Format: Broché|Modifier

Les éditions "Le mot et le reste" nous offrent régulièrement d'excellents ouvrages sur le monde musical, parmi lesquels se distinguent les livres de Jezo-Vannier. Ce "Country-Rock" d'Arnaud Choutet vint donc s'ajouter à la liste.Cet ouvrage bien que fort intéressant soulève en moi quelques interrogations, mais je vais y revenir....

On commence d'abord par une excellente introduction qui retrace l'histoire de ce genre musical, ses différents mouvements et les artistes et groupes qui ont joués un rôle prépondérant dans l'évolution du country-rock. Tout ceci est remarquablement bien amené. Vient ensuite une sélection de 109 disques choisis par l'auteur, censés représenter le country-rock. Arnaud Choutet dans son avant-propos prend bien soin de revendiquer le côté arbitraire et la grande subjectivité inhérents à ce genre d'exercice, et il a bien raison!
Je m'interroge cependant sur la présence de certains groupes qui à mon avis ne sont pas vraiment représentatifs de cette musique: Hot Tuna groupe de blues-rock voire de country-blues (en acoustique), Le Marshall Tucker Band et le Charlie Daniels Band qui sont répertoriés dans le southern-rock,( qui comme le dit si justement Darko n'est pas un sous-genre du country-rock!) Que ces formations aient à un moment ou un autre flirté avec la country music, c'est indéniable et normal , on est aux States, mais cela n'en fait pas pour autant des groupes de country-rock. Pour prendre l'exemple du Marshall Tucker Band dont les influences jazzy apparaissent à maintes reprises, dit-on que c'est un groupe de jazz-rock?
On pourrait aussi citer Little Feat, Mother Earth, et les Stones......

Seconde réflexion,est-il bien utile de chroniquer des disques absolument introuvables sur le marché ? Il y a là comme une surenchère de groupes tous plus inconnus les uns que les autres, sans doute passionnants, mais quel intérêt si on ne peut avoir la possibilité de les découvrir! Brave Belt, Goose Creek Symphony et autre Timber Creek, on trouve cà où???? Je pourrais aussi vous faire quelques commentaires d'excellents LP issus de ma discothèque, mais dont je sais pertinemment que vous ne pourrez jamais mettre la main dessus, alors à quoi bon si je ne puis faire partager mon enthousiasme et ma ferveur pour cette musique avec autrui?
Ancien lecteur assidu du défunt et remarquable journal "Crossroads", j'avais déjà constater ce petit travers à nous chroniquer des trucs introuvables! Inutile de vous dire que si vous n'étiez pas né dans les seventies et que vous n'avez pas fait l'acquisition de ces disques à leur sortie vous pouvez vous brosser pour entendre à quoi ca ressemble!

Bon 3 étoiles quand même, car il faut reconnaître que chaque chronique est remarquablement bien foutue.
le 24 février 2014
Enfin le livre référence attendu par tous les amateurs de musique country. Une synthèse pointue mais néanmoins accessible suivie de la critique aiguisée d'une multitude de disques (deux pages par disque), qui donne envie de (re)décrouvrir le genre. Des choix parfois originaux (les Stones !) mais c'est justement ce type de parti pris qui fait tout l'intérêt du livre et prouve qu'il ne s'agit pas là d'une synthèse rédigée sans âme à la va vite. L'auteur connaît son sujet et sait le rendre passionnant.
le 29 janvier 2014
La passion de l'auteur pour son sujet est contagieuse, j'ai dévoré ce livre, qui répond à un besoin (je n'ai pas trouvé d'autres livres de ce type en France (chroniques))
500 PREMIERS RÉVISEURSle 29 janvier 2014
Six mois après la sortie en salle du film "Alabama Monroe", voilà un livre qui tombe à point nommé pour nous rappeler la richesse d'un genre musical mal connu dans nos contrées et sur lequel peu d'ouvrages savants ont eu l'occasion de disserter (il me semble toutefois en avoir vu un, il y a quelques années, dans les rayons d'un libraire...). J'ai été surpris en le feuilletant de découvrir combien je possédais depuis longtemps nombre des albums qui y sont répertoriés, sans pourtant jamais m'être considéré comme un fan inconditionnel de country rock...

Après une introduction rappelant brièvement la genèse du genre, ainsi que son éclatement en différents sous-genres, depuis la country progressive jusqu'au cow punk et l'alternative country, Arnaud Choutet effectue un tour complet de la question en évoquant 109 albums, du plus célèbre au plus obscur, tout en évitant deux écueils : celui de proposer des disques country mais pas assez rock (Hank Williams et tous ses potes yodeleurs) et, à l'inverse, celui de proposer des disques rock mais pas assez country (pour faire simple, tout le bestiaire de l'américana...).

La sélection retenue est équilibrée même si on peut toujours regretter quelques absents et s'étonner de quelques bizarreries...on y reviendra. Tout d'abord, signalons l'absence remarquée d'albums de groupes de rock sudiste purs et durs. Donc "pas de Lynyrd Skynyrd" ! Je répète "Pas de Lynyrd Skynyrd". Ce qui vient confirmer que le Southern Rock n'est pas un sous-genre de la Country Rock. On s'en doutait un peu ! Lorsque l'on porte déjà un Stetson, essayer de mettre un chapeau pointu par dessus ne serait pas du meilleur goût ! Pourtant on trouve quand même dans la sélection des groupes comme "Outlaws", "Little Feat" ou "Marshall Tucker Band"...comprenne qui pourra !

Parmi les plus connus des artistes retenus, citons Johnny Cash, les Byrd, Bob Dylan, The Band, CCR, CSN&Y, Manassas, Neil Young, Eagles, Grateful Dead, Gram Parsons, JJ Cale, Hot Tuna, Rolling Stones, Doobie Brothers...Le rayon Cow Punk/alternative country est également bien fourni avec Jason & the Scorchers, Uncle Tupelo, Wall of Voodoo, Meat Puppets, Green on Red, Jayhawks ou Whiskeytown. On regrettera toutefois l'absence de Mike Ness, leader de Social Distortion, le plus country des groupes punks et des Supersuckers.

D'autres artistes, en revanche, n'évoquent rien au frenchy que je suis. C'est le cas de "Great Speckled Bird", "Swampwater", "New Riders of the Purple ages", "Pure Prairie League" "Funky Kings" ou "the Ozark Mountain Daredevils" ! Mais c'est tant mieux, car c'est autant de belles découvertes en perspectives. Parmi les absents de marque, signalons Dwight Yoakam, dont le "Guitars Cadillacs etc, etc..." aurait pu être sélectionné, mais c'est vrai qu'il yodelle pas mal ! Et peut-être Wilco ?

Au rang des bizarreries, on s'étonnera de la présence parmi les 109 d'Elton John avec son "Tumbleweed Connection" ?!? de Robert Plant(& Alison Krauss), qu'on a du mal a s'imaginer sonnant country, avec "Raising sand" ! et de Mark Knopfler (& Emmylou Harris) qu'on n'aime pas ! Enfin sauvant l'honneur, signalons la présence dans la sélection d'un groupe français méconnu, mais loin d'être anecdotique : Bonneville avec "here and Dare" !

Voilà donc un nouveau volume de l'excellente collection "le mot et le reste" qui vient combler un manque certain et qui va venir prendre place sur les étagères au coté de ses petits frères déjà parus, pas loin du classique "country" de Nick Tosches Country : les racines tordues du rock'n' roll ... Ne restera plus qu'à attendre l'indispensable volume consacré au ... Southern Rock !
2626 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus