5.0 étoiles sur 5 Le chef-d'œuvre d'Alexandre Dumas revisité à travers une figure féminine aussi mystérieuse que vénéneuse, 22 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milady de Winter, Tome 2 : (Album)
Suite et fin des aventures de Milady de Winter. Nous avions laissé Milady abusée par d'Artagnan et bien décidée à se venger. Pour le réduire au silence, Milady est prête à entrer en guerre. Mais elle ne se doute pas que cela risque de lui attirer de nouveaux ennemis, ou d'en faire ressurgir d'anciens...

C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve Milady. Dans Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, Milady personnifie le mal, c'est un serpent malfaisant. Ceux qui n'auraient pas lu le roman la connaissent au travers des multiples adaptations cinématographiques qui toutes voient le récit au travers du prisme masculin qui oppose l'innocente et "vertueuse" Constance à la diabolique Milady. Agnés Maupré lui rend son humanité en lui offrant une vraie profondeur sans la disculper de ses crimes pour autant. Elle dévoile une femme dont le caractère et l'absolue détermination dans la noirceur ont été forgés par des épreuves terribles dans un monde gouverné par les hommes. Comme elle le dit : "Dans un monde de chiens, il faut devenir un loup ".

C'est un destin tragique qui nous est conté, mais le récit est fait avec une telle délicatesse et une telle sensibilité que la violence passe au second plan. Tantôt drôle, tantôt tragique, mais toujours servi par le délicieux dessin à l'encre d'Agnès Maupré, cette BD est un vrai régal.

4.0 étoiles sur 5 Hiver et contre tous, 20 octobre 2013
CB VAR "petit lecteur" (France) - Voir tous mes commentaires
Milady de Winter continue d’accepter de jouer les intermédiaires de Richelieu (en l’occurrence, il s’agit de tuer son ex-amant le duc de Buckingham pour accélérer la reddition des rochelais qui espèrent une aide de ce dernier). En échange de quoi le cardinal devra obtenir la mort de d’Artagnan. Marché conclu car le mousquetaire échappe à tous les pièges tendus par cette « scorpione ». Alors que l’histoire partait un peu dans tous les sens dans le 1er volume, Agnès Maupré adopte un style plus linéaire dans celui-ci. On retrouve les différents personnages créés par Alexandre Dumas mais c’est Milady qui mène le bal puis qui lutte pour survivre et peu à peu les hommes et les femmes meurent victimes de ses stratagèmes. L’auteur essaie de nous la montrer sous un jour plus favorable mais au final c’est elle la meurtrière ! La dernière scène et la dernière image sont extrêmement poignantes et rien que pour ça, je recommande la lecture de l’ouvrage même si je n’ai pas été vraiment emballé par le style graphique.

5.0 étoiles sur 5 Plaidoyer pour Milady, 9 février 2013
Bonne BD, qui fait honneur au roman et qui permet de s'apercevoir que Milady avait des raisons d'être comme elle était, et que ces messieurs les mousquetaires machistes ne valaient pas mieux qu'elle.

ARRAY(0xb4ba5fd8)

Milady de Winter, Tome 2 :
Milady de Winter, Tome 2 : de Agnès Maupré (Album - 12 janvier 2012)