Patrons de tricot : Utilisation, modifications, créations
Prix:21,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 6 octobre 2011
J'ai reçu ce livre cette semaine et je l'ai lu en détails. J'en garde une impression mitigée.

1) sur la présentation générale de l'ouvrage :

le livre est clair, les images et les photos donnent une présentation agréable à lire. On sent vraiment la traduction à plein nez : laines étrangères introuvables en France (Berroco), mètre ruban en inches, classification des laines en anglais (lace, fingering, sport, dk, chunky, etc...). On s'y fait à la longue.

Le point fort de ce livre reste le détail de la création d'un pull, jusqu'à sa modification et les variantes (cols, manches, ajustement, etc...). Ah...on ne tricote que des pulls, au fait !
Le livre aurait dû s'intituler "patrons de tricot de pulls".

J'ai apprécié que le calcul du façonnage soit montré et expliqué du début à la fin, c'est à dire de la prise de mesures jusqu'à la rédaction complète des explications.

2) sur la traduction :

Lorsque c'est traduit en français, c'est bien traduit.
Mais lorsque ce n'est pas traduit, ça devient un peu dur. Il y a eu de la nonchalance dans la relecture.
Parmi les plus grosses erreurs relevées :

- page 34 : un pavé noté "Writing the pattern" dans le chapitre "convertir les mesures"
- page 31 : pour la mesure H (la largeur du bord de manche" on peut lire "Il faudra donc la mulAstucelier" ???
- page 76 : un sous-titre oublié : "Choosing the right lenght"

3) Quelques approximations ou oublis :

- la mesure M n'est pas clair à mon goût, page 31. Ce chapitre montre le relevé de mesures sur un T-shirt, fléchage à l'appui et cette mesure ne me semble pas bien fléchée ou expliquée. On devine ce que c'est (la largeur de la tête de manche, plus loin) mais la prise de mesure n'est vraiment pas évidente à plat sur un T-shirt.

- page 130 consacrée aux différentes diminutions possibles. Il manque sérieusement le SSK et le surjet est de moins en moins utilisé en façonnage aux lisières, plus pour les points fantaisies. Cet oubli est important.

Bref, à mon avis, ce livre est à réserver aux débutantes dans la création de pulls.
Je lui préfère celui de Debbie Abrahams "Tricot création", certes plus cher, mais plus précis dans la traduction, plus complet dans le stylisme.
PS : le prosélytisme et le sectarisme de l'éditeur prêtent vraiment à rire, surtout dans les ouvrages de références cités dans la bibliographie page 137.
le 6 octobre 2014
Ce livre explique parfaitement comment faire des tricots sur-mesure car la laine acheté et le modèle choisi ne correspondent pas souvent. Il est donc très utile pour les tricoteuses pas forcement chevronnées.
le 21 novembre 2013
Livraison rapide et livre très complet, explications claires et beaucoup d'idées originales pour réaliser ses propres créations, texte et photos à l'appui. Bon achat.
le 20 avril 2015
déçue au niveau par les explications qui sont plutôt compliquer pour des débutantes .alors pourquoi j'ai retournée ce livre pour les autres .
le 21 décembre 2011
un peu compliqué mais remarquable pour moi qui n'ai jamais étudié le stylisme, à mon grand regret. Bien expliqué et illustré, ce livre mérite qu'on s'y attarde.
Le livre est très bien construit, extrêmement clair, les conseils sont parfaits, il est destiné à toutes celles qui sont créatives, débutantes ou non en tricot , il va devenir ma bible en création de modèles .