5.0 étoiles sur 5 COUP DE COEUR!!!!
Lectrice de Bit lit, j'ai été littéralement ravie, séduite par ce roman qui est véritablement un coup de cœur !!!
Publié le 23 janvier 2011 par RB

2.0 étoiles sur 5 Une splendide réputation très peu méritée
Pour la première fois, je commente un livre que je n'ai pas fini. Je me suis arrêtée au tiers, sachant que rien ne pourrait me faire changer d'avis à ce stade de la lecture, ni attiser mon attention.
Publié le 20 juillet 2011 par Guinea Pig

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 COUP DE COEUR!!!!, 23 janvier 2011
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans âme (Le Protectorat de l'ombrelle*): Une aventure de d'Alexia Tarabotti (Relié)
Séduite par le pitch de départ, j'attendais pour acheter ce roman de finir la montagne de livres qu'on m'a offerts pour Noël. Il aura suffi de la lecture de la première page dans un magasin pour que je l'achète illico et que je me plonge directement dans la lecture de ce roman ultra original, ultra moderne, bourré d'humour.
Alexia Tarabotti est une héroïne moderne, intelligente dont le caractère, la personnalité et les paroles vous feront vraiment sourire, rire. C'est vraiment 'une bouffée d''air frais !!!
Ce roman est un pur dépaysement parmi tous les romans de Bit lit actuels.
Au lieu d'une héroïne de notre temps, qui ne sait pas qui elle est vraiment, qui se découvre des pouvoirs surnaturels ou au lieu d'une héroïne habillée de cuir qui est soit une sorcière, soit un vampire etc., on se retrouve avec une héroïne victorienne, sans âme, à l'humour décapitant, totalement atypique qui se balade en jupe longue à frou-frou avec son ombrelle personnalisée !!
Les personnages sont amusants, l'intrigue intéressante.
Ce qui est vraiment original, c'est que l'on se retrouve à l'époque victorienne dans une société où l'existence des êtres surnaturels est connue et où les humains vivent « tranquillement » avec eux selon les codes de bienséance.
Les vampires sont structurés en ruches, chaque ruche étant dirigée par une reine même s'il existe des vampires indépendants (qui n'ont pas une bonne réputation auprès des ruches). Les vampires s'entourent de drones (des humains qui les servent et qui aspirent à être transformés en retour).Les loups garous vivent en meute avec leur Alpha. Ils constituent le BUR, sorte de police surnaturelle et certains conseillent même la reine Victoria !! A ce personnage féminin s''ajoute une écriture qui nous fait plonger dans le charme désuet de l'époque avec des expressions d'un autre temps.
L'intrigue et l'histoire sont intéressantes, je vous laisse les découvrir.
Un roman absolument génial, un vrai coup de cœur !!!

5.0 étoiles sur 5 Une lecture rafraîchissante!, 19 janvier 2011
J'ai AD-O-RE !!! Enfin quelque chose de nouveau dans le monde des vampires, ça fait du bien !!! Roman uchronique (wiki est votre alliée), on se retrouve plongé dans le Londres victorien avec toutes ses convenances et ses êtres surnaturels (vampires, loups-garous, fantômes') qui ont tous plus ou moins trouvé leur place.
Ce livre est écrit à la troisième personne et même si l'on suit en priorité Alexia, certains chapitres sont consacrés à d'autres personnages de l'intrigue.
Pour en revenir à Alexia, c'est une vieille fille de 26 ans (oui avoir 26 ans dans le Londres victorien sans être marié, cela veut dire être bonne pour le rebut) au caractère bien trempé, intelligente, elle n'a pas sa langue dans sa poche et sait être très caustique dans sa manière de s'exprimer. Mais le point le plus important concernant Alexia, c'est qu'elle ne possède pas d'âme, alors quelle différence cela fait avec les autres ? Pas grand-chose au final (du moins pour l'instant), part qu'elle semble beaucoup mieux maîtriser ses sentiments, elle est plus pratique que bon nombre de personnes et surtout elle annule les pouvoirs des êtres surnaturels par simple touché.
L'histoire commence par une soirée ennuyeuse pour notre héroïne où elle tue par accident un vampire très mal élevé (oui on se présente avant d'essayer de manger quelqu'un, on est pas des bêtes !). S'en suit toute une enquête pour comprendre d'où vient ce vampire car Londres est une cité très organisée niveau surnaturel, un vampire ne peut pas sortir de nulle part.
J'ai particulièrement apprécié le charme désuet de l'écriture (et de la traduction) avec des expressions d'un autre temps, on devine plus qu'on ne dit et cela change vraiment de l'urban fantasy dont on nous abreuve en ce moment. Les dialogues sont incisifs tout comme les personnages. Je ne veux pas en dire de trop car je trouve que la surprise de ce livre est bien trop agréable pour être éventé.
Un livre à lire si on veut retrouver un style d'écriture fait de sous-entendu et d'ironie.

2.0 étoiles sur 5 Une splendide réputation très peu méritée, 20 juillet 2011
Ce livre plait énormément, je ne vais donc pas vous dire qu'il n'est pas plaisant, simplement qu'il ne mérite en rien, selon mes goûts, les qualités qu'on lui prête. Il est même fort possible que de nombreux lecteurs s'en soient détournés dès les premiers chapitres, mais qu'ils ne se soient pas exprimés, comme j'ai bien failli le faire...
Voici donc un avis pour ceux qui doutent encore !

L'auteur a eu une idée, celle de placer une "romance vampire/loups-garous" dans un 19° siècle version "classique" et de gratifier son héroïne d'une particularité, celle de ne pas avoir d'âme, ce qui lui permet d'annuler toutes les caractéristiques surnaturelles des vampires, loups-garous, etc, dès le moindre touché. Les vampires, par exemple, souffrent d'un excédent d'âme - d'où leur incapacité à mourir tout à fait.
C'est une bonne idée de départ, mais hélas le reste n'est pas à l'avenant.

- L'intrigue, du genre policière, est peut-être vaguement intéressante, mais la médiocrité de la lecture (voire si après) ne m'a pas permis de m'accrocher suffisamment (des disparitions et des apparitions bizarres de vampires et de loups-garous, pas très palpitant en soi, il aurait fallu quelque chose autour).

- Le cadre est travaillé, certes. L'auteur a soigné la façon dont les créatures surnaturelles sont intégrées à la société de l'époque, mais ce n'est pas très inspiré ! Quelques détails sont plaisants, mais franchement, on a déjà vu ça mille fois, une transposition dans un cadre nouveau avec quelques variantes ne fait pas un récit passionnant.

- Le style est prétendu littéraire, et là je m'interroge... Pas de vulgarité ni de gros mots en effet, mais l'imitation "d'époque" est très légère ; si vous avez lu quelques classiques vous ne serez pas séduit par cette pâle imitation.

- Les personnages : de très loin, le pire. Le néant. Pour les deux personnages principaux, ce sont des caricatures des pires stéréotypes Harlequin (et je ne suis pas snob, j'ai lu tout plein de romances non fantastiques et j'en ai apprécié de nombreuses !).

* L'héroïne est exposée comme une "vieille fille", dédaignée à cause de son teint et de nez (origines italiennes) et qui n'a même pas été "présentée au monde" à l'âge du mariage (monstrueuse invraisemblance pour l'époque. Jamais une famille nantie n'aurait relégué ainsi une jeune fille, c'est un stratagème grossier pour placer l'héroïne, qui choque d'autant plus que l'auteur feint la fidélité historique). Elle a des formes voluptueuses, aime manger et ne se sépare qu'à contre coeur de son ombrelle, qu'elle utilise vigoureusement. Comme elle a beaucoup lu, des choses que les jeunes filles de l'époque ne lisent jamais (bibliothèque de feu son père, ignorée - la bibliothèque, le père peut-être aussi ! - de tous), elle n'a pas froid aux yeux et a des pensées éventuellement coquines, pas du tout d'époque non plus, mais bien pratiques pour la faire agir de façon moderne.
Bon, voilà vous savez tout, en 150 pages elle n'avait pas progressé d'un chouia, c'est toujours les mêmes répétitions en boucles, formes voluptueuses, loucheries vers le héros viril, manger, coups de parapluie.
* Le héros est un patchwork : Comte sexy + Loup-Garou sexy = Nouveau héros sexy.
Ne cherchez pas, il n'y a rien d'autre, ses yeux changent de couleur un peu, voilà, c'est cool.
* Les personnages secondaires : curieusement ils sont plutôt un peu moins pires. Le loup-garou en second tient le choc. Le vampire dandy est une pâle imitation des délicieux personnages de Saki ou d'Oscar Wilde (et sans doute d'autres auteurs classiques que je ne connais pas) signe de l'admiration de l'auteur, mais le plagia grossier n'a jamais produit quoique ce soit d'admirable...

Le problème pour moi est que le charme de ce livre semble résider dans son ambiance et ses choix de variantes (type uchronie, pour généraliser), mais que l'auteur n'a pas réussi à faire dans la qualité rigoureuse, ni choisi de sauter le cap et faire dans le pastiche décomplexé. On reste dans un mélange hésitant peu convaincant et sans brillance aucune.
((Remarque : commentaire rédigé d'après la lecture de la version originale ; n'ayant pas lu la version française, je ne peux me prononcer sur la qualité de la traduction)

1) Si vous n'avez jamais lu de romance historique et que vous avez envie de lire de la romance sauce urban fantasy genre chic, vous aimerez peut-être, et c'est sans doute la raison de l'engouement pour ce livre, je n'en vois pas d'autre (les stéréotypes d'un genre n'apparaissant, forcément, qu'à un lecteur chevronné dans le genre - la romance historique sans complexe, ici).
2) Si vous aimez la bit-lit, vous trouverez ça plat et sans aucun intérêt (à moins bien sûr de rentrer dans la précédente catégorie !)
3) Si vous adorez la romance historique et vous sentez prêt à en lire mâtinée d'urban fantasy, vous le lirez peut-être, mais risquez de le classer dans le bas du panier.
4) Si vous aimez la fantasy en général, celle qui dépayse, fait rêver, l'inventive, la personnelle, vous n'irez pas très loin dans cette lecture (si tant est que vous ayez déjà eu l'idée d'essayer !)
5) Si vous aimez les romans 19° (les classiques), une belle écriture, riche mais jamais pédante, et que l'idée d'y intégrer du fantastique vous séduit, vous serez affreusement déçu, le style n'est pas à la hauteur des prétentions initiales.

Bon, maintenant je vais être constructive et vous proposer d'humbles conseils de lecture (enfin pour ceux qui en seront arrivé jusque là, les exaspérés m'auront déjà vnutée avant de passer leur chemin !) :
Pour les lecteurs des catégories pré-citées, je conseillerais volontiers (j'ai dû ôter de nombreux liens, Amazon n'en autorise que 10) :

2) La bit-lit de qualité (c'est-à-dire travaillée, sans excès à prétextes sexuels, avec une réelle personnalité) me semble assez réduite, perdue dans la masse grouillante actuelle où le médiocre semble foisonner. Je ne suis pas une grande fan, mais j'ai beaucoup aimé les Mercy de Patricia Briggs et la longue série des Rachel Morgan de Kim Harrison me plait toujours autant.

3) Si vous aimez que la romance prédomine dans vos lectures fantasy, tous les Patricia Briggs fantasy "classique" ont une chance de vous plaire (Les chaînes du dragon et surtout sa suite et fin "Le Sang du Dragon", ou "Le pacte du Hob" du même auteur très étonnant très réussi).
Le Couteau du partage, tome 1 : Ensorcellement de Lois Mc Master Bujold est une très bonne série, très centrée romance (trop pour certains, mais nous sommes dans la catégorie Numéro 2, oust, dehors les autres !).
J'ai adoré la très romantique (au sens général) série de Sarah Ash Les Larmes d'Artamon, Tome 1 : Le seigneur des neiges et des ombres et Elantris (Chute, suivi de Rédemption), bien sûr, pour tous les amateurs de romance pudique et sincère.
La dernière série de Carol Berg, dont le tome 3 devrait sortir en janvier prochain (pas traduit cependant) : The Spirit Lens, suivi de "The Soul Mirror" présente une romance secondaire mais très émouvante, comme toutes les relations humaines chez cet auteur.
N'oublions pas l'excellente série, que tout le monde adore, de Juliet Marillier : Soeur des cygnes, Tome 1 :/ Soeur des cygnes, Tome 2, suivie de "Fils de l'ombre" en deux tomes également, dont la suite en français sortira en septembre.
Et enfin, ma dernière trouvaille (enfin, ce n'est pas moi qui l'ai débusquée, j'ai de fins limiers pour ça !) hélas pas traduite encore, mais je croise les doigts : The Native Star suivie (et clôturée) par "The Hidden Goddess".

5) Essayez si ce n'est déjà fait l'incontournable "Jonathan Strange et Mr Norrell" de Suzanna Clarke, l'écriture est d'une perfection absolue (attention c'est très long et ça ne peut pas plaire à tous).
Dans un thème d'urban fantasy (vampires et sorcières) subtil, lent et cultivé, Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness me semble incontournable.
Si vous aimez l'absurde et l'humour anglais et que vous vous sentez prêt à quelques voyages dans le temps, Thursday Next, Tome 1 : L'affaire Jane Eyre ou Sans parler du chien devraient vous plaire.
Dans un genre uchronie historique haute gamme, avec des personnages irréprochables, "Les dragons de Sa Majesté, Tome 1 : Téméraire" ses suites, de Naomi Novik, est une excellente série, à conseiller à tous ceux qui aiment les dragons dans une idée concrète et crédible, l'Histoire et les récits plein d'aventures et de nobles sentiments.
Enfin, sans aucun élément fantastique, mais dans un style 19° éblouissant et une pureté de ton sans pareil, lisez "Miss Charity", un chef d'oeuvre de Marie-Aude Murail qui fait l'unanimité...

3.0 étoiles sur 5 Sympa mais pas extraordinaire, 15 mars 2011
Après avoir lu les commentaires précédents, je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, mais je ne l'ai pas trouvé si sensationnel. Style d'écriture un peu particulier et pas désagréable, mais il m'a fallut quelques pages pour m'y habituer. L'histoire m'a fait penser à une série de J'ai lu, "les Wulf" de Ronda Thompson. Légère impression de déjà vu. En tout cas, l'héroïne ne fait pas grand chose avec son ombrelle, dommage. Il y a de bonne idée mais elle ne sont pas suffisamment exploitées. Si on remplace les vampires et les loup garou par des hommes "normaux" cela donne un bon roman à l'eau de rose genre aventure et passion.
Si suite il y a, je la lirai pour voir si l'histoire est un peu mieux exploitées.

5.0 étoiles sur 5 Une surprise !!, 8 janvier 2012
je ne l'aurais pas cru mais je dois dire que se livre est intéressant, agréable à lire et l'histoire glisse d'elle même. je le recommande pour un moment de lecture détente....

5.0 étoiles sur 5 Extra !, 11 juin 2011
Commençons donc par le thème. Étant novice, je ne peux pas dire si le thème a été bien géré dans le livre. Mais au tout départ, j'ai été un peu surprise de voir la société vampire organisée en "ruches". Il faudra que je lise d'autres livres (j'y prends goût) pour voir si c'est inhabituel. Les loups-garous sont eux organisés en meute, ce que je trouve logique. Mademoiselle Tarabotti est elle, sans âme, ce qui fait qu'elle annule temporairement les pouvoirs des êtres surnaturels d'un simple toucher. J'ai beaucoup aimé cette "nature" surnaturelle qui vient contrebalancer les pouvoirs vampires et lupins.

Venons-en aux atouts de ce livre et commençons par les personnages qui sont travaillés à la perfection, mademoiselle Alexia Tarabotti étant une perle à elle toute seule. On pourrait la comparer à une Miss Marple qui évoluerait entre les vampires et les loups-garous. Une Miss Marple plus jeune bien sûr, car même si Alexia est une vieille fille, elle n'a que 25 ans. Elle est curieuse, aventureuse, dotée d'un sens de l'observation indéniable et possède, pour le plus grand plaisir du lecteur, un humour décapant. Sa famille, est à l'inverse, très conformiste et du coup, mademoiselle Tarabotti est incomprise sauf avec ses quelques amis au mauvais goût comme son amie Ivy Hisselpenny ou au goût parfait mais vampire comme Lord Akeldama.
Un autre personnage qui va être mis en avant par l'histoire est Lord Conall Macon. Il est bourru, jure comme un charretier et a des manières quelque peu directes. Il est aussi l'alpha de la meute de loups garous de Londres. Car toute cette histoire se passe à Londres où la reine Victoria 1ère règne sur les vivants et sur tous les êtres surnaturels comme les vampires et loups garous.

Un autre atout de ce livre est sans conteste le style "so british" de l'auteur. Il est grinçant, caustique, plein d'humour, sans oublier bien sûr d'être raffiné. Les dialogues sont exquis et savamment dosés, les mots sont triés sur le volet pour s'imbriquer les uns avec les autres et le tout forme une écriture très riche et très divertissante pour le lecteur.
Le livre se lit très facilement et très rapidement. D'autant que l'intrigue est bien construite laissant le lecteur suivre mademoiselle Tarabotti qui mène sa propre enquête pour découvrir pourquoi un vampire l'a attaquée, finissant mort tué par son ombrelle, les fesses dans sa tarte à la mélasse ! Quel gâchis !
L'action est bien sûr au rendez-vous, se mêlant parfaitement aux échanges verbaux entre notre héroïne et Lord Macon, aux toilettes victoriennes et aux repas mondains !

Sont déjà parues 3 suites à ce premier roman et une autre est en cours d'écriture. Elles sont encore non traduites en français, mais je pense et surtout j'espère qu'elles ne tarderont pas à l'être.

En conclusion, une écriture originale toute en finesse et pleine d'humour grinçant mettant en valeur des personnages hauts en couleurs qui évoluent dans un Londres peuplé de créatures surnaturelles au XIXè siècle.

5.0 étoiles sur 5 Trucculent, succulent..., 26 février 2011
Enfin une bouffée d'air frais dans le rayon vampire, loup-garou !
Un style délicieux, tout en finesse et avec un humour irrésistible.
Des personnages haut en couleur et loin des clichés habituel.
Une histoire efficace qui ne commet pas de faux pas.
Un univers Steampunk très riche qui donne envie de découvrir les prochains volumes tout en offrant une fin satisfaisante histoire de patienter sagement !
Je ne sais pas comment on peut s'endormir sur ce livre car l'action démarre dès la première page !
Je recommande mais peut être plus à un lectorat adulte.

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 7 février 2011
Je reconnais avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, du fait de l'écriture "très 19ème", cela crée une certaine distance et l'on a du mal à s'identifier aux personnages .... Une écriture très littéraire et très riche, beaucoup d'élégance, ça change !
Mais ça finit par démarrer et alors là, ça devient jubilatoire !!!
A découvrir de toute urgence !

5.0 étoiles sur 5 Succulent!, 2 février 2011
Évidemment l'histoire nous rappelle le thème de la bit-lit. Mais l'histoire se dévore et on en redemande. Le style et les personnages m'ont fait pensé à la sage des Peabody/Emerson d'une auteure particulière Elisabeth Peters. Une femme vieille fille, forte, au caractère bien trempé et son égal masculin. Une rencontre pleine d'étincelle.
Le rythme est rapide bien que l'histoire se déroule à l'époque victorienne dans une angleterre soi-disant rigide. On devine certaines scènes mais c'est un régal de les découvrir. Vivement la suite!

5.0 étoiles sur 5 Savoureux !, 9 juin 2013
Un roman léger, plein d'esprit, peuplé de personnages attachants. L'intrigue est rapide, prenante, et on est ravis de retrouver tous les mystères de cette drôle de Londres à vapeur dans les épisodes suivants.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Sans âme (Le Protectorat de l'ombrelle*): Une aventure de d'Alexia Tarabotti