5.0 étoiles sur 5 La version papier du site expressio.fr
Même s'il est vrai que l'humour de l'auteur est parfois un peu lourd, il est toujours préférable à ce qu'eût été l'ouvrage s'il avait été écrit dans un ton strictement didactique.
Publié il y a 8 mois par Kefka

2.0 étoiles sur 5 Un peu décevant
Un ouvrage imposant mais loin d'être complet. Beaucoup d'approximation sur les origines. Et l'humour présent tout au long des définitions est fade et lourd.
Dommage,
Publié il y a 17 mois par jb

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La version papier du site expressio.fr, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 1001 expressions préférées des français (Relié)
Et comme l'histoire de ces expressions est fort bien restituée et des plus passionnantes à lire, on ne saurait faire un grand reproche à un si petit excès de forme qui, en définitive, passe comme une lettre à la poste (tiens, elle n'y est pas celle-là !).

5/5 donc, j'en apprends tous les jours !

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage incontournable., 7 janvier 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1001 expressions preférées des français (Relié)
Vraiment 1001 expressions.
En feuilletant ce livre qui doit être considéré comme un livre qu'on ouvre au gré de ses envies et de ses impulsions, on découvre que tant d'expressions que nous employons si couramment qu'elles ne nous semblent plus des expressions, ou qu'on croit même avoir été créées récemment ont une histoire parfois très ancienne. Un exemple ? "Y A PAS DE LÉZARD !" "UN PÉTARD MOUILLE" "ÊTRE DANS LE PÉTRIN"... La très grande qualité de cette ouvrage, c'est la concision des réponses, (pas de longues références verbeuses, l'humour, et la remise à jour de certaines formules. Ce terme remise à jour, valant dans les deux sens, rappeler la date à laquelle elle est apparue et sous quel contexte, et au contraire, comment une formule ancienne a conservé son actualité, en se régénérant. Entre spécialistes on pourrait toujours discuter de la signification réelle de telle ou telle formule (ex : "aller à Niort") mais il aurait fallu trois tomes, et l'ouvrage n'aurait pas gagné en clarté. BRAVO à Georges PLANELLES pour nous rappeler des fondamentaux de notre langue.

5.0 étoiles sur 5 1001 expressions, 7 décembre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
un seul mot : "impressionnant" !
une belle flânerie au fil des expressions détaillées avec humour et une sérieuse recherche de leur origine ainsi que des dérives au fil des siècles.

5.0 étoiles sur 5 De quoi éclairer ma lanterne' et la vôtre, 28 janvier 2012
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Allons, c'en est fini de COUPER LES CHEVEUX EN QUATRE, je vais pouvoir vous PRENDRE AU MOT, n'essayez donc pas de me BOURRER LE MOU.
Je ne veux plus ME FAIRE DU MOURON, ne CHARGEZ PAS LA MULE, et inutile de VOUS FAIRE MOUSSER à chaque instant, par vos belles paroles.

Je suis maintenant à même de FAIRE LE POINT sur mes connaissances en matière d'expressions imagées. Je possède le sésame, grâce à mon fils Johan qui m'a offert ce livre astucieux pour mon anniversaire, un livre qui remet LES PENDULES à L'HEURE. Ouf! J'ai trouvé là UNE PLANCHE DE SALUT.
Voilà de quoi FAIRE AVANCER LE SCHMILBLICK. D'ailleurs je m'y suis mise illico presto et TOUT SCHUSS comme il se doit, et ce DÈS POTRON MINET. Depuis LE ROI N'EST PAS MON COUSIN, je nage en pleine félicité. Je sens que je pourrais ainsi vous TENIR LA JAMBE pendant des heures, sans LA JOUER EX PROFESSO, grâce à ce nouveau "tesoro mio".

Vous l'aurez compris, ce livre est une mine, c'est du NANAN.
Me voilà au top grâce à lui. Il m'aidera à TIRER MON ÉPINGLE DU JEU.
Allons JE RENDS MON TABLIER, JE PRENDS LA TANGENTE, JE TIRE MA RÉVÉRENCE, tout en vous recommandant ce document précieux. À BON ENTENDEUR SALUT!
Et bien entendu un grand bravo à l'auteur, JE LUI TIRE MON CHAPEAU!

5.0 étoiles sur 5 C'est un bijou!, 24 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est un bijou! que vous m'avez fait découvrir. Il était caché et je ne savais pas où. Merci Je le consulte très souvent. Il m'enrichit et je trouve un grand plaisir en le lisant au hasard!

5.0 étoiles sur 5 Beau travail, 26 juin 2013
TORNADE "Isa :))" (BichetteLoup) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce livre n'est pas un "énième" consacré aux expressions, il est instructif, concis, étoffé, présenté d'une façon claire et simple à la fois incitant à la découverte. Ces "Expressions préférées des Français" nous confirment que nous employons, tout à fait régulièrement et naturellement, sans trop y réfléchir, sans trop parfois en connaître l'origine, un "langage" riche de sens. Pour chaque expression, l'auteur donne une interprétation bien sûr, l'enrichissant d'une citation célèbre s'y référant.
Saluons le travail de fourmi de Georges Planelles, qui réussit le double pari d'instruire son lecteur tout en le divertissant.
Un index très pratique est publié à la fin de l'ouvrage, facilitant la recherche d'une expression connue mais dont on ignore totalement le sens ou pour laquelle le lecteur demande confirmation.
Difficile de n'en choisir qu'une parmi ces mille une... en voilà donc un exemple :

"Tuer la poule aux oeufs d'or" signifie se priver de profits futurs importants pour satisfaire des intérêts immédiats. N'agir que pour le court terme, sans aucune vision à long terme.
Cette expression du XVIIIème siècle est tirée d'une fable de La Fontaine "La Poule aux oeufs d'or", elle-même inspirée d'une morale d'Esope, auteur grec de l'Antiquité.
Pour ceux qui auraient oublié la courte fable en question, il y est question d'un avare dont une poule pondait chaque jour un oeuf en or. Croyant que cette poule contenait un trésor, l'avare l'a tuée pour s'en rendre compte, dépité, qu'elle était semblable à ses autres poules et qu'il venait de tuer bêtement ce qui aurait pu l'enrichir sans fin, s'il n'avait pas été si âpre au gain.

5.0 étoiles sur 5 ... et de tous les francophones., 15 décembre 2011
Un excellent ouvrage de référence, concis, drôle et très justement documenté. Chaque page est une nouvelle porte ouverte sur notre Histoire, nos souvenirs, notre ignorance parfois : des surprises, des découvertes, A recommander à tous les curieux, les jongleurs de mots, les chercheurs de bonne humeur et les trouveurs de Culture.

5.0 étoiles sur 5 Je valide., 14 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 1001 expressions préférées des Français (Poche)
Je valide et conseil ce livre, vous serez surpris je vous l'assure de connaitre l'origine de nos expressions familières et d'en découvrir d'autres. ;-)

5.0 étoiles sur 5 très bon livre de chevet, 2 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'auteur de l'ouvrage se présente sans prétention et avec beaucoup de simplicité. Sa démarche est empreinte d'humour et de rigueur ce qui fait que ce livre, d'une part en est un (même s'il s'agit des recherches compilées figurant initialement sur un site internet) et inspire, d'autre part confiance à celui qui aime savoir et comprendre.
Rien n'est inventé ou hasardeusement supputé. Lorsqu'il y a plusieurs pistes ou lorsqu'il s'agit d'une hypothèse, l'auteur le précise clairement.
J'ai été surpris par les avis qui stigmatisaient l'humour "lourd" qui accompagnait le développement de chaque expression. Je ne peux que me rallier à cet idée que je dois avoir le même sens du jeux de mot laid...
Pour ce qui me concerne j'ai goûté et apprécier cet ouvrage qui peut se lire à l'envi et dans tous les sens !
Au delà de la simple vertu pédagogique il a également ce mérite d'animer les discussions et de piquer la curiosité.
A consommer sans modération, donc.

5.0 étoiles sur 5 j'adore !, 1 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
c'est fou ce que dans la vie de tous les jours nous utilisons comme expressions, sans connaitre pour autant leurs origines et parfois même leur sens ... C'est un livre très intéressant qui peut même être partagé entre amis.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xb115542c)

1001 expressions preférées des français
1001 expressions preférées des français de Georges Planelles (Relié - 3 novembre 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 17,43
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat