5.0 étoiles sur 5 Que dire
Que dire d'un livre aussi bien fait avec de très belle photos.
Il est facile à comprendre, toutes les explications sur la saponification sont compréhensibles et bien détaillées.
Les recettes sont faciles à faire.
Il existe une liste avec les adresses de fourrnisseurs (pour tous les produits).
C'est un...
Publié le 14 octobre 2010 par valérie

2.0 étoiles sur 5 Très attractif pour des recettes bof.
Publié il y a 13 mois par Mirabelle

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Que dire, 14 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je crée mes savons au naturel (Broché)
Que dire d'un livre aussi bien fait avec de très belle photos.
Les recettes sont faciles à faire.
C'est un régal je l'ADORE.
Merci aux auteurs.

4.0 étoiles sur 5 Instructif., 10 février 2011
Je débute dans la fabrication du savon, et je trouve que ce livre est plutôt bien fait, j'ai appris par mal de choses et ça donne vraiment envie de s'y mettre, j'ai d'ailleurs essayé une des recettes il y a quelques jours. Un bémol cependant: pas mal de recettes utilisent de l'huile de palme, quand on connait les ravages écologiques, est-ce vraiment justifié d'utiliser un tel ingrédient?

5.0 étoiles sur 5 Très satisfaite, 22 novembre 2010
Je suis très satisfaite de cet achat. Tout est clairement expliqué. Je faisais déjà des savons mais j'ai encore appris à la lecture de ce livre. De belles photos pour des recettes simples et facilement accessibles.

5.0 étoiles sur 5 Parfait !!, 24 mai 2011
Enfin le secret de la fabrication du savon à la portée de tous. Des explications complètes pour acquérir de bonnes bases, illustrées pas à pas par des photos .
Comme un cours de cuisine, on apprends à choisir ses huiles, les peser, les associer en fonction de leurs qualités pour obtenir "LE" savon qui convient à chaque membre de la famille. On s'amuse avec les couleurs que nous propose la nature (on colore la pate à savon obtenue avec du jus de carotte, du café, de l'ortie ....) Les photos donnent envie d'essayer chaque recette et d'en créer de nouvelles ...
Attention, c'est contagieux !!!
J'aime la philosophie du choix des ingrédients des auteurs, que du naturel, pas de parfums de synthèses, pas de "refonte" et on a déjà presque tous les ingrédients nécessaires pour débuter dans les placards de la maison (huile d'olive, de colza,herbes aromatiques), ou dans le jardin...

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour commencer !, 28 janvier 2014
Amann (France) - Voir tous mes commentaires
Après avoir testé plusieurs ouvrages je place celui-ci en premier pour ceux qui comme moi débutent en savonnerie maison avec la méthode de saponification à froid. Clair, bien illustré, et surtout des recettes qui commencent par les plus simples pour ensuite proposer des variantes plus travaillées. La moitié du livre environ explique le processus et tous les détails techniques, l'autre partie est consacrée aux recettes, avec une par double-page, dont une page photo, qui donne envie de s'y mettre. J'ai envie de toutes les essayer, car elles me paraissent abordable, et d'ailleurs j'ai commencé hier, j'ai fait mon premier savon avec la recette de base.
C'est bien clair et tout a marché nickel ! Un seul regret : les recettes proposées font dépenser beaucoup d'huiles essentielles.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage complet et didactique, 4 novembre 2014
C'est avec ce livre que je me suis lancé dans la fabrication de savons il y a un peu plus d'un an, autant dire que je doit tout à ses auteurs. Tous les éléments à prendre en compte sont clairement expliqués, et j’apprécie beaucoup le parti pris de naturel : ici pas de parfums ou de colorants synthétiques, mêmes les oxydes métalliques qu'on retrouve à profusion dans les livres de savonnerie récents ne sont pas les bienvenus. Au final, des savons aussi doux pour la peau que pour la planète.

Les auteurs ne tombent pas dans le talibanisme écolo pour autant, et c'est vrai que de nombreuses recettes comportent de l'huile de palme. Un encart est spécialement consacré à cette huile, qui possède des propriétés très intéressantes en saponification, mais dont la monoculture en remplacement des forêts primaires en Asie du Sud-Est est un désastre. Mais je pense que l'utilisation d'une huile de palme bio issue d'exploitations familiales est plus éco-responsable qu'une huile de tournesols cultivés à grand renfort de pesticides!

Je consulte toujours régulièrement ce livre, car même si je suis rarement les recettes à la lettre, il reste une source d'inspiration pour mes nouvelles créations. Attention, ce bouquin est contagieux!

5.0 étoiles sur 5 J'ADORE, 22 octobre 2011
Très bon livre bien fait,et très clair.
J'ai déjà réalisé plusieurs de ses savons,et j'en suis très satisfaite.Merci aux auteurs de ce livre.

5.0 étoiles sur 5 idéal pour débuter!, 13 mai 2013
Lejay "BOBY74" (FRANCE, BRETAGNE) - Voir tous mes commentaires
J'avais peur de faire du savon à cause de la soude, mais avec ce livre, j'ai été rassurée sur la méthode et je me suis lancée!
C'est super bien expliquée, toutes les recettes sont extras!

5.0 étoiles sur 5 mon livre de chevet, 2 décembre 2013
bref c'est ma bible ... super bien expliqué, très simple a comprendre,parfait pour mes premiers pas, et les tableaux et formules sont très pratique permet de s'inspirer des "recettes " proposé et faire c'est propres créations. c'est un livre très complet et suis très heureuse de le posséder vraiment indispensable pour ce lancer dans cette magnifique aventure.
prochaine étape faire un stage avec les créateurs de ce livre ... mais ceux ci est encore une autre aventure ;-)

2.0 étoiles sur 5 Très attractif pour des recettes bof., 12 novembre 2013
Il s'agit d'un très beau livre avec de superbes photos, très marketing. Par contre, les recettes sont assez coûteuses de par la quantités d'huiles différentes, majorité des recettes à l'huile de palme, les photos ont été réalisées à l'aide de colorants non présentés dans les recettes, pas possible autrement. J'y prends des idées.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Je crée mes savons au naturel
Je crée mes savons au naturel de Chevallier Sylvain (Broché - 4 octobre 2010)