Format: Broché|Modifier

Première encyclique du pape François, largement tributaire, nous disent les vaticanologues avertis, de son prédécesseur - ce n'est pas sur ce terrain qu'on attendait prioritairement le nouveau pontife. Courageuse prise de position - voire piquant paradoxe - que ce titre, "Lumen fidei", quand on songe que ce sont précisément les Lumières de la raison - lumen naturale - qui ont dénoncé l'obscurantisme de la foi. Il fallait donc remonter la pente, ce que fait brillamment l'auteur, notamment dans la deuxième partie, section "Le dialogue entre foi et raison". Autres titres de sections: "Le salut par la foi", "Foi et vérité", "Connaissance de la vérité et amour" - sans oublier bien entendu "L'Église, mère de notre foi", et, pour agacer sans doute les protestants, "Bienheureuse celle qui a cru" (id est Marie). L'ensemble ne devrait pas alarmer la sourcilleuse Congregatio pro doctrina fidei.
le 13 novembre 2013
c'est une encyclique qui la particularité d'être écrite par 2 papes ! relativement facile à lire, mérite d'être méditée et reméditée ; d'une profondeur extraordinaire.
le 8 mars 2014
Petit livre qui se présente comme un concentré de ce qui fait l'originalité de la foi chrétienne, ses fondamentaux, ses répercussions.
Une forte cohérence se dégage à partir de l'enracinement dans une histoire, les lignes de force comme l'amour, la mise en perspective, le rappel de notions essentielles tels que la liberté individuelle.
Il me semble que cet "essai" actualise les "majeures" de la foi chrétienne et permet de se positionner en toute connaissance de cause. J'ai trouvé cet exposé lumineux, éloigné de tout jugement ou culpabilité, bienfaisant, solide, ressourçant.
le 14 décembre 2013
Première fois que je me lance dans la lecture d'une encyclique et je n'ai pas été déçue. Celle-ci m'a été facile à lire et très éclairante. Le style et simple et direct avec des propos clairs. A découvrir!
« Lumière de la foi » (« Lumen fidei ») est la première encyclique du pape François, et également un peu la dernière du pape Benoit XVI qui a largement contribué à son élaboration.

Le texte, simple et « lumineux » s'attache notamment à démontrer combien croire et voir s'entrecroisent pour parvenir à une foi profonde. Une autre grande idée développée dans l'encyclique est celle des liens de l'amour et de la vérité, secret trop souvent oublié : « le véritable amour, à la mesure de l'amour divin, exige la vérité et, dans le regard commun de la vérité qui est Jésus Christ, devient solide et profond ».

La lumière de la foi est également affirmée comme une nécessité, capable de valoriser la richesse des relations humaines : « La foi n'éloigne pas du monde et ne reste pas étrangère à l'engagement concret de nos contemporains. Sans un amour digne de confiance, rien ne pourrait tenir les hommes unis entre eux ».

Avec humilité et pour conclure le pape explique comment la Bienheureuse Vierge Marie s'est réalisé selon ces principes et affirme, empruntant des vers au poète Thomas Stearns : « Avez-vous peut-être besoin qu'on vous dise que même ces modestes succès / qui vous permettent d'être fiers d'une société éduquée / suivront difficilement à la foi à laquelle ils doivent leur signification ».
le 28 janvier 2014
En format livre de poche, cette édition est très pratique, facile à emporter avec soi ... Merci aux éditions Artège
le 19 septembre 2013
Un des premiers textes du nouveau Pape François, très accessible. Il présente la foi chrétienne comme une adhésion à une personne, Jésus-Christ, venu nous révéler l'amour dont Dieu nous aime. Cette rencontre peut éclairer notre vie et la transformer.
le 22 octobre 2013
Cette encyclique exalte la vertu théologale de la foi. Elle aborde son annonce, sa plénitude, son salut et sa forme ecclésiale.
le 12 novembre 2013
Livre bien reçu, bon état, conforme à la commande.
Très clairement écrit, concis et suffisant pour mieux connaître le nouveau pontife.
lecture recommandable, tous publics
le 5 octobre 2013
Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent avoir une meilleure connaissance de la foi chrétienne dans l'Eglise catholique, loin des commentaires superficiels qu'on peut entendre ici ou là, y compris à la télévision, loin des souvenirs flous et enfantins qu'ils ont pu garder de la foi de leur enfance, et loin des idées fausses sur l'Eglise catholique.

La lecture est assez aisée, car le livre est construit en articles numérotés pas très longs.

Le livre est arrivé dans un très bon état. C'est appréciable.