Format: PocheModifier

le 4 août 2013
Même s'il est vrai que l'humour de l'auteur est parfois un peu lourd, il est toujours préférable à ce qu'eût été l'ouvrage s'il avait été écrit dans un ton strictement didactique.
Et comme l'histoire de ces expressions est fort bien restituée et des plus passionnantes à lire, on ne saurait faire un grand reproche à un si petit excès de forme qui, en définitive, passe comme une lettre à la poste (tiens, elle n'y est pas celle-là !).

5/5 donc, j'en apprends tous les jours !
le 7 janvier 2012
Vraiment 1001 expressions.
En feuilletant ce livre qui doit être considéré comme un livre qu'on ouvre au gré de ses envies et de ses impulsions, on découvre que tant d'expressions que nous employons si couramment qu'elles ne nous semblent plus des expressions, ou qu'on croit même avoir été créées récemment ont une histoire parfois très ancienne. Un exemple ? "Y A PAS DE LÉZARD !" "UN PÉTARD MOUILLE" "ÊTRE DANS LE PÉTRIN"... La très grande qualité de cette ouvrage, c'est la concision des réponses, (pas de longues références verbeuses, l'humour, et la remise à jour de certaines formules. Ce terme remise à jour, valant dans les deux sens, rappeler la date à laquelle elle est apparue et sous quel contexte, et au contraire, comment une formule ancienne a conservé son actualité, en se régénérant. Entre spécialistes on pourrait toujours discuter de la signification réelle de telle ou telle formule (ex : "aller à Niort") mais il aurait fallu trois tomes, et l'ouvrage n'aurait pas gagné en clarté. BRAVO à Georges PLANELLES pour nous rappeler des fondamentaux de notre langue.
0Commentaire20 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mai 2014
rien de tel qu'un livre de passionné pour rendre un sujet passionnant.
l'auteur est informaticien de métier et de formation, rien à voir à priori avec le sujet ...
et pourtant , il s'en sort mille fois mieux que certains linguistes ennuyeux !

un bémol : il est vrai que l'humour de l'auteur tombe souvent à plat !
( elle est dans le livre ,cette expression ?? et bien non ! cela fait donc une 1002 ème expression !")
Allons, c'en est fini de COUPER LES CHEVEUX EN QUATRE, je vais pouvoir vous PRENDRE AU MOT, n'essayez donc pas de me BOURRER LE MOU.
Je ne veux plus ME FAIRE DU MOURON, ne CHARGEZ PAS LA MULE, et inutile de VOUS FAIRE MOUSSER à chaque instant, par vos belles paroles.

Je suis maintenant à même de FAIRE LE POINT sur mes connaissances en matière d'expressions imagées. Je possède le sésame, grâce à mon fils Johan qui m'a offert ce livre astucieux pour mon anniversaire, un livre qui remet LES PENDULES à L'HEURE. Ouf! J'ai trouvé là UNE PLANCHE DE SALUT.
Voilà de quoi FAIRE AVANCER LE SCHMILBLICK. D'ailleurs je m'y suis mise illico presto et TOUT SCHUSS comme il se doit, et ce DÈS POTRON MINET. Depuis LE ROI N'EST PAS MON COUSIN, je nage en pleine félicité. Je sens que je pourrais ainsi vous TENIR LA JAMBE pendant des heures, sans LA JOUER EX PROFESSO, grâce à ce nouveau "tesoro mio".

Vous l'aurez compris, ce livre est une mine, c'est du NANAN.
Me voilà au top grâce à lui. Il m'aidera à TIRER MON ÉPINGLE DU JEU.
Allons JE RENDS MON TABLIER, JE PRENDS LA TANGENTE, JE TIRE MA RÉVÉRENCE, tout en vous recommandant ce document précieux. À BON ENTENDEUR SALUT!
Et bien entendu un grand bravo à l'auteur, JE LUI TIRE MON CHAPEAU!
22 commentaires27 sur 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 avril 2014
L'auteur de l'ouvrage se présente sans prétention et avec beaucoup de simplicité. Sa démarche est empreinte d'humour et de rigueur ce qui fait que ce livre, d'une part en est un (même s'il s'agit des recherches compilées figurant initialement sur un site internet) et inspire, d'autre part confiance à celui qui aime savoir et comprendre.
Rien n'est inventé ou hasardeusement supputé. Lorsqu'il y a plusieurs pistes ou lorsqu'il s'agit d'une hypothèse, l'auteur le précise clairement.
J'ai été surpris par les avis qui stigmatisaient l'humour "lourd" qui accompagnait le développement de chaque expression. Je ne peux que me rallier à cet idée que je dois avoir le même sens du jeux de mot laid...
Pour ce qui me concerne j'ai goûté et apprécier cet ouvrage qui peut se lire à l'envi et dans tous les sens !
Au delà de la simple vertu pédagogique il a également ce mérite d'animer les discussions et de piquer la curiosité.
A consommer sans modération, donc.
le 15 mai 2014
Livre très bien fait. Avant de l'acheter j'avais noté que certains acheteurs reprochaient son humour "un peu lourd", je dois dire que c'est vrai mais en ce qui me concerne cela me fait bien rire. Je n'ai pas assez de connaissance pour savoir si les explications sont toujours justes mais en tout cas je passe un bon moment à chaque fois que je l'ouvre. Peut-être est-ce plus un livre destiné aux profanes comme moi plutôt qu'à des vrais littéraires?????? Bref pas de regret en ce qui me concerne.
le 3 juin 2014
Les livres sur ce sujet sont légions, et j'aurais pu me contenter d'en prendre connaissance sur Internet où les sites foisonnent. Que nenni, je voulais lire à tête reposée, et je ne le regrette pas. Il faut le lire à petites doses car il y a tout de même mille pages et plus. Cela étant, c'est très bien écrit, et surtout j'aime le ton plaisantin sinon badin avec lequel l'auteur traite certains sujets. C'est vrai, j'adore ce style enjoué, même si parfois les commentaires laissent quelque peu sur la faim comme si l'auteur était en mal d'informations. Mais en d'autres occasions, il propose d'autres pistes qui ne manquent pas d'intérêt. Au moins quand une de ces expressions nous vient à l'oreille, aller chercher son origine alors que l'on a le livre tout de suite sous la main sans avoir à ouvrir l'ordinateur, nous permet d'avoir la solution ou presque, selon.
le 7 décembre 2011
un seul mot : "impressionnant" !
une belle flânerie au fil des expressions détaillées avec humour et une sérieuse recherche de leur origine ainsi que des dérives au fil des siècles.
0Commentaire26 sur 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 décembre 2011
Un excellent ouvrage de référence, concis, drôle et très justement documenté. Chaque page est une nouvelle porte ouverte sur notre Histoire, nos souvenirs, notre ignorance parfois : des surprises, des découvertes, A recommander à tous les curieux, les jongleurs de mots, les chercheurs de bonne humeur et les trouveurs de Culture.
0Commentaire20 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 août 2013
C'est un bijou! que vous m'avez fait découvrir. Il était caché et je ne savais pas où. Merci Je le consulte très souvent. Il m'enrichit et je trouve un grand plaisir en le lisant au hasard!