Format: Broché|Modifier

le 25 septembre 2013
Le journaliste Antonio Pagnotta , habitué des terrains minés , part rejoindre le dernier homme de Fukushima , dans la zone irradiée , entourant les centrales.
Pagnotta dénonce ouvertement la politique de l'autruche du gouvernement , qui minimise la radioactivité , et le géant de l'industrie nucléaire , TEPCO , niant toute responsabilité : " un accident n'arrivera jamais ", tel était son leitmotiv...
Pagnotta décrit posément la mise en place de la catastrophe, du tremblement de terre ,à la création du tsunami ,les explosions des réacteurs , en passant par la catastrophe humaine : exode , embouteillages monstres, appels à la population, hélicoptères sillonnant le ciel ,désastre écologique irrémédiable,évacués traités comme des parias, scénario d'apocalypse ...
Naoto Matsumura, le Héros de ce livre , véritable Figure résistante et personnalité extrêmement attachante, attaché à sa ferme natale , décide de rester sur les lieux , malgré la sommation de quitter les terres contaminées. A ses côtés , Pagnotta découvre l'étendue de la tragédie ...dont les premières innocentes victimes sont les animaux. Le gouvernement a interdit leur évacuation.
Les habitants n'ont donc pas pu emmener les animaux de compagnie , abandonnés sur place, livrés subitement à eux-mêmes. Matsumura nourrit les chiens, chats désemparés, leur prodiguant caresses et nourriture. Le pire étant réservé aux animaux de ferme, attachés dans leurs box, sans possibilité d'évasion, voués à une lente agonie , de soif et de faim. Pagnotta découvre de véritables charniers dans les élevages . Un sinistre occulté...
Matsumura et Pagnotta sont deux hommes admirables, l'un par sa force tranquille , sa philosophie shintoiste-stoïciste , son approche de la vie : (rien ne sert
de courir... ), l'autre pour son témoignage lucide et sans fioriture. Les deux pour leur courage et leur profonde humanité. Ce livre est un témoignage majeur et édifiant sur la tragédie de Fukushima, d'une lecture facile, il devrait être lu par le plus grand nombre , jeune génération comprise ( surtout elle d'ailleurs puisqu'elle est l'avenir).
Quand on songe qu'un écrivain américain ( il est aisé de minimiser ou nier un risque quand il n'est pas à sa porte ) comme David Vann dit qu'il est favorable à la multiplication des centrales nucléaires , qu'il considère comme l'énergie du futur ( Terre sauvage , août 2013 , spécial parcs américains ), il serait salutaire
qu'il ait cet ouvrage entre les mains afin de constater à quel point le nucléaire est une épée de Damoclès , qui , lorsque le couperet tombe , laisse derrière elle un champ de ruines...
3030 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 décembre 2014
Arrivée en très bon état de cet excellent livre que je recommande à tout ceux qui veulent comprendre la philosophie et l'ancestralité japonaise adaptées à l'actualité et l'incongruité moderne.
La lutte d'un homme -avec toutes les conséquences pour sa santé- pour l'entretien et la survie des animaux de Fukushima abandonnés à leur sort alors que leurs propriétaires ont été évacués d'urgence... car les infos ont totalement oublié de préciser que cette région était aussi la première fournisseuse en viande du pays.
C'est tendre, corrosif, révoltant et touchant à la fois, excellemment bien renseigné (avec les liens en fin de livre) loin des clichés manichéens, même si on vient à en conclure soit-même certaines choses.
Edifiant !
le 4 septembre 2014
quel ouvrage !
au début, il y avait le reportage du photojournaliste antonio pagnotta, frappant, qui a été suivi d'un récit bien construit, solide,documenté, polémique, déchirant, autour de ce personnage hors norme qu'est naoto matsumura, seul homme resté à fukushima après l'accident nucléaire :
seul Homme car seul représentant de l'espèce homme sapiens, et seul "homme" de par son courage tranquille ,sa conscience et et sa compassion...

"Dans le shinto, [la religion née il y a des millénaires au Japon], aucune espèce n'est supérieure à une autre. Toutes les choses, tous les êtres sont égaux parce que la nature contient une dimension sacrée qui mérite notre déférence et respect. Nous devrions tous posséder l’intuition, et comprendre que nous sommes une humble partie de ce délicat tissu de relations que l’on appelle la vie, et au grand jamais, son exploiteur, ni son destructeur. »

le livre et l'homme sont à connaitre .
le 10 avril 2015
Une bonne claque pour ce qui me concerne. Ça fait beaucoup de bien de voir qu'il y a encore des héros, fidèles à leurs valeurs, ça donne de l'espoir. Ça fend aussi le cœur qu'un homme doive sacrifier sa vie pour défendre la Vie. Franchement, tout ceci laisse loin derrière les petits débats stériles et crispés sur les pro et anti nucléaires, qui permettent de ne pas parler du problème tout en prétendant en parler. Avec ce récit, je trouve qu' on dépasse de très très loin ces questions là : est-ce que ce risque est acceptable, quand on l'a pris en pleine face ? Qu'est ce qu'on veut comme monde, pour nous et pour nos enfants ? Est-ce que nous sommes encore capables de dépasser l'égoïsme et de sacrifier une partie de notre confort (superflu pour beaucoup) pour nos petits ? Perso j'ai ma réponse.
le 4 août 2014
mais celui là, il fallait pas que je le rate.
Matsumura est un héros. Je suis pas fana de la spa mais tout ce qu'il fait pour les animaux est super touchant.
Le seul hic avec ce bouquin, c'est qu'il y a beaucoup de blabla de Pagnotta qui explique un peu trop de détails sur diverses choses du Japon. J'ai cru un moment être dans un documentaire.
le 13 septembre 2013
Depuis les années 70, les entreprises japonaises sont à la pointe du développement industriel grâce à leurs compétences technologiques et à leur grand sens des affaires. Dans l’éventualité d'un accident nucléaire, on s’imagine pouvoir faire confiance aux ingénieurs nippons pour gérer la situation au mieux ; ils semblent bien plus compétents que ceux de la plupart des autres pays. Ce livre raconte le catalogue d'erreurs flagrantes et la gestion irresponsabilité de la centrale nucléaire de Dai Ichii, bien avant le désastre, et il dévoile comment la culture japonaise a rendu les responsables et travailleurs incapables de réagir rapidement et de façon adéquate lors du tsunami.
Au cœur du récit, l'auteur décrit le parcours d'un homme, Naoto Matsumura qui est resté seul dans la zone radioactive pour sauver les animaux de sa ferme et ceux abandonnés lors de l’évacuation. Il est devenu l’icone de la lutte contre la compagnie d’électronucléaire Tepco allié de fait du gouvernement japonais et de leur propagande sans scrupule. L’auteur qui est photo reporter raconte le désastre humain des milliers d'habitants évacués, des animaux d’élevage abandonnés à la mort et la dramatique catastrophe environnementale qui va durer plusieurs générations. Passionnant et très bien écrit, c’est un récit formidableLe dernier homme de Fukushima.
le 4 août 2014
Que dire de cet homme qui voue sa vie aux animaux oubliés de la tragédie de Fukushima ?
Il se sait complètement irradié , mais il lutte.
Il mérite le nom de "héros" , seul face à la folie japonaise de Fukushima, ses mensonges, ses enjeux politiques et financiers .
A lire absolument. Merci au journaliste qui l'a interviewé avec beaucoup de courage aussi.
le 20 juin 2014
Antonio Pagnotta nous signe un livre émouvant sur cet homme admirable qu'est Naoto Matsumura ainsi que sur la catastrophe de Fukushima après le tsunami.
Pour les amoureux des animaux et du Japon comme moi, ce livre est très interressant.
le 16 septembre 2015
J'avais vu de la publicité sur ce livre. Je m'étais juré de me l'acheter parce que j'aime comprendre les choses, parce que je suis sensible à la cause animale, parce que j'aime le Japon.