Format: Album|Modifier

le 8 octobre 2011
Fidèle lecteur du blog, je ne pouvais pas passer à coté de sa version papier.
Avertissement au futur lecteur : attention, ça n'est pas du dessin 'ligne claire' ou à la Lanfeust de Troy. L'influence graphique est plus à rechercher du coté de Reiser.
Certains peuvent avoir du mal avec ce type de dessin mais il faut savoir passer outre : le trait est en fait très expressif et colle très bien au sujet.
Qui plus est, le contenu scientifique du livre est réellement sérieux et documenté. ainsi, non seulement vous passez un bon moment de lecture mais vous en sortez plus cultivé.
Ainsi, à vous la joie de briller en société en déballant votre savoir sur l'entomologie forensique.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 4 octobre 2014
Peut-être vous êtes vous déjà demandé si vous pouviez survivre à une chute vertigineuse ou à une bombe atomique, pourquoi tous les passagers d’un avion ne bénéficient pas d’un parachute, comment stopper un astéroïde, si on peut forer jusqu’au centre de la terre ou comment on devient entomologiste forensique ?

Si c’est le cas, vous êtes sans doute un grand malade.

Néanmoins, dans sa grande bonté, Marion Montaigne aka la Prof Moustache, consent à apporter des réponses sous forme dessinée, à 30 items répartis en 3 chapitres sur 255 pages.

Ces strips sont issus du blog de Montaigne "tumourrasmoinsbete" et l’ensemble est d’ailleurs, intitulé "tu mourras moins bête*" . Précisons que ce faible espoir est vite douché par le renvoi funèbre : "*mais tu mourras quand même !".

On se consolera quand même en se disant qu’on risque surtout de mourir de rire car si les explications apportées sont scientifiquement valables, l’ensemble est bourré d’humour avec des pages d’anthologie (vous ne prendrez plus l’avion comme avant !). Le dessin est réduit au strict minimum sans que cela soit gênant, rappelant à la fois Reiser et Lefred-Thouron.

Le choix des sujets est tellement farfelu qu’on hésite à parler de vulgarisation scientifique, mais c’est encore mieux.
Ce 1er volume d’une série de 3 est un essai réussi pour Montaigne et devrait donc être inscrit au programme des lycées.

Reste à savoir dans quelle discipline…
88 commentaires| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juillet 2014
La bande dessinée prend la forme de réponses apportées par l’auteur (personnifiée par la dénommée Prof Moustache) à des questions qui lui sont soumises au moyen de notes/billets par des curieux.
Dans ce premier tome, elle s’attaque à des mythes, des personnages et leurs exploits, des scénarios, des incohérences afin de rendre à César ce qui est à César et faire jaillir la vérité/réalité.

Ainsi, par exemple, elle répond aux questions « est-ce possible de se greffer des visages comme dans le film Volte/face ? », « quand est-ce qu’on pourra se battre avec des lasers ? », (pourra-t-on un jour faire comme dans le film "Jurrasic Park " et ressusciter des dinosaures ? » ou encore « plus tard, j’aimerais faire expert, comme à la télé. Comment faire ? »).

Ce qu’il y a de bien avec cette BD (qui adapte en version papier un blog : tumourrasmoinsbete.blogspot.ca/) – outre le fait que je l’ai trouvée très drôle – c’est que l’auteur s’applique à être scientifiquement rigoureuse. Donc tout ce qu’on lit, ce qu’elle écrit, c’est véridique ! De la très agréable vulgarisation scientifique.

En résumé, c’est vraiment rafraîchissant, ça fait sourire ou rire, c’est abordable pour un très large public, des plus jeunes aux plus vieux et ça peut se relire à volonté !
le 3 mai 2013
on se surprend a rire en le lisant, beaucoup d'humour en effet, cependant les sujets traités parfois un peu rapidement sans éviter les écueils de certains lieux communs.
je l'ai acheté en rapport avec une récompense au festival de la BD d'Angoulême, prix du public il me semble, et par rapport a cette distinction peut être un peu déçu tout de même, même si je recommande.
J'ai découvert cette auteure sur le web. Ça m'a beaucoup fait rigoler. Après, il y a des humoristes qui font rigoler certains et qui en crispent d'autres. A chacun son truc. Ici, on est plutôt dans la lignée Reiser que je lisais déjà avec beaucoup de plaisir il y a quarante ans. Si vous aimez Reiser, vous aimerez sans doute Marion Montaigne.
le 21 avril 2015
Excellent bouquin pour exorciser dans le rire, démystifier et démythifier la Science. Amusant mais solidement documenté, marrant mais sérieux par les thèmes abordés et développés, ce livre bien conçu et écrit, subtilement illustré, façon BD mais aux dessins agencés de façon plus informelle, (ni bande ou "strip") est un régal.
le 12 avril 2016
Très sympa, très fluide a "lire",
s'amuser a apprenant, et apprendre en s'amusant quoi de plus sympathique.
idéal pour se vider la tête avant d'aller se coucher.

Je en ai bcp recommander pour offrir...
Mon commentaire vous a semblé utile ;) cliquer sur "OUI" merci :)
C'est vrai, même avec un brin de culture scientifique et des dessins un peu trash, nous mourrons quand même, mais après avoir passé un très bon moment, avec une bonne dose d'humour. À lire notamment si l'on est rebuté par les série pseudo militaires des films d'Holywood.
le 19 mai 2013
Une très belle réussite, un livre extrêmement divertissant.
Un sens de l'humour qui fait appel à nos stéréotypes culturels. Des dessins qui peuvent paraître à première vue assez simples mais en réalité un vrai talent d'évocation graphique et beaucoup de soins dans les détails. Beaucoup de créativité dans la narration. Et bien entendu de quoi satisfaire sa curiosité scientifique... A lire à à relire...
le 24 juillet 2012
cet bd de marion montaigne est un recueil de ses histoires créées dans son (excellentisssime) blog...

chaque chapitre est introduit par une carte postale illustrée (ex : larcenet...) qui pose une question scientifique pertinente (ambiance tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...) en relation avec des séries tv , des films...question à laquelle notre professeure va répondre avec l' humour et la détermination qui la caractérisent...

vous saurez enfin tout sur les rayons laser, l'entomologie forensique, la téléportation,...fans de star wars, de terminator...
et ,aussi et surtout ,sur des séries comme les experts, vous verrez vos illusions s'envoler lorsque vous découvrirez la vraie vérité scientifique sur des questions comme :

est il possible de :
aller au centre de la terre ?
sauter en parachute d'un avion ?
et bien d'autres choses...

désopilant ...et instructif !