5.0 étoiles sur 5 Vitalité de la foi de l'Eglise, sèrieux d'un témoin !, 4 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon concile Vatican II (Broché)
Ce n'est pas un livre à lire sur la plage, encore que ...? Mais quel réconfort de constater que notre Eglise a produit une telle réflexion au cours de son Concile. Lisons et relisons cet ouvrage qui n'est pas si difficile que cela. Un vrai régal!Notre Pape a participé aux sessions du Concile, pas encore nos journalistes, il me semble ! Merci à Amazon de nous en fournir la preuve.

5.0 étoiles sur 5 Le Concile Vatican II enfin bien expliqué !, 16 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon concile Vatican II (Broché)
Dans un langage clair, net et précis, accessible à tous, le Pape Benoît XVI nous fait découvrir ce que fut vraiment le Concile Vatican II. Sa vision d'expert participant à ce Concile nous éclaire avec une grande objectivité, une grande connaissance des tenants et aboutissant des échanges et discussions qui ont fait ce grand moment de l'Eglise. Passionnant à lire !

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 11 mars 2012
Livre passionnant !
qui révèle les enjeux formidables de cette oeuvre fantastique qu'est le Concile Vat 2.
Vu par un de ses experts, parmi les plus experts !
Très très intéressant.

5.0 étoiles sur 5 Chroniques du Concile, 21 mai 2014
Autonome (London United Kingdom) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon concile Vatican II (Broché)
C'est avec l'enthousiasme d'un chroniqueur sportif que Joseph Ratzinger (futur Benoît XVI) commente les quatre sessions du Concile Vatican II - chaque session présentée sous la forme d'une conférence quelques semaines (ou quelques mois) après la fin de la session.
Les éléments abordés ici sont très techniques et nécessitent une bonne connaissance des tenants et des aboutissants du Concile - mais, lecteur débutant (comme moi) ne t'effraie pas car tu es guidé au sein de cette somme théologique parfois complexe par la remarquable introduction de l'Abbé Iborra qui met l'époque du Concile, les opinions de Ratzinger et le Concile lui-même en perspectives, à la fois religieuse et historique - ce qui facilite grandement la lecture.
Ratzinger ne se contente pas d'être historique dans ses commentaires sur Vatican II, il insiste souvent sur l'aspect humain, les découragements inévitables (essayez de mettre d'accord 3000 personnes a priori intelligentes sur des sujets millénaires plusieurs mois à la suite et vous verrez s'il n'y a pas de découragement) mais aussi et surtout les triomphes, les surprises alors que se développent les travaux, et finalement la joie de la Foi chrétienne, la joie de cette Eglise qui, comme le dit Ratzinger, "vit de la foi de ceux qui ont le coeur simple".
Intéressant également de voir que dans ces réactions "à chaud", Ratzinger ne prend mécaniquement pas partie au débat ultérieur de type "réforme ou rupture?" qui a pollué la réception du Concile - pour plutôt se focaliser sur les débats, le texte final et son implication théologique.
Certains textes postérieurs de Ratzinger sont repris en annexe pour montrer l'évolution de la pensée du Pape sur le Concile - et on se rend compte que le Pape n'a pas beaucoup changé (le Concile reste pour lui une expérience vivante donc pas nécessairement à débattre) mais qui nécessite une mise en perspective par rapport aux évènements historiques qui ont suivi (1968 en particulier).
Un bouquin génial vraiment, exigeant mais nourrissant, et d'une profonde humanité, toujours...

5.0 étoiles sur 5 JR ABUSE !, 13 août 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon concile Vatican II (Broché)
Depuis qu'il est Prez, JR publie des masses...ça sent le type qui prépare sa retraite avec une jolie somme en poche...J'aimerais bien voir le contrat...Je suis sur qu'il a un golden parachute...

Mon concile Vatican II
Mon concile Vatican II de Benoît XVI (Broché - 16 mars 2011)