Format: Album|Modifier

Voyage au Japon - Tome 2: Koyasan est la suite de l’un de mes carnets de voyages favoris, Voyage au Japon - Tome 1: Tokyo

Cette fois Sandrine Garcia et Rémi Maynègre vont au Koya-San (高野山) ou Mont Koya, les montagnes de la préfécture Wakayama au sud d’Osaka, pour visiter la campagne, les temples et le plus grand cimetière du Japon. Ils racontent leur voyage depuis le début, le départ en train de Tokyo jusqu’au Koyasan, jusqu’à la fin alors qu’ils partent pour Tokyo.

On trouve des peintures des différents endroits qu’ils voient pendant leur voyage en train, de la très belle campagne japonaise traditionnelle avec ses maisons, ses temples, ses torii (portail japonais traditionnel) le long de chemins de montagnes, beaucoup de tombes mais aussi de la culture et des habitudes de vies du pays.

Le livre est un grand ouvrage panoramique de 160 pages. Les aquarelles sont merveilleuses et imprimées en très grand. On a l’impression que l’on se trouve à l’endroit qui est peint, exactement comme pour le premier livre. On a aussi une vraie sensation de vacances et il pourrait vous prendre l’envie soudaine de réserver un billet d’avion.

La majorité des images concerne les temples et les tombes. J’adore les détails architecturaux des vieilles maisons, temples et autres bâtiments. Pour les tombes et le cimetière on peut en voir de différents types, leur érosion par le temps et les éléments, leurs gardiens de pierre, les décorations et les offrandes disposées autour d’elles, et ce qui les entoure.

Ce livre se penche sur le côté spirituel du Japon. Il est écrit en Français et en Japonais. Le ton est assez léger, avec quelques aventures amusantes du couple racontées sous forme de petite bd. Il y a entre autres une magnifique double page du cimetière dessiné avec les esprits qui se cachent de la vue des visiteurs, entre les pierres tombales.

C’est un merveilleux artbook. Fortement recommandé aux amoureux de voyages et de carnets de croquis. C’est l’un de mes livres préférés en 2013.

(Vous pourrez trouver plus d'images du livre sur mon blog. Visitez mon profil Amazon pour suivre le lien.)
le 5 décembre 2013
Cette série est superbe. Je connais pour les avoir visités, la plupart des lieux évoqués et les dessins sont absolument remarquables. L'ambiance est respectée. Les commentaires parallèles de chaque membre du couple reflètent exactement mes sentiments lors de mes voyages. Beaucoup de nostalgie pour ceux qui connaissent le japon et j'espère beaucoup d'envie pour ceux qui ne connaissent pas. A avoir absolument dans sa bibliothèque avec le tome 1 et en attendant avec impatience le tome 3
le 26 novembre 2013
C'est magnifique, très bien dessiné, très bien commenté
J'ai adoré de plus j'ai eu la chance d'aller à KOYA SAN donc cela me rappelle des souvenirs impérissables.
Bravo aux auteurs je l'ai recommandé sur FACEBOOK
ARIGATO
le 13 mars 2014
acheté pour ma fille qui poursuit des études de dessinatrice 3D et conception 3d (jeux vidéo-graphisme etc), il lui convient bien.
Je ne peux donc que retransmettre ici ce qu'elle en pense.
le 13 février 2016
Un tome moins passionnant d'un point de vue personnel que celui sur Tokyo. On y découvre toutefois des éléments probants sur le rapport au sacré des japonais et l'importance des temples et sanctuaires dans l'histoire nippone. En espérant obtenir le tome 3 tant attendu sur Kyoto !
le 12 avril 2016
C'est toujours aussi intéressant et drôle. Et les dessins/peintures sont juste magnifiques. J'ai hâte de pouvoir lire le troisième tome.