4.0 étoiles sur 5 Funeral for a friend
Publié il y a 23 mois par Stan FREDO

3.0 étoiles sur 5 Un autre spin off de Freaks Squeele.
Il s'agit d'un spin off de Freak's Squeele, retraçant l'enfance de Funérailles.

Ce récit est plus sombre que la saga d'origine dut au personnage de Funérailles.

Je recommande ce spin off au fan de ce personnage sinon j'ai bien peur que vous n'aimerez pas.
Publié il y a 13 mois par Nicolas HEBERT

4.0 étoiles sur 5 Funeral for a friend, 20 mai 2013
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Freaks Squeele : Funérailles : Fortunate Sons (Album)
Tout en poursuivant la série d'origine 'Freaks' Squeele' présentée dans un style mi comic book mi manga ((1) 6è tome annoncé pour cette année), et la "franco-belgisation" de cette série ((2) couleurs, format franco-belge), entre autres investissements, Florent Maudoux est l'auteur complet de ce "spin-off" qui traite des origines de Funérailles et de son <spoiler>, deux des principaux mystères vus dans la série principale.
Le format est celui d'un comic book, toutes les pages sont noires mais les cases en belles couleurs et la couverture est "hard" comme chez Urban Comics (et les autres bouquins 'Freaks' Squeele') au lieu de souple comme parfois chez Panini.
Maudoux est indubitablement quelqu'un de très doué, et son univers est issu d'un gloubi-boulga énorme mais charmant, à base de culture "geek" et au-delà : mythes gréco-latins, contes et légendes européens, super-héros étatsiniens (notamment le plus gothique d'entre eux, mais aussi le plus griffu), heroic fantasy, twin towers du WTC, Mary Shelley, jeux de plateaux, invasion télévisuelle (vision un peu "has been" avec l'avènement de l'Internet, non ?), etc.
Maudoux est un excellent dessinateur, un remarquable coloriste ainsi qu'un formidable "recycleur d'idées". Ce 1er tome se lit d'une traite, même si l'on n'est pas familier de l'univers 'Freaks' Squeele' (sachant que les fans de cet univers ne sont pas ceux à convaincre dans ce commentaire), compte tenu que Maudoux nous introduit dans un tout autre monde.
A mon sens, pour véritablement atteindre le rang de "classique", il manque à Maudoux auteur un "éditeur" comme on en trouve dans les grandes maisons d'édition classiques (c'est-à-dire pas "indépendantes"), qui puisse avec Maudoux questionner certaines idées, retoucher certains textes ou dialogues, suggérer telle piste etc.
En somme, le "geek" Maudoux doit se trouver un partenaire de partie de tennis de table intellectuelle.

(1) cf. 'Freaks' Squeele T 1' et s.
(2) cf. 'Freaks' Squeele - Couleur Vol.1' et s.

5.0 étoiles sur 5 MAUDOUX DANS LA COUR DES GRANDS, 15 mai 2013
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Si Freak Squeele était déjà une réussite, ce judicieux side-project est un petit bijou. Narrant l'histoire (passionnante) de Funérailles, Maudoux nous éblouit aussi bien par son dessin sublime (trait, couleurs, inventivité - qui cloueront le bec à nombre de fumistes internationaux) que par la richesse du scénario, mais aussi, et c'est là une prouesse, par sa capacité à rendre ce récit intemporel : est-on dans un univers héroic fantasy ou cyberpunk ? Passé, présent ou futur ? Les chevaliers côtoient la technologie moderne, la magie la médecine, les jeux du cirque l'industrie... Ce qui pourrait être un imbroglio devient une superbe fusion, portant cette histoire dans une époque et un monde indéterminé et lui conférant une aura mystique, un statut d'intouchable. La richesse des personnages, ainsi que leur montée en puissance et leur développement dans les années est à souligner. Pas de baisse de rythme, des surprises, du drame, de l'action, des belles femmes, un coté historique (la Rome antique)... Un vrai chef d'oeuvre. De plus, l'objet lui-même est beau, le papier noir épais et mat qui abrite ces belles planches est du meilleur effet sous cette couverture cartonnée épaisse elle aussi. Maudoux a frappé fort. Seule ombre au tableau : devoir attendre le tome 2 !

5.0 étoiles sur 5 une drogue, 18 juin 2013
Et voilà ! J'étais devenu addict en peu de temps à freaks squeele, le tome 1 de ce spin off, bien que différent de la série originale me crée une nouvelle addiction. Lanfeust peut aller se rhabiller. Bonne lectue à tous ! Euh... oui achetez le y a pas le choix c'est trop bon ! Cf les autres commentaires pour plus de détails

5.0 étoiles sur 5 A VOUS COUPER LE SQUEELE!, 12 mai 2013
Excellent spin off de l'univers de Freaks' Squeele, dont les 5 tomes du génial Florent Maudoux sont d'une excellente qualité.
Ce spin off ce démarque de la série principal par son univers qui diffère de la branche principale de la série originelle, ici on touche plus à un mélange de dark fantasy matiné de steampunk.
Cette série dérivée se penche sur l'un des personnages le plus mystérieux, le plus charismatique, le plus bad-ass en somme qui est Funérailles le croque-mitaine.
L'univers de la Bande Dessiné possède un très bon background et une mythologie développé qui ouvre de bonnes perspectives pour la suite.
On retrouve néanmoins l'essence qui fait le sel de la série, une dose d'humour (moins forte et moins présente que sur la série principale), quelques références à la culture populaire ou geek (même chose que pour l'humour), et une excellente narration qui brille par sa mise en scène dynamique et son action toujours lisible et magnifié.
A offrir, à dévorer, à manger à toute les sauces, "Freaks'Squeele: Funérailles, fortunate sons" est à posséder à l'instar de la série originelle.

5.0 étoiles sur 5 Une drogue légale, 30 mars 2014
Audrey B - Voir tous mes commentaires
Oui car une fois qu'on commence Maudoux on ne peut plus s'en passer! J'aurais mieux fait d'attendre la sortie du dernier volume de Freaks Squeele avant de mettre le nez dans ces bouquins et du coup le doigt dans l'engrenage! C'est comme les Pokémon il me les faut touuuuus.
Bon allez trêve de plaisanteries. Maudoux nous livre ici un spin-off de luxe (non mais regardez moi ce papier noir, c'est la classe) sur l'histoire du plus dark des personnages de Freaks Squeele. L'univers est un mélange de rome antique, de steampunk, de fantasy, de films dark (vous vouliez du freak? Il y en a à la pelle)... et ça marche! Même si l'humour est moins présent que dans la série principale et que la politique tient ici un rôle important , Maudoux arrive toujours à nous créer des décalages quand on ne s'y attend pas et à nous tenir en haleine.

Quand au dessin je ne dirai rien si ce n'est que Maudoux est pour moi le meilleur dessinateur du moment.
Vivement le tome 2

5.0 étoiles sur 5 Excellente série., 19 avril 2014
Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je suis juste un immense fan de la série Freaks Squeele et me réjouis de la démultiplication de ses Arcanes qui permettent que l'aventure continue sans que cela ne passe pour commercial, alors que l'histoire principale touche à sa fin. Je ne peux que remercier infiniment l'auteur initial d'avoir ouvert au monde son univers à lui, derrière un rideau riche et merveilleux où s'ébattent des mythologies croisées, des littératures mélangées et un humour toujours saillant. Bravo et merci. Plus cela avance et plus cela se diversifie et se complexifie, sans discréditer la valeur esthétique des premiers tomes - fait assez rare dans le genre, qui s'inspire des clichés de la Bande Dessinée, du comics strip américain ET du manga. C'est juste trop génial tip-top lolilol. Vive Florent Maudoux, juste, qui, hélas, n'est plus contactable via son blog. Je conseille de commencer par le premier opus de la série principale.

5.0 étoiles sur 5 Une belle bd , un bel univers, 26 juillet 2013
Fan de freaks squeele je ne savais pas a quoi m'attendre avec ce spin off. Les dessins ,l humour sont bien au rendez vous et l univers que l auteur a créé est prodigieux .... Si vous aimez le travail de Mr Maudoux FONCEZ !!!

5.0 étoiles sur 5 Wouah!, 31 juillet 2014
Honnêtement (et dieu sait comme je suis difficile en BD), j'ai adoré!
C'est juste parfait! A vrai dire j'ai même préféré ce spin-off que la BD originale Freaks Squeele (que j'adore aussi). Et pour cause, c'est légèrement plus adulte et sombre, bien tournée, quelques fois marrant et on retrouve quelques clin d'oeil à la série principale.
En plus, dans mon cas, j'avais seulement lu les 3 premiers Freaks Squeele, j'ai ensuite lu les Funerailles, pour enfin lire le t4 des Freaks Squeele dans lequel Chance demande comment le directeur de l'école et Funeraille se connaissent et là... boum, le directeur renvoie vers le spin-off que je venait de lire! Parfait!
J'ai hâte de la suite, vraiment!

5.0 étoiles sur 5 Du très lourd, 9 juillet 2013
Encore une fois une histoire servie avec brio par un conteur de notre temps tout aussi brillant. Florent Maudoux signe à nouveau un grand moment de BD s'attardant sur l'un des personnages les plus mystérieux et emblématiques de sa série principale, Freaks Squeele (aussi à se procurer d'urgence). On y découvre ainsi l'enfance du professeur de la F.E.A.H. : Funérailles, personnage empli de sombres secrets qui jusque là nous échappaient encore. Une histoire à la hauteur de son personnage; graphismes magnifique, intrigue qui tient en haleine, univers taillé avec précisions et nombreux clins d'oeil, on reconnait la pâte du maître. A garder précieusement!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 13 mai 2013
Florent Maudoux confirme sa maitrise du dessin et du scénario avec ce spin-off.
Dans un univers complètement différent de celui de la série principale, très sombre, très dark-fantasy, on suit l'enfance de celui qui deviendra Funérailles.
Comme dit au-dessus, le dessin est vraiment superbe, et s'améliore de tome en tome. Les couleurs donnent un aspect un peu passé et mélancolique à l'oeuvre.
Encore une fois, une très bonne lecture, que l'on peut conseiller aussi à ceux qui ne connaissent pas la série de base.
On espère en voir plus rapidement ;)

Freaks Squeele : Funérailles : Fortunate Sons
Freaks Squeele : Funérailles : Fortunate Sons de Florent Maudoux (Album - 7 mai 2013)