5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire de toute urgence
"Un ouvrage riche et instructif, qui invite à reconsidérer notre relation avec le règne animal, mais aussi l'environnement.
Une invitation à consommer en conscience; avec éthique."

Publié le 16 octobre 2012 par sati

1.0 étoiles sur 5 Frustrée
Toute les trois pages environ la lecture est impossible étant remplacée par un codage illisible.
Je voulais offrir ce livre a tous mes enfants dans ce cas c est impossible.
Vraiment déçue.
Publié il y a 12 mois par PASCAL

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire de toute urgence, 16 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Végan ! Le choix de la Vie (Format Kindle)
Une invitation à consommer en conscience; avec éthique."

"J'aime beaucoup ce que j'ai lu. C'est très instructif. Et je suis très sensible à la belle énergie de vivre qui se dégage de ton style.
Je dois pourtant t'avouer qu'il est parfois difficile de lire certains passages. Mon coeur semble se briser devant tant de cruauté.
Mais je salue la douce et belle révolution à laquelle invitent tes écrits"

5.0 étoiles sur 5 Une porte vers un autre monde , celui du respect de toutes les vies, 25 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan ! Le choix de la vie (Broché)
Ce livre nous ouvre la porte d'un autre monde, celui du véritable aimer dans le respect de toutes les vies. Il se veut informatif mais aussi plein d'émotions quand on découvre le parcours de l'auteure ce qui fait qu'elle est issue d'un autre monde, ce monde vegan qu'elle partage avec d'autres comme elle si peu nombreux encore ..Elle veut informer, témoigner, convaincre démonter un par un la plupart des arguments de ceux qui jugent et critiquent tout simplement car ils ont peur de changer ..Car il n'est d'autre obstacle que celui que l'on veut dresser pour ne pas devenir vegan..Vous trouverez dans ce livre des réponses à vos questions, vous qui vous les posez vraiment et plus loin des pistes ,des liens pour approfondir votre réflexion ..Lisez ce livre, laissez vous guider par votre coeur aussi bien que par votre raison pour découvrir ce qu'aimer et respecter les vies en toute égalité signifie pour eux les innocents que vous pourrez ainsi épargner, pour vous, l'épanouissement de cette fleur d'amour en votre coeur et la satisfaction de nuire le moins possible à la vie ...Ce livre est une porte, n'hésitez pas à la pousser pour découvrir le commencement d'un trésor, d'une richesse que ce sera à vous de faire fructifier ensuite ...

5.0 étoiles sur 5 Une référence., 30 janvier 2013
A lire absolument par tous ceux qui souhaitent évoluer vers un mode de vie plus éthique et plus respectueux du monde qui nous entoure. Un livre qui donne envie de s'améliorer tout simplement, qui prône le respect et l'empathie. Un livre qui nous donne envie d'ouvrir les yeux, de laisser notre égoïsme et notre hypocrisie une bonne fois pour toute de côté. Un livre de chevet auquel on peut se reporter pour retrouver les arguments incontournables qui nous donnent la force d'avancer vers un mode de consommation plus sain, plus respectueux et en réalité le seul qui soit réellement acceptable.

5.0 étoiles sur 5 Oui pour le fond..., 16 février 2013
Robert Netto "robertnetto" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
C'est un sujet important, et qui mérite bien quelques livres en français (langue pauvre sur tout ce qui touche le végétarisme, -lisme, véganisme), donc 5 étoiles pour l'effort.

Cependant, si vous vous attendez à un vrai travail de fond sur le sujet, vous risquez d'être déçu : passées les premières pages, qui mettent l'eau à la bouche, plus on avance, et plus les chapitres deviennent courts... l'usage des citations en copier-coller sur Internet est parfois un peu "limite" et grève malheureusement la qualité du propos.

Le véganisme mérite un vrai travail de fond, une vraie documentation ! Le tout début et la toute fin du livre sont à retenir, parce que l'auteure y montre toute sa verve et la force de son combat. Le milieu est plus discutable : le chapitre "tant qu'il y aura des abattoirs" fait une page !

Quelques statistiques, quelques arguments, et on passe au sujet suivant ; dans les références, l'auteure mentionne le discours de Gary Yourofsky sur YouTube : regardez-le et vous aurez grosso-modo le contenu du livre.

Donc "couci-couça" parce que c'est un livre qui n'est pas toujours à la hauteur de ce qu'il propose ; et "oui", parce qu'il faut de tels livres en français.

Pour vous documenter : Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition, de T. Colin Campbell.

Et également : Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde, de Fabrice Nicolino (un MUST, ouvrage d'une qualité remarquable.)

PS : pour ceux qui lisent l'anglais, Scott Jurek est un champion d'ultra-marathon végétalien. Il a écrit un livre remarquable : Eat & Run: My Unlikely Journey to Ultramarathon Greatness.

5.0 étoiles sur 5 Juste génial..., 25 janvier 2013
J'ai vraiment dévoré ce livre...Ca tombe bien vu qu'on y parle de choix alimentaire, ou plus généralement de choix de vie. Ce livre nous éclaire, nous ouvre les yeux, ou nous confirme des choses...Parfois, je me suis reconnue au travers des propos de l'auteure.
C'est bien écrit, bien mené, c'est beau et touchant.
Je le recommande à tout ceux qui souhaitent devenir végéta*ien ou tous ceux qui côtoient des végéta*iens et veulent les comprendre. Des réponses aux questions et aux doutes, des pistes de réflexion sans être moralisatrice, vraiment un livre à lire d'urgence.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui vous fera du bien, 4 avril 2013
Joanna Dubois (France) - Voir tous mes commentaires
Pendant trop longtemps, on a fait croire au consommateur que manger les animaux; boire du lait; manger des laitages et des oeufs, était indispensable à la santé. Aujourd'hui, n'importe qui, peut découvrir la vérité: c.à.d. que ces habitudes carnivores nuisent à la santé de celui qui s'y attache, "comme Harpagon à sa cassette", comme le dit avec tant d'humour Aymeric Caron, dans son livre "No Steak". Elles nuisent également à la planète et contribuent à la faim dans le monde.
Evidemment, il y a une raison bien plus importante pour faire le même choix que Catherine Hélayel, le choix de la vie: éviter de la souffrance aux animaux.
Ce livre respire l'amour et la compassion à chaque page. On se sent certes révolté que l'homme non éclairé puisse être tellement insensible à la souffrance animale. Mais pour pouvoir changer des habitudes qui n'ont plus lieu d'être, il faut être informé et Catherine Hélayel le fait mieux que quel autre auteur. En plus, âme généreuse, elle dédie tous les bénéfices à aider la cause animale.

En tant que végétalienne depuis plus de vingt ans, (végétarienne depuis près de 40 ans) je puis affirmer que ma santé, loin d'en souffrir, s'est améliorée avec ce régime 'cruelty-free'.

Achetez ce livre: ce sera un cadeau que vous ferez à vous-même, mais aussi aux animaux qui souffrent le martyre dans les élevages industriels et les abattoirs.

5.0 étoiles sur 5 Être pleinement conscient de son humanité, 18 mars 2013
KRIK "Last night a DJ saved my life" (Tulle, Corrèze (19)) - Voir tous mes commentaires
Le véganisme est un mode de vie qui vise au respect de l'animal en tant qu'individu sensible, donc à lui garantir le droit de vivre sa propre vie. Cette démarche éthique refuse donc la réification de l'animal. Une personne végane est bien sûr végétalienne pour ce qui concerne l'alimentation ; plus largement, elle refuse tout produit issu de l'exploitation animale, c'est-à-dire qu'elle s'abstient, par exemple, de porter du cuir, d'acheter des produits cosmétiques ou d'entretien testés sur les animaux (y compris évidemment leurs ingrédients), ou encore d'assister à un spectacle de cirque avec animaux.

Cet ouvrage, premier en France sur ce sujet me semble-t-il, d'où peut-être le fait que sa première impression fut épuisée en quelques semaines — outre sans doute un des signes de la mutation sous-jacente que vit une part de plus en plus importante de la société dans de nombreux domaines —, développe les raisons du choix de ce mode de vie. Il décrit donc les prises de conscience qui en sont à l'origine, résultant du retrait des œillères, si conditionnés que nous sommes par notre éducation, la société, ses institutions (médecine officielle) et médias dominants.
De la lecture de cet ouvrage militant résulte l'évidence et la nécessité du choix du véganisme. À tel point qu'un témoignage en fin d'ouvrage considère les carnistes (les personnes ayant fait le choix de manger des animaux sans que cela leur soit nécessaire*) comme une « secte majoritaire », bel oxymore qui apparaît lui aussi comme une évidence : demeurer carniste alors que tout (éthique, santé, écologie, solidarité humaine, autant d'aspects développés aussi ) conduit logiquement à devenir végan, c'est refuser un mouvement historique, comparable à la défense de l'esclavagisme à une autre époque, donc s'inscrire dans le refus et la marge.

Si vous êtes végétarien(ne), cet ouvrage vous ouvrira plus largement le chemin sur lequel vous êtes engagé(e) (le végétarisme éthique étant une position intenable sinon temporairement). Si vous êtes carnistes et pas très au fait de ces questions, il constituera peut-être un choc salutaire. Votre libre-arbitre ne saurait se dispenser de cette réflexion.

Certains points auraient toutefois mérité d'être approfondis : par exemple, le cirque, ou, avec davantage de conséquences, comment manger de la chair ici tue, non seulement des animaux, mais aussi des humains ailleurs sur la planète.

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur l'éthique animale et ses différentes approches, je vous conseille ce livre-.

Précision : Le nom de l'auteur n'est pas celui figurant sur la couverture du livre ; il s'agit de Catherine Hélayel. Il est regrettable que la mise en réimpression de l'ouvrage n'ait pas été l'occasion de corriger cette erreur de même que le sommaire lui aussi erroné. Une feuille insérée dans l'ouvrage rectifie à sa manière ces erreurs.

* En fin d'ouvrage, parmi plusieurs témoignages, le médecin généraliste Jérôme Bernard Pellet, spécialisé dans l'alimentation végétalienne et parfaitement au fait des études sur ce sujet, rappelle si besoin est qu'une alimentation végétalienne bien menée ne pose aucun problème quant à l'équilibre nutritionnel, quel que soit l'âge.

(Krik, amazon.fr, 18/03/13)

5.0 étoiles sur 5 le bon sens, 20 décembre 2012
Pour moi ce livre EST le livre de la vie. Vous n'en sortirez pas indemne. C'est impossible. Ce livre est une prise de conscience , une grande claque.Comme dit Catherine, juste du bon sens.. juste de l'amour..

5.0 étoiles sur 5 j'ai aimé ce livre, 19 décembre 2012
j'ai aimé ce livre, il est complet, plein d'infos, j'ai apprécié : les citations de gens célèbres ça fait du bien de les relire ou de les découvrir et de se dire que depuis la nuit des temps des humains se sont opposé au fait de faire du mal aux animaux, les dessins de Minna et les différents témoignages, bref un bon livre simple à comprendre, pas trop épais et sans trop de blabla scientifique qui pourrait lasser certains

5.0 étoiles sur 5 A lire !, 19 décembre 2012
Livre riche en enseignements. Toutes les raisons du véganisme y sont clairement exposées: éthique, écologique, philosophique, sanitaire, humanitaire, planétaire.
Il fournit des liens utiles, des informations précises, des citations de personnages illustres, des témoignages de personnes ayant choisi le chemin "végé".
Il s' adresse à tous puisqu' il est très instructif et fait prendre conscience de notre responsabilité concernant le sort des animaux de notre Terre.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Vegan ! Le choix de la vie
Vegan ! Le choix de la vie de Catherine Hélayel (Broché - 22 août 2013)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 94,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat