le 7 janvier 2012
Vraiment 1001 expressions.
En feuilletant ce livre qui doit être considéré comme un livre qu'on ouvre au gré de ses envies et de ses impulsions, on découvre que tant d'expressions que nous employons si couramment qu'elles ne nous semblent plus des expressions, ou qu'on croit même avoir été créées récemment ont une histoire parfois très ancienne. Un exemple ? "Y A PAS DE LÉZARD !" "UN PÉTARD MOUILLE" "ÊTRE DANS LE PÉTRIN"... La très grande qualité de cette ouvrage, c'est la concision des réponses, (pas de longues références verbeuses, l'humour, et la remise à jour de certaines formules. Ce terme remise à jour, valant dans les deux sens, rappeler la date à laquelle elle est apparue et sous quel contexte, et au contraire, comment une formule ancienne a conservé son actualité, en se régénérant. Entre spécialistes on pourrait toujours discuter de la signification réelle de telle ou telle formule (ex : "aller à Niort") mais il aurait fallu trois tomes, et l'ouvrage n'aurait pas gagné en clarté. BRAVO à Georges PLANELLES pour nous rappeler des fondamentaux de notre langue.
le 12 mai 2014
rien de tel qu'un livre de passionné pour rendre un sujet passionnant.
l'auteur est informaticien de métier et de formation, rien à voir à priori avec le sujet ...
et pourtant , il s'en sort mille fois mieux que certains linguistes ennuyeux !

un bémol : il est vrai que l'humour de l'auteur tombe souvent à plat !
( elle est dans le livre ,cette expression ?? et bien non ! cela fait donc une 1002 ème expression !")
Allons, c'en est fini de COUPER LES CHEVEUX EN QUATRE, je vais pouvoir vous PRENDRE AU MOT, n'essayez donc pas de me BOURRER LE MOU.
Je ne veux plus ME FAIRE DU MOURON, ne CHARGEZ PAS LA MULE, et inutile de VOUS FAIRE MOUSSER à chaque instant, par vos belles paroles.

Je suis maintenant à même de FAIRE LE POINT sur mes connaissances en matière d'expressions imagées. Je possède le sésame, grâce à mon fils Johan qui m'a offert ce livre astucieux pour mon anniversaire, un livre qui remet LES PENDULES à L'HEURE. Ouf! J'ai trouvé là UNE PLANCHE DE SALUT.
Voilà de quoi FAIRE AVANCER LE SCHMILBLICK. D'ailleurs je m'y suis mise illico presto et TOUT SCHUSS comme il se doit, et ce DÈS POTRON MINET. Depuis LE ROI N'EST PAS MON COUSIN, je nage en pleine félicité. Je sens que je pourrais ainsi vous TENIR LA JAMBE pendant des heures, sans LA JOUER EX PROFESSO, grâce à ce nouveau "tesoro mio".

Vous l'aurez compris, ce livre est une mine, c'est du NANAN.
Me voilà au top grâce à lui. Il m'aidera à TIRER MON ÉPINGLE DU JEU.
Allons JE RENDS MON TABLIER, JE PRENDS LA TANGENTE, JE TIRE MA RÉVÉRENCE, tout en vous recommandant ce document précieux. À BON ENTENDEUR SALUT!
Et bien entendu un grand bravo à l'auteur, JE LUI TIRE MON CHAPEAU!
22 commentaires| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 août 2013
Même s'il est vrai que l'humour de l'auteur est parfois un peu lourd, il est toujours préférable à ce qu'eût été l'ouvrage s'il avait été écrit dans un ton strictement didactique.
Et comme l'histoire de ces expressions est fort bien restituée et des plus passionnantes à lire, on ne saurait faire un grand reproche à un si petit excès de forme qui, en définitive, passe comme une lettre à la poste (tiens, elle n'y est pas celle-là !).

5/5 donc, j'en apprends tous les jours !
le 2 avril 2014
L'auteur de l'ouvrage se présente sans prétention et avec beaucoup de simplicité. Sa démarche est empreinte d'humour et de rigueur ce qui fait que ce livre, d'une part en est un (même s'il s'agit des recherches compilées figurant initialement sur un site internet) et inspire, d'autre part confiance à celui qui aime savoir et comprendre.
Rien n'est inventé ou hasardeusement supputé. Lorsqu'il y a plusieurs pistes ou lorsqu'il s'agit d'une hypothèse, l'auteur le précise clairement.
J'ai été surpris par les avis qui stigmatisaient l'humour "lourd" qui accompagnait le développement de chaque expression. Je ne peux que me rallier à cet idée que je dois avoir le même sens du jeux de mot laid...
Pour ce qui me concerne j'ai goûté et apprécier cet ouvrage qui peut se lire à l'envi et dans tous les sens !
Au delà de la simple vertu pédagogique il a également ce mérite d'animer les discussions et de piquer la curiosité.
A consommer sans modération, donc.
le 7 décembre 2011
un seul mot : "impressionnant" !
une belle flânerie au fil des expressions détaillées avec humour et une sérieuse recherche de leur origine ainsi que des dérives au fil des siècles.
le 3 juin 2014
Les livres sur ce sujet sont légions, et j'aurais pu me contenter d'en prendre connaissance sur Internet où les sites foisonnent. Que nenni, je voulais lire à tête reposée, et je ne le regrette pas. Il faut le lire à petites doses car il y a tout de même mille pages et plus. Cela étant, c'est très bien écrit, et surtout j'aime le ton plaisantin sinon badin avec lequel l'auteur traite certains sujets. C'est vrai, j'adore ce style enjoué, même si parfois les commentaires laissent quelque peu sur la faim comme si l'auteur était en mal d'informations. Mais en d'autres occasions, il propose d'autres pistes qui ne manquent pas d'intérêt. Au moins quand une de ces expressions nous vient à l'oreille, aller chercher son origine alors que l'on a le livre tout de suite sous la main sans avoir à ouvrir l'ordinateur, nous permet d'avoir la solution ou presque, selon.
le 15 décembre 2011
Un excellent ouvrage de référence, concis, drôle et très justement documenté. Chaque page est une nouvelle porte ouverte sur notre Histoire, nos souvenirs, notre ignorance parfois : des surprises, des découvertes, A recommander à tous les curieux, les jongleurs de mots, les chercheurs de bonne humeur et les trouveurs de Culture.
le 4 juin 2016
Je préfère mettre un exemple du livre, pris par hasard. Loin d'être le pire. Je ne pense pas avoir le temps à lire ces médiocrités inutiles.

(page 607) L'expression KIF-KIF :
"Pour certain, le kif, c'est le haschich, cultivé en grande quatité au Maroc, pour le bonheur des paysans qui en tirent quelques revenus plus consquents qu'avec d'autres cultures (avec un gouvernement qui ferme les yeux pour éviter l'exode rural).
Mais Kif-kif, ce n'est pas une double dose de shit. Il s'agit d'une expression qui date de 1867 et qui a été ..."
Il termine une page à raconter n'impote quoi, sans bien expliquer cette expression, et fini avec un exemple qui illustre mal l'utilisation de cette expression.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette expression, ce livre ne va pas les aider, et pour ceux qui connaissent cette expression, ils vont apprendre plein de choses :
- Le kif c'est le haschich
- Le maroc cultive du haschich - et en "GRANDE" quantité
- Les paysans au maroc gagnent beaucoup d'argent
- La culture du haschiche est plus intéressante que d'autre cultures
- Il y a un problème d'exode rural au maroc,
- Le gouvernement marocain ferme les yeux sur la culture du haschich
...
Nous somme vraiment très loin du sujet : ça n'a rien à voir avec l'expression "kif-kif".

Je n'ai pas envie de passer plus de temps à mettre d'autres exemples de ce livre...
Pour le peu que j'ai lu, ce livre ne mérite pas Une Seule Etoile.

Pour ceux qui veulent apprendre à utiliser des expressions francaises, et qu'ils n'ont jamais utilisé certaines de ces expressions. Ce livre est à éviter... Vous serais amener à le réexpédier avec la galaire qui va avec.

Désolé mais il en faut au mois un seul avis sincère sur ce livre.
le 25 juin 2013
J'ai reçu ce livre "LES 1001 EXPRESSIONS préférées des Français" : une excellente surprise !
Bien sûr le contenu est très intéressant, classé alphabétiquement, ce qui en facilite grandement les recherches.

En plus des anecdotes, de l'historique de l'expression l'auteur GEORGES PLANELLES fait preuve d'humour, on apprend mais on ne se prend pas au sérieux !
C'est une lecture plaisante et instructive. A COMMANDER