le 6 octobre 2011
J'ai reçu ce livre cette semaine et je l'ai lu en détails. J'en garde une impression mitigée.

1) sur la présentation générale de l'ouvrage :

le livre est clair, les images et les photos donnent une présentation agréable à lire. On sent vraiment la traduction à plein nez : laines étrangères introuvables en France (Berroco), mètre ruban en inches, classification des laines en anglais (lace, fingering, sport, dk, chunky, etc...). On s'y fait à la longue.

Le point fort de ce livre reste le détail de la création d'un pull, jusqu'à sa modification et les variantes (cols, manches, ajustement, etc...). Ah...on ne tricote que des pulls, au fait !
Le livre aurait dû s'intituler "patrons de tricot de pulls".

J'ai apprécié que le calcul du façonnage soit montré et expliqué du début à la fin, c'est à dire de la prise de mesures jusqu'à la rédaction complète des explications.

2) sur la traduction :

Lorsque c'est traduit en français, c'est bien traduit.
Mais lorsque ce n'est pas traduit, ça devient un peu dur. Il y a eu de la nonchalance dans la relecture.
Parmi les plus grosses erreurs relevées :

- page 34 : un pavé noté "Writing the pattern" dans le chapitre "convertir les mesures"
- page 31 : pour la mesure H (la largeur du bord de manche" on peut lire "Il faudra donc la mulAstucelier" ???
- page 76 : un sous-titre oublié : "Choosing the right lenght"

3) Quelques approximations ou oublis :

- la mesure M n'est pas clair à mon goût, page 31. Ce chapitre montre le relevé de mesures sur un T-shirt, fléchage à l'appui et cette mesure ne me semble pas bien fléchée ou expliquée. On devine ce que c'est (la largeur de la tête de manche, plus loin) mais la prise de mesure n'est vraiment pas évidente à plat sur un T-shirt.

- page 130 consacrée aux différentes diminutions possibles. Il manque sérieusement le SSK et le surjet est de moins en moins utilisé en façonnage aux lisières, plus pour les points fantaisies. Cet oubli est important.

Bref, à mon avis, ce livre est à réserver aux débutantes dans la création de pulls.
Je lui préfère celui de Debbie Abrahams "Tricot création", certes plus cher, mais plus précis dans la traduction, plus complet dans le stylisme.
PS : le prosélytisme et le sectarisme de l'éditeur prêtent vraiment à rire, surtout dans les ouvrages de références cités dans la bibliographie page 137.
22 commentaires| 96 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Bon, se mettre au tricot déjà c'est pas évident évident, mais en plus les modèles proposés quasi partout ne me plaisent jamais (ben oui je suis difficile et les tricots se ressemblent tous !). Une fois que j'ai eu bien appris à tricoter grâce à de bons guides très explicatifs, Le tricot premiers pas, La bible du tricot, Le tricot en 300 points, j'ai décidé de m'inventer des modèles qu'on ne voit nulle part ailleurs ... Et ça ben c'est pas évident du tout ... On peu se dessiner un tricot, voire un patron mais pour savoir le nombre de mailles à monter, comment faire les diminutions ou les augmentations, la grosseur de la laine à utiliser, et la grosseur des aiguilles à choisir, etc : à moins d'être Madame Irma ou Madame Mirozka ... Enfin moi je ne sais pas faire ça du tout. J'ai l'idée exacte de ce que je veux dans ma tête, mais je ne sais pas le réaliser !

Et puis un beau jour, je découvre ce bouquin (prêté par une amie) et là : c'est Byzance ! On trouve dedans de quoi exécuter ses propres inventions, dessiner ses propres patrons et tout ce qui va avec ... (laine adaptée, conversion du nombre de mailles en centimètres, grosseur de aiguilles, etc etc).

Ceux ou celles qui ont imaginé ce guide pratique, sont vraiment des gens astucieux qui pensent aux autres ! Alors pour sortir des sentiers battus et rebattus, tels "Phildar" et autres "Bergère de France" etc, vive ce bouquin qui permet de réaliser soi même exactement ce que l'on veut, pour soi ou sa petite famille (ma petite nièce notamment) BRAVO !

Je conseille vivement ce guide à toutes celles qui veulent créer et finaliser elles mêmes leurs propres modèles.
review image review image review image
le 6 octobre 2014
Ce livre explique parfaitement comment faire des tricots sur-mesure car la laine acheté et le modèle choisi ne correspondent pas souvent. Il est donc très utile pour les tricoteuses pas forcement chevronnées.
le 21 décembre 2011
un peu compliqué mais remarquable pour moi qui n'ai jamais étudié le stylisme, à mon grand regret. Bien expliqué et illustré, ce livre mérite qu'on s'y attarde.
le 21 novembre 2013
Livraison rapide et livre très complet, explications claires et beaucoup d'idées originales pour réaliser ses propres créations, texte et photos à l'appui. Bon achat.
le 20 avril 2015
déçue au niveau par les explications qui sont plutôt compliquer pour des débutantes .alors pourquoi j'ai retournée ce livre pour les autres .
le 6 février 2013
Le livre est très bien construit, extrêmement clair, les conseils sont parfaits, il est destiné à toutes celles qui sont créatives, débutantes ou non en tricot , il va devenir ma bible en création de modèles .
le 3 juin 2016
Je n'ai pas encore tout lu mais je suis satisfait des recommandations et modèles fournis. C'est ce que j'attendais du livre.