5.0 étoiles sur 5 Que de la magie !, 11 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aleksi Briclot : Worlds & Wonders (Relié)
On s'en doutait mais voilà la preuve en papier : Aleksi Briclot est un incroyable artiste. Ce livre est magnifique : couverture très réussie, maquette impeccable, textes personnels et anecdotes touchantes... tout est au service de ce peintre talentueux. Un cadeau à faire aux amateurs (et aux curieux!)

5.0 étoiles sur 5 ENFIN!, 23 novembre 2010
Alexandre GODARD (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Longtemps réclamé, Aleksi a enfin sorti son artbook.
Et de la matière, on savait tous qu'il y en avait. Les travaux d'Aleksi sont très prisés, et de ce fait licenciés et dispachés dans un nombre très impressionnant de média.
Il disposait de ce fait d'une couverture énorme et ses travaux enrichissent souvent avec classe des livres de jeu de rôle, quelques BD, des cartes et certains jeux vidéos.

Reste que pour avoir du Aleksi à la maison, il faut avoir pleins de choses, et pour autant on ne profite pas de ce travail somptueux.
Jusqu'à maintenant.
Enfin, la possibilité nous est donnée de nous concentrer seulement sur les magnifiques images de ce très talentueux dessinateurs, un des plus influents de cette décennie d'ailleurs. Et pour se rendre compte à quel point, il faut voir le nombre d'image que je ne connaissais pas de lui, et les émules de son style.

L'ouvrage est complet (il fait un poids démeusuré !), très bien imprimé (considérant que la majorité des œuvres de l'artiste est numérique, les pertes de qualité du à une repro sont absents) et donne à revoir à chaque ouverture.

Une bible pour tout amateur.

5.0 étoiles sur 5 Un puits d'imaginaire flamboyant, 6 octobre 2013
Aleksi Briclot est un illustrateur français de grand talent dans le domaine de la Fantasy, mais pas uniquement. On le croise également dans la Science-Fiction, mais aussi dans Marvel ! Comme il arrive très couramment chez les dessinateurs, certaines de ses productions relèvent du mythe arthurien et des chevaliers de la Table ronde. Il semblerait que ce soit un sujet qui inspire beaucoup et à ce titre, il est très plaisant de constater les différences d’interprétation entre chaque illustrateur ; Briclot nous dépeint notamment un Merlin tout à fait surprenant et original. Autre fait notoire, il a également produit pour Blizzard et d’autres jeux vidéo très connus, et fait la pochette de la version de poche du Livre des contes perdus de J.R.R Tolkien. Par ailleurs, il est assez amusant de constater les inspirations de l’illustrateur dans ses travaux purement personnels comme celui intitulé De4th F4ther qui est en fait un Dark Vador revisité ou encore Naz’Ghouls pour les Nazgûl de Tolkien comme chacun l’aura deviné.

Ce livre présente un sommaire très simple découpé en six catégories – Icone, Avalon, Divin, Enfer, Vision et Demain – qui démarre après une rapide préface d’un confrère du nom de Marko Djurdjevic, d’une introduction d’Aleksi Briclot et de sa biographie. Pour faire simple, j’ai le net sentiment qu’ils se sont complètement planté lors de la classification ; j’en veux pour exemple les nombreuses illustrations de jeux vidéo un peu science-fiction dans la partie « Enfer ». Tout au long du livre, on trouve de nombreux commentaires de divers intervenants, soit des scénaristes, des éditeurs, des illustrateurs, etc. qui ne tarissent pas d’éloges sur les innombrables travaux de l’intéressé. Globalement, il n’y a pas grand-chose à jeter même si à titre personnel, j’ai évidemment bien plus apprécié tout ce qui touchait davantage à la Fantasy. J’aime beaucoup aussi la science-fiction, mais de manière générale je préfère ce genre à l’écrit ou en film plutôt qu’en illustration.

Pour en venir sur la forme, le livre est relié comme tout bon Artbook digne de ce nom. Il présente la particularité d’être bilingue donc nous avons droit aux commentaires en français (heureusement) et en anglais. Au final, on a droit à 236 pages de pures merveilles que je conseille vivement ; Aleksi Briclot a vraiment un style bien marqué et plutôt sombre, voire même quelque fois qui frise vers l’horreur. Bref ! Un grand artiste !

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 1 février 2014
Ce recueil d'illustration est un pur plaisir, l'art d'Aleski Briclot est tout simplement sublime. Le livre en lui même est d'une grande qualité je trouve. Il s'agit là d'une superbe oeuvre à savourer encore et encore.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 20 juin 2013
J'ai été et je suis encore totalement fasciné par cette artiste, le livre est une merveilles dont je ne regretterai jamais l'achat.

5.0 étoiles sur 5 Aleksi Briclot est un artiste, 14 juillet 2011
Cet ouvrage sur les œuvre de Aleksi Briclot est vraiment exceptionnel dans le font comme dans la forme avec une très belle reliure et un très beau papier.
Ses différents dessins sont de véritables œuvre d'art.
Les commentaires de ses différents collaborateurs sont vraiment intéressant.
Un livre a posséder absolument

5.0 étoiles sur 5 Le plus artbook que je posséde, 8 juillet 2012
++++ Texte fait par Artbook passion ( plus d'info et d'images sur mon blog Artbbok Passion, visitez mon profile pour un lien vers mon blog : [...] ) ++++

Aspect :

Il est déjà rare d'avoir un livre concentré sur un illustrateur et quand c'est le cas nous avons un livre qui fait entre 100 et 150 pages, de plus on peut s'estimer chanceux quand la couverture est rigide et le livre relié.

Avec l'artbook Worlds and wonders, on peut dire que l'on a décroché le jackpot! Ce livre est un véritable objet collector en lui-même : Couverture rigide avec une partie en tissu noir du plus belle effet faisant pensé à un vieux livre de collection, illustration superbe, plus de 270 pages, un marque page en tissu noire et inscription sobre sur la tranche avec le nom de l'illustrateur, le titre du livre et la maison d'édition.
Un seul mot pour le décrire : Excellence!

Contenu :

Tout est présent pour faire de ce livre un artbook déception, car il ne se contente pas de nous livrer seulement de superbes illustrations tout au long des 270 pages. Non il nous emmène dans son monde et nous décrit ce qu'est le travail d'illustrateur tout en révélant une partie de sa vie (de son enfant jusqu'à ses récentes réalisations). Et c'est en cela que Worlds and Wonders fait très fort, à la fin du artbook, je n'avais qu'une envie rencontrer Aleksi pour parler avec lui et encore en découvrir plus. (D'ailleurs si un jour tu me lis et si tu viens au Québec, passe me voir, il y a des bières au frais pour toi ;) )

Mais revenons à ce qui nous intéresse, c'est-à-dire l'artbook. Worlds and Wonders est un mélange de tranche de vie d'Aleksi, de commentaires de clients ou d'illustrateurs ayant travaillés avec lui (les commentaires sont tous élogieux voir trop parfois, mais on le mérite d'être sincère) et surtout beaucoup d'illustrations fantastique ainsi que des cahier de travaux. Dans la partie tranche de vie, on apprend sa passion depuis son enfance pour la création, le dessin et l'art visuel, on comprend son cheminement et ses choix, mais surtout on se rend compte de la dureté de son travail. En effet, être illustrateur, ce n'est pas dessiner ce que l'on veut, mais ce que les autre veulent par l'intermédiaire d'un cahier des charges et une charte de travail très strict et le tout doit être rendu dans un temps donné.

Grâce aux nombreuses illustrations qui nous émerveille souvent au détour des pages, nous remarquons qu'Aleksi à de nombreuses cordes à son arc et qu'il a participé à de nombreux projets. J'adore entre autre sa collaboration avec Wizard of the coast pour les carte du jeu magic the gathering et les illustrations pleine page dans l'arbook rendent enfin justice à son travail. Il est en effet plus facile de se rendre compte de tous les détails du artwork que sur les quelques centimètres de la carte magic. Il a aussi effectué de nombreuses couvertures fantastiques de comics pour Marvel et McFarlanes au travers des séries comme Spawn ou les news avengers.

Je pourrais m'étendre plus sur son travail, sur son art et commenter chaque illustrations, mais je manque de superlatifs et je laissent le soin aux images de parler d'elles même, surtout les illustration pour le livre Merlin qui sont belles à se damner.

Au travers du artbook nous avons parfois des doubles pages qui s'ouvrent offrant au lecteur ébahi des crayonnés de projets en devenir ou tout simplement abandonnés. Dans ces pages nous avons des perles pour ceux qui comme lui ont grandi dans les années 801-90 avec entre autres des croquis de Cobra, Ulysse 31 ou encore les Cosmocats version Aleksi : Du pure bonheur.

Pour terminer, non content de nous offrir un artbook en tout point magnifique, il nous reste encore une cerise sur le gâteau, et quelle cerise! : Une illustration faite main limité à 400 exemplaires avec un sceau d'authenticité, cette illustration vaut à elle seul l'achat de cet artbook.

Conclusion :

- Un artbook vraiment remarquable, fait pour les amateurs et mordu de l'art numérique.

- Un artbook qui nous montre un illustrateur qui veut avant tout faire plaisir et nous faire partager sa passion

- Un artbook qui deviendra très vite un incontournable et qui sera très recherché car Aleksi va devenir un valeur sur de l'art numérique.

- Un artbook qui doit absolument être dans toute bibliothèque d'un passionné de fantasy et de science fiction qui se respecte.

---- NOTE 20/20 ----

5.0 étoiles sur 5 Une publication méritée, 4 avril 2011
Cette petite merveille est une publication largement méritée pour un illustrateur de talent.
En effet, rare sont ceux qui peuvent prétendre à publier un tel Artbook en début carrière, que l'on souhaite longue à Aleksi.

L'ouvrage est dense et présente un échantillon envoûtant des travaux qu'il a réalisé. On se laisse volontiers emporter dans la variété de ses univers.
On se plait à découvrir dans les cahiers intérieurs des croquis qui donnent un aperçu de sa démarche.
On retrouve, dans les travaux, les différentes approches techniques qu'il utilise dans sa production et qu'il a appris à s'approprier pour peaufiner son style.

Les commentaires d'autres illustrateurs l'ayant côtoyé sont un hommage au travail acharné et très professionnel dont il fait preuve.

Pour ceux qui étaient déjà séduits c'est un incontournable et pour les autres un bon moyen de découvrir un acteur majeur de l'illustration aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 que dire... sublime, 3 décembre 2012
dans ce livre repose les meilleurs oeuvres du meilleur graphiste actuel!
les commentaires de ces proches montrent a quel point Aleksi a propulsé l'art numérique à des sommets....

5.0 étoiles sur 5 Créateur de monde, 2 mai 2011
Aleksi Briclot, dans Worlds & Wonder, titre judicieusement choisi, va nous faire voyager au fil de très nombreux dessins dans nombre d'univers qu'il a imaginé. Avec un talent indéniable, il va retracer en quelques (bon, sans doute plus que "quelques") coups de crayon l'ambiance propre à chacun de ces univers.

On peut certes reprocher à ce livre de faire une part trop belle (à mon sens) au commentaires d'amis, de collègues, etc) qui encensent Aleksi à chaque page. En effet, ceux-ci ne sont pas toujours intéressant, et on aurait préféré plus de passages venant d'Aleksi lui-même, nous expliquant ses méthodes, ses sources, etc... De plus, chaque dessin est quelque peu sorti de son contexte : on nous donne un nom, et le nom du client. D'accord mais... On aurait aimé en savoir un peu plus.

Personnellement, j'apprécie particulièrement les dessins de l'univers arthurien, ainsi que ceux destiné aux cartes Magic. À l'inverse, je trouve ceux concernant l'univers de Marvel moins... Personnels, moins propres à Aleksi. Un travail conditionné, en quelque sorte.

La qualité de l'ouvrage n'est pas en reste : c'est indéniablement un très bel objet, de qualité, qu'on met en valeur avec une sorte de "fierté" sur une bibliothèque. Ce genre d'article est certes un peu cher, mais, à mon sens, ce livre vaut clairement l'argent qu'on y investi. On s'y retrouve en terme de ballade onirique.

Aleksi, un illustrateur de talent, une des étoiles de l'illustration fantasy contemporaine.

Aleksi Briclot : Worlds & Wonders
Aleksi Briclot : Worlds & Wonders de Aleksi Briclot (Relié - 28 octobre 2010)