Un seul mot : wouawwwwwww !!!!

19 modèles originaux et féminins, on est loin de la couture japonaise (que j'aime bien quand même mais qui manque parfois beaucoup de relief). Ici la femme est mise en valeur : des pinces, des coupes où la taille est mise en avant...
11 robes, 1 chemisier, 2 jupes, 1 tutu, 2 tops, 2 cols amovibles. Bref, y a le choix pour se faire plaisir et, sur tous les livres de couture de ma bibliothèque, c'est la 1ère fois qu'autant de modèles m'enthousiasment !!!!
Mention spéciale pour la robe Eléonore, à l'encolure d'inspiration asiatique, déjà terminée. Et si vous avez envie de vous faire le tutu inoubliable de Carry Bradshaw dans Sex & the City, vous ne serez pas déçues non plus ;-))
Le bon point, c'est que ces tenues d'été sont pour la plupart assez aisément transposables pour l'hiver. Et je trouve que l'on peut aussi facilement les modifier, les mixer... Les possibilités sont A-FFO-LANTES !!!!

Si les tissus fleuris ou pastels vous rebutent un peu, imaginez ces réalisations avec de belles étoffes unies, par exemple...

Côté technique, cela reste abordable. Certains modèles comme la robe Alexia sont tout à fait envisageables pour les débutantes. Tout le monde y trouvera son compte, c'est sûr !

Le cahier technique en début d'ouvrage est bien conçu. N'hésitez pas à bien le lire avant et en cours de création si vous êtes novice. Et suivez bien les règles : bien prendre ses mesures et les comparer au patron pour choisir la taille qui vous va le mieux ; laver son tissu avant de commencer (ça évite les fâcheuses surprises !) ; ne pas négliger le repassage entre chaque étape, ça fait TOUTE la différence !
Et SURTOUT lancez-vous !!!

La créatrice a également un très chouette blog, République du Chiffon, à voir absolument.

Bref ce livre, c'est que du bonheur, je suis conquise. À quand un second tome, Géraldine ????
le 4 juin 2014
je ne recommande pas ce livre aux débutantes, les explications sont insuffisantes.
parfois même incompréhensibles pour les deux modèles que j'ai réalisés.
débutantes, s 'abstenir.
le 11 juin 2014
...les patrons testés contiennent des erreurs de patronnage, des explications approximatives et des schémas erronés.
Je déconseille ce livre pour les débutantes, pour les autres, quelques modèles intéressants à s'approprier pour celles et ceux qui ont l'esprit aventurier et de la patience. Dans l'ensemble, je suis déçue.
le 22 juin 2014
un très joli livre avec des modèles de robes pour tous les goûts et tous les niveaux de couture. De nombreux modèles me donnent envie même si le seul reproche que je fais au livre sont les photos et présentations des modèles. je trouve que sur la plupart des photos les mannequins font de drôles de têtes ! En allant sur le site des addicts ou sur différents blogs, il y a par contre moyen de voir des versions plus jolies les unes que les autres
le 5 juin 2014
Déjà réalisé plusieurs modèles ;)
Ils sont simples à faire même pour des débutants en couture. Cependant pour quelques patrons, j'ai du rallonger un peu la longueur , que ce soit pour les robes ou les hauts ... Mais à part ça, un livre bien fait ;)
le 5 août 2014
De jolis modèles à réaliser.
Une petite remarque, cependant: il me semble que le manque d'explications, pour certaines étapes, doit embarrasser les couturières "non aguerries"....
J'ai acheté ce livre en pensant faire une bonne acquisition,
Mais finalement les modèles sont vieillots à souhait,
2 robes sont jolies mais pour le reste vraiment bof!
Je ne le regrette pas pour autant car l'une des robes est
Coupée car elle me plaisait vraiment mais ça fait cher le patron.
Je vous mets quelques photos des modèles car après tout
Chacun ses goûts!
le 6 novembre 2013
Peu de choix à part des robes, que je ne porte pas. Je ne pense pas garder ce livre qui ne me convient pas, un peu trop ringard à mon gout.
le 7 novembre 2013
J'hésitais à l'acheter sans le feuilleter mais les commentaires lus ici et l'ouvrage "un hiver couture" que j'avais trouvé trouvé absolument excellent m'ont décidée à le commander. J'avoue que je suis singulièrement déçue. Les robes ne sont pas spécialement seyantes. A dire vrai je les trouve vieillottes et quelconques. Elles n'ont ni le charme du vintage, ni des coupes qui mettent celles qui les portent en valeur (avec une mention spéciale pour la robe Mathilde qui est à mes yeux l'exemple même de la robe "mal coupée" qu parvient à rendre laide une femme qui a tous les atouts pour elle!) Ce n'est d'ailleurs pas propre à cet ouvrage, il s'agit de défauts que l'on retrouve dans nombre de patrons depuis la mode des patrons japonais : des épaules étroites et des hanches "très lâches". C'est curieux vous ne trouvez pas comme le physique des japonaises modèle la mode des patrons européens désormais ? Bref, pas une seule robe ne trouvent grâce à mes yeux. Les top et les jupes sont un peu plus intéressants et les cols mignons mais je reste globalement très déçue.
11 commentaire15 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 novembre 2013
Très beau livre de couture. J'ai fait la Elénore, très bien coupée et je m'attaque à la Mickaelle.
Par contre, les explications sont succintes et je ne recommande pas aux débutantes. Il faut un minimum d'acquis je trouve car tout n'est pas explicité dans ce livre.
Belles robes, beau top, possibilité de personnaliser les créations.