5.0 étoiles sur 5 Des différences subtiles mais fascinantes
Publié il y a 4 mois par Docteur Fou Manchot

3.0 étoiles sur 5 manque un DVD....
Publié il y a 1 mois par S. Jacques

5.0 étoiles sur 5 Des différences subtiles mais fascinantes, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qi Gong et art de santé Shaolin (Broché)
Pratiquant le Qi Gong, le livre de Gerard Edde m'a appris certaines techniques dont je n'avais jamais entendu parler, issues des moines de Shaolin. Certaines techniques restent sensiblement les mêmes (les postures du dragon, par exemple) mais d'autres sont beaucoup plus originales comme les « sons de guérison », qui diffère des sons du Qi Gong ancien (ils sont ici au nombre de 9, même si l'auteur signifie que seulement 2 ou 3 suffisent) car il se pratique tel un Qi Gong individuel, dans le cadre d'un exercice. Louons d'ailleurs le sens de la pédagogie du livre, je suppose très simple d'utilisation pour les débutants car les Shaolin aimaient à faire partager leur gymnastique aux membres des villages qu'ils parcouraient. Bref, un très bon livre !

3.0 étoiles sur 5 manque un DVD...., 16 mars 2014
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Shaolin est le monastère mondialement connu par les pratiquants des arts martiaux. Le qi gong fait bien évidemment partie de l'entrainement de base de ces pratiques: mouvemens, concentration, percussions, auto massages, respirations, sons....etc....Le qi gong est un trésor de développement personnel pour les pratiquants. Il existe bien sûr une multitude d'autres monastères - ou "écoles" -où le qi gong thérapeutique a été développé de manière sensiblement différente (Wu Dang étant le plus connu).
Cet ouvrage est agréable à lire et ne surprendra pas trop l'initié. Les petites histoires citées par l'auteur sont intéressantes et montrent la culture -bien différente de celle de l'occident- dans laquelle cet art a pu naitre et s'épanouir pour devenir universel et largement pratiqué et reconnu dans le monde entier comme source de santé.
Si cet ouvrage s'adresse aux novices, je suis un peu réservé sur le chapitre de la "main magique" ou exercice de pratique du wei qi à distance. Si je ne doute pas que cela puisse se faire, c'est quand même suite à une longue et assidue pratique, dirigée par un maître et donc réservée à peu de personnes. Ceci dit cela à le mérite d'être bien expliqué.
D'autre part, en 2013, il est regrettable qu'un ouvrage traitant du qi gong ne soit pas accompagné d'un DVD. Les mouvements proposés ici, bien que basiques, ne sont pas forcément évidents à visualiser. Je conseillerai donc de se reporter aux ouvrages de Mr Requena qui sont assez détaillés et enrichis de vidéos explicites, même si aucun ne traite de ce qi gong de Shaolin.
Une initiation donc à pouirsuivre avec un professeur.

5.0 étoiles sur 5 Qi gong et l'art de santé shaolin, 12 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
l'excellent livre sur l'art de santé de shaolin très simple et efficace, j'étudie le qi gong medical et thérapeutique pour en faire ma profession. Je suis satisfait du qi gong proposer dans ce livre de quoi me perfectionner de jour en jour. A recommander

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 30 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Petit livre très interessant, bien fait simple et clair et avec des exemple de pratiques simple pour les initiés bien sur car la pratique du qi qong n est pas anodine.

4.0 étoiles sur 5 Il faut deja avoir des bases en QI Gong et Tao., 2 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Manque des dessins et explications. Il faut connaitre deja le Tao et des techniques de meditations.
A lire et relire.

4.0 étoiles sur 5 Qi gong art shaolin, 24 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai aimé ce livre, bien fait.
Pour ceux qui aime cette pratique c'est un livre que je recommande à lire

ARRAY(0xac0f8e64)

Qi Gong et art de santé Shaolin
Qi Gong et art de santé Shaolin de Gérard Edde (Broché - 9 octobre 2013)