Comment faire ? »).

Ce qu’il y a de bien avec cette BD (qui adapte en version papier un blog : tumourrasmoinsbete.blogspot.ca/) – outre le fait que je l’ai trouvée très drôle – c’est que l’auteur s’applique à être scientifiquement rigoureuse. Donc tout ce qu’on lit, ce qu’elle écrit, c’est véridique ! De la très agréable vulgarisation scientifique.

En résumé, c’est vraiment rafraîchissant, ça fait sourire ou rire, c’est abordable pour un très large public, des plus jeunes aux plus vieux et ça peut se relire à volonté !

5.0 étoiles sur 5 Un monument de culture populaire, 3 septembre 2012
Et oui, il est possible de s’amuser intelligemment, de distraire tout en instruisant, et c'est ce que Marion Montaigne réalise magistralement avec cette BD.

Il faut savoir passer outre un style de dessin qui peut être assez déroutant, lorgnant un peu du coté de Reiser mais parfois un peu difficilement lisible. C'est un peu le problème de ces BD issues d'un blog et donc non destinées à publication à l'origine (reprenez par exemple le tome 1 des notes de Boulet, c'est parfois très peu lisible, par la suite, cela c'est amélioré, l'édition ayant été anticipée par l'auteur). Pour autant, rassurez-vous, c'est un dessin talentueux et expressif, même s'il est loin de la ligne claire.

Quand à l'idée de fond, c'est tout simplement sublime. La vulgarisation scientifique est un domaine délaissé par le courant 'mainstream' de l'édition (BD ou pas d'ailleurs). Que dire alors de la vulgarisation intelligente, drôle, et très bien renseignée ?
En lisant cette BD, vous comprendrez pourquoi les films et séries racontent des âneries à longueur de temps (les experts en prennent pour leur grade, enfin !) et vous découvrirez des choses que vous n'imaginiez pas (l'entomologie forensique est un domaine assez peu grand public, convenons-en, et qui devient passionnant grâce au professeur Moustache).

Bref, vous l'aurez compris, cette BD est un petit bijou d'intelligence et de drôlerie qu'il faut posséder.

5.0 étoiles sur 5 Hilarant, 15 décembre 2011
Nilly Cedric (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Un dessin vif et expressif allié à un sens du non-sens hors du commun. Amoureux du blog, la version papier est indispensable. A acheter tout de suite.

5.0 étoiles sur 5 Ha ha ha, 28 mars 2014
Jean-paul Lacharme (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
J'ai découvert cette auteure sur le web. Ça m'a beaucoup fait rigoler. Après, il y a des humoristes qui font rigoler certains et qui en crispent d'autres. A chacun son truc. Ici, on est plutôt dans la lignée Reiser que je lisais déjà avec beaucoup de plaisir il y a quarante ans. Si vous aimez Reiser, vous aimerez sans doute Marion Montaigne.

5.0 étoiles sur 5 Super, 4 août 2013
J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce bouquin qui mêle science et cinéma avec un humour du tonnerre, allez-y c'est d'la bombe !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Tu mourras moins bête, Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma !
Tu mourras moins bête, Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma ! de Marion Montaigne (Broché - 22 septembre 2011)