Publié il y a 6 mois par Guinea Pig

3.0 étoiles sur 5 Coeur de guimauve
Brandon Sanderson est un auteur prolifique et talentueux (je pense en particulier à l'hilarante série Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires) mais qui a la fâcheuse tendance à créer des univers aux fondamentaux trop vaporeux, qui manquent de crédibilité.

Coeur d'acier est très clairement un roman pour...
Publié il y a 6 mois par Leather DeBoeuf

3.0 étoiles sur 5 Coeur de guimauve, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'acier (Broché)

Coeur d'acier est très clairement un roman pour adolescents (on dit YA pour faire genre). Inspiré à la fois des comics américains et de la mythologie, on pourra déplorer un background post apocalyptique en carton pâte (c'est presque une caricature), et un ton globalement assez immature.
J'ai surtout trouvé l'intrigue trop convenue, prévisible, et parfois cousue de fil blanc. Les scènes d'actions (un peu confuses) ne m'ont pas ébloui et je n'ai pas toujours trouvé les dialogues très intéressants.

Ceci dit, c'est un livre que j'ai lu quasiment d'une traite. Il est agréable, rythmé, et le final est très réussi. Les personnages sonnent juste, leur psychologie est bien travaillée, le livre regorge de bonnes idées. Et c'est d'une longueur correcte, pour du Brandon Sanderson.
C'est clairement un auteur romantique qui mise tout sur l'affect, quitte à faire un peu de chantage émotionnel (c'était déjà le cas dans Elantris). Ce ne serait pas très grave si il ne négligeait pas à ce point son univers et la cohérence de ses détails.

De plus le livre souffre énormément de la comparaison avec un ouvrage aux thèmes assez proches (super-pouvoirs, dystopie), mais à l'univers beaucoup mieux maîtrisé, Magie brute pour ne pas le citer.
C'est un livre à conseiller sans aucune hésitation aux jeunes gens amateurs de dystopie, avec un coeur de cible entre 12 et 14 ans.

3.0 étoiles sur 5 manque de profondeur, mais pas d'idée !!!, 21 avril 2014
Lowhike "lowhike" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'acier (Broché)
Un roman quelque peu....fade, il y a de très bonnes idées, beaucoup d'imagination, mais un gros manque de profondeur, de background...c'est peu fouillé et plutôt superficiel, et du coup, on entre pas tout a fait dans l'histoire. c'est dommage car l'écriture n'est pas désagréable et les persos assez attachant.

5.0 étoiles sur 5 Les super-héros ne sont plus ce qu'ils étaient !! (4* et demie), 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'acier (Format Kindle)
Brandon Sanderson, jamais à court d'idées ni d'énergie, nous a concocté ici un mélange réussi de thèmes porteurs (super-héros, monde post-apocalyptique, young adult) et de ses ingrédients habituels. Les lecteurs fidèles de l'auteur ne manqueront pas de faire certaines comparaisons (avec Fils des Brumes, pour l'organisation sociale d'un petit groupe de résistants qui œuvrent en secret, mais aussi Elantris, je ne sais pas trop pour quelle raison, peut-être à cause de la mélancolie qui sous-tend la narration - pourtant très dynamique et humoristique). L'inventivité générale m'a souvent fait penser à Daryl Gregory, un autre de mes auteurs préférés (Pandemonium,The Devil's Alphabet, Raising Stony Mayhall) hélas non traduit, sauf pour Raising Stony Mayhall qui ne devrait pas tarder à nous être proposé en français et que je vous conseille vivement à l'avance.
Malgré cela, l'ensemble m'a paru original, riche en bonnes idées et pas avare en surprises (je pensais les avoir devinées, cela a été le cas, mais pas d'une manière exhaustive, certaines m'avaient échappé !).

Le décor :

15 ans plus tôt une sorte d'étoile rouge est apparue dans le ciel. Sa nature demeure mystérieuse, le monde ayant rapidement sombré dans le chaos alors que l'apparition de cette étoile, "Calamity", s'accompagnait de la transformation de certains humains en êtres différents, rarement pour leur apparence, mais pour leurs aptitudes étonnantes - des pouvoirs aussi variés qu'étonnants.
L'origine de Calamity et de la transformation d'humains en "épiques" a donné naissance à moults conjonctures, mais personne n'y comprend toujours rien. Ces pouvoirs défient toutes les lois scientifiques, on ne peut que constater et s'adapter.

La Brandon Touch :

Ces super-héros ont un gros défaut : ce sont des monstres ! Ils n'éprouvent plus aucune empathie pour les humains, les tuant sans sourciller, utilisant leurs pouvoirs avec gourmandise. En revanche ils aiment dominer et régner et les plus puissants, comme Coeur d'Acier, règnent sur une ville qu'ils ont choisie (Newcago pour Coeur d'Acier), épaulés de quelques épiques moins puissants.
Les épiques ne sont pas immortels, mais leurs pouvoirs sont tels qu'ils pourraient tout aussi bien l'être (du moins jusqu'à l'heure de leur mort naturelle, ils vieillissent lentement mais vieillissent tout de même) s'ils n'avaient pas chacun un talon d'Achille - secret qu'ils cherchent par-dessus tout à protéger...
Le monde est ainsi terrassé par ces monstres et survit plutôt qu'il ne vit. L'espoir est presque mort, les humains sont résignés à leur sort. Plus personne ou presque ne croit encore qu'une nouvelle génération d'épiques, des bons ceux-ci, viendront combattre les méchants et sauver l'humanité.

L'ensemble des ce paramètres décalés, que je ne vous détaillerais pas plus ici, a été soigneusement pensé et tourne très bien. Rien n'a été oublié et c'est bien agréable dans ce genre de monde inventé qui fonctionne le plus souvent sur trois pattes, pendant que l'auteur se concentre sur l'action / la romance / les affreux tourments qui rongent les personnages principaux / l'intrigue. L'amenée des choses est très satisfaisante, bien intégrée à la narration, toute en légèreté. La manière dont la trame est enchevêtrée permet également de nous faire participer à un jeu de déduction, très distrayant.

L'ambiance est assez ambivalente : il y a beaucoup d'humour, dans la voix off du narrateur (un garçon de 18 ans - merci BS de n'avoir pas essayé de la jouer en fille ^_^ - qui manie bien l'auto-dérision et qui est parfois d'une fraîcheur désarmante), dans les dialogues (un personnage haut en couleur, une jeune fille super-combattante-super jolie-mais qui ne rigole pas) et dans certaines situations. L'action est centrale, à la fois par l'enchaînement de scènes d'action proprement dites (la raison de ma restriction d'étoiles, ces descriptions d’actions m'ennuient, je n'arrive à les ingurgiter que si l'auteur est doué, comme ici, mais je ne les apprécie pas pour autant) que pour l'histoire en elle-même : celle de la préparation d'une attaque.

Ce que j'ai sans doute préféré dans ce livre, d'une lecture agréable et addictive par ailleurs est, comme toujours chez cet auteur (et certainement l'unes des raisons pour lesquelles je lui reste aussi fidèle) la profondeur sous la narration ludique : celle-ci, riche en action, rebondissements et situations drastiques, permet parfois d'exposer quelques idées très pertinentes. De même, la réflexion de fond sur la raison d'être de sur-humains devenus monstrueux, alors qu'ils devenaient d'une puissance anormale, est intéressante - sans être jamais moralisatrice. Enfin, certains profils stéréotypés nous échappent-ils soudainement, pour devenir consistants, voire même d'une complexité inhabituelle dans ce genre de roman, j'ai été très surprise à un moment, alors que cela ne m'arrive plus qu'exceptionnellement.

At last but not least, cerise sur la gâteau : ce roman, qui annonce clairement une suite, a tout de même une fin propre !
J'ai refermé ce livre sans frustration, mais avec la détermination de sauter sur le tome suivant dès sa sortie - as usual pour chacun des livres de l'auteur, il me faut bien l'admettre...

(lu en anglais)

5.0 étoiles sur 5 une guerre avec des super héros?, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'acier (Format Kindle)
J'aime beaucoup les livres de Brandon Sanderson (Elantris, fils de brume) et celui ci ne fait pas exception! On retrouve son style, mais dans le monde moderne, changement de cadre réussi! Les super héros ici ne sont pas gentils du tout, leur caractère est même tout sauf sympathique (dictateurs...). Un groupe d'humain normaux tente de reprendre le contrôle de la vie sur terre... A lire! moment de lecture très agréable!

5.0 étoiles sur 5 Taillé pour Hollywood, 11 mai 2014
Petit poisson coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'acier (Broché)
Film à grand... euh... livre à grand spectacle ! Sanderson a compris, dans sa grande et folle sagesse, qu'il passe son temps, dans ses livres, à créer des super-héros, à coup de Shardblades (en français en septembre 2014, dans "La voie des Rois", à ne pas manquer) ou d'Allomancie... il a donc naturellement franchi un pas supplémentaire dans un livre très pictural, très américain, je trouve, Coeur d'Acier est un futur film que Marvel ne renierait pas.
Des humains, du jour au lendemain, se voient dotés de supers pouvoirs. Ils ne s'en servent pas pour faire le bien, et les plus puissants de ces surhommes, qu'on appelle des "Epiques" se créent des micro-empires dans une Amérique dévastée par ce fléau.
Le héros, David, décide de s'élever contre Goliath - pardon - Coeur d'Acier, le plus puissant des Epics de l'Ouest des Etats-Unis. Ce super vilain a tué son père, et David a vu Coeur d'Acier saigner, il sait donc qu'il n'est pas invulnérable.
Le livre est drôle, si l'histoire est simple, on est souvent face à la quadrature du cercle, on cherche, avec David, quelle est la faiblesse de Coeur d'Acier, j'ai cru la trouver, mais non, Sanderson a été plus malin que moi, encore une fois...
Ce livre est AMUSANT, avant tout, une ode à la mauvaise métaphore - un sport dans lequel David excelle - qui m'a fait rire plus d'une fois. On retrouve le Sanderson d'Elantris, avec une situation inextricable, qui trouve une solution inattendue, ce qui est bien joué. Le ton est décalé, David, le héros pas super-héros, m'a souvent évoqué le héros du dessin-animé 'Dragons', un peu gauche, dégingandé, nonchalant, mais très pointu, et spécialiste de son domaine...
Un bon moment à passer, je recommande.

Coeur d'acier
Coeur d'acier de Brandon Sanderson (Broché - 3 janvier 2014)