5.0 étoiles sur 5 Un artbook magnifique, 28 juillet 2013
Parka (Singapore) - Voir tous mes commentaires
Longueur :: 1:04 Min

Corpus delicti. C’est le latin pour “le corps du délit” qui est le principe selon lequel le crime doit exister pour qu’une personne soit condamnée en conséquences. Le choix du titre n’est pas expliqué dans le livre et je ne l’ai donc pas compris. Serge Birault a fait des études juridiques avant de se lancer dans l’art.

C’est un merveilleux livre. La femme en couverture est en réalité l’épouse de Serge Birault. Elle arrête le poulpe, probablement qu’il cuisinait quelque chose de pas très sympa, à en juger par son chapeau SUSHIS HUMAINS. Elle a juste oublié de lui enlever son hachoir, ça doit être une stagiaire. J’imagine que tout ça a un lien avec le titre du bouquin.

Les illustrations sont vraiment très belles. Elles sont souvent cartoonesques, mais avec une touche de réalisme impressionnante et quelques traits caricaturaux. Les personnages ont l’air réels, on sent vraiment qu’ils sont là. J’adore les expressions des visages de toutes ces pin-ups. Voilà, c’est un livre de pin-ups avec beaucoup de jolies filles et une tentacule qui traîne de temps en temps.

Serge Birault est un auteur français qui a étudié les méthodes de peinture traditionnelles mais qui utilise le numérique instinctivement. Il va a fond dans les détails. Il peut utiliser jusqu’à 1000 calques sous Photoshop, mais qui garde le nombre de layers dans photoshop et surtout, qui les compte ?!

On trouve également dans cet ouvrage quelques portraits plus expérimentaux qu’il appelle des croquis. J’aime beaucoup les crayonnés également.

A la fin il aborde sa méthode de peinture. On trouve un pas à pas mais ce n’est pas très technique, c’est beaucoup plus basé sur le défi de créer quelque chose de très réaliste avec en prime quelques astuces pour le dessin.

C’est un superbe artbook. 144 pages, cartonné, et grand. Si vous aimez les pin-ups, vous aimerez ce livre.

(Vous pourrez trouver plus d'images du livre sur mon blog. Visitez mon profil Amazon pour suivre le lien.)

4.0 étoiles sur 5 Complet et superbe., 26 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corpus delicti (Relié)
Artbook très intéressant. Il ne sert pas seulement de portofolio, on peut apercevoir les WIP de certains travaux, ce qui force au respect car Serge Birault a une patte graphique forte et impressionnante par ses pin-up, par exemple, qui se rapprochent parfois du réaliste. On a bien sûr un panel étendu de ses travaux, on passe par les pin-up, citées plus haut, mais aussi ses caricatures, etc
Ma compagne est dingue de ses oeuvres, et c'est donc un cadeau de choix que cet ouvrage, pour les fans comme ceux qui apprécient tout simplement le travail de M. Birault.

5.0 étoiles sur 5 Serge Birault est un maitre., 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corpus delicti (Relié)
Rien a dire de plus...Serge Birault excelle dans l'art de peindre des pin-up...
Il est maitre de son art et son livre est une merveille !

5.0 étoiles sur 5 Enfin, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corpus delicti (Relié)
Un ouvrage que l'on attendait pour un genre unique et superbe, de plus un petit tutoriel a la fin expliquant sa façon de travailler les visages qui ne laissera pas de marbre les graphistes.
100% recommandé pour les confirmés comme les néophytes.

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage!, 11 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corpus delicti (Relié)
Magnifique recueil des illustrations de Serge Birault maintenant très connu, je pense, des amateurs d'illustrations digitales.

A signaler également que les couvertures cartonnées sont mattes. Cela donne un très beau cachet à l'ouvrage mais attention aux traces de doigts ! C'est vite arrivé. L'exemplaire que j'ai reçu était constellé d'empreintes digitales brillantes et donc très visibles sur un fond aussi matte. J'ai utilisé un linge légèrement imbibé d'eau pour nettoyer ces traces.
Prudence cependant ! ;o-))

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corpus delicti (Relié)
Tout est dans le titre...
Enfin un livre du génialissime Serge Birault où vous pourrez admirer ses célèbres pin-up dans de magnifiques illustrations numériques 2D ! Ultra technique et créative, chaque illustration est une magnifique claque artistique! Je ne me lasse pas de le regarder! En plus Serge Birault nous gratifie d'une partie tutoriel où il nous montre quelques-un de ses secrets de fabrication...
TOP ! Le cadeau à faire pour un fan de pin-up, de dessin, de grosse technique, ou d'art en général...

Corpus delicti
Corpus delicti de Serge Birault (Relié - 15 novembre 2012)