Format: Broché|Modifier

le 13 octobre 2011
Ce n'est pas un livre de cuisine mais un livre du comment cuisiner sain : cuire ou pas cuire, teflon ou pas, aluminium ou inox, eau ou vapeur,barbecue ou plancha, comment conserver... Ce livre analyse et compare les modes de cuisson, les matériaux et les réactions chimiques, les résidus... qui en résultent.
Ce que j'aime c'est son côté sérieux car il s'appuie sur des études scientifiques récentes. Bien sûr, certaines choses sont connues (le trop de sel, le trop de sucre, la nocivité du téflon quand il est rayé,mais pas que...) mais il va bien au delà.
Sans culpabiliser, sans excés, sans militantisme, il compare posément et aide vraiment à renouveler sa façon de cuisiner. A lire et offrir sans modération
le 28 février 2011
Malgré mon expérience de cuisinière attentive à la santé depuis près de 40 années, j'ai appris encore beaucoup de choses
le 13 mars 2011
Un recueil de ce qu'il faut savoir pour profiter au mieux de notre alimentation. Pour que ces aliments nous apportent le meilleur. Le choix des aliments, dans quel récipient et de quelle façon les conserver et les cuisiner pour que nos cellules en profitent au maximum. Pour ne plus reproduire des erreurs souvent nombreuses...
Un véritable guide de la cuisine saine que j'ai utilisé pour acheter tous mes ustensiles et que j'utiliserai à nouveau pour équiper ma future cuisine (cuisinière, etc). Les conseils de préparation, de cuisson et de conservation permettent de tirer le meilleur parti de ses aliments, c'est-à-dire les rendre plus nutritifs, plus digestes, plus sains et bien sûr plus savoureux. La dernière partie du livre contient des recettes qui permettront d'appliquer ce qui aura été appris : en préparant les délicieuses - et pourtant simplissimes - Pommes de terre au cumin, j'ai par exemple retenu que cuire la pomme de terre avec la peau faisait diminuer son index glycémique.

Sommaire

L'équipement de base de la cuisine
Ustensiles de cuisson et accessoires
Préparer les fruits et les légumes
Cuire sans appauvrir
Cuisiner sans créer de substances toxiques
Conserver sans appauvrir
Quelles matières grasses pour quels usages ?
Épices et aromates : pas juste pour le plaisir
Graines germées : un concentré de vitamines
Mariages heureux en cuisine
Recettes
le 14 décembre 2013
fort intéressant pour découvrir des aliments de base sans se ruiner et perdre du temps en cuisine
un outil vite lu et utilisable pour tous les jours et varier ses menus avec surprise positive
le 31 mai 2013
Conforme au titre :Ce n'est pas qu'un livre de cuisisne mais une façon de cuisiner en gardant les saveurs, les vitamines etc s'équiper en ustensiles de cuisine, préparer des repas en toute connaissance. Il faut se l'approprier c'est à dire le lire avant pour savoir le mode d'emploi.
le 11 décembre 2013
Un petit livre qui contient beaucoup de renseignements utiles pour ceux et celles qui hésitent quant au choix des ustensiles de cuisine, des modes de cuisson... A avoir absolument.
le 20 mars 2014
dans ce livre il y a tout sur les modes de cuisson
le POUR,le CONTRE,
les fours,
les bons ustensiles
à nos forneaux
le 10 août 2015
D'autres lecteurs ont déjà fort bien décrit ce qui fait l'intérêt de ce petit manuel, et je les remercie de leurs avis qui m'ont décidée à acheter cet excellent manuel.
L'auteur conclut en souhaitant que l'art culinaire soit enseigné à tous les élèves tant sous l'angle de la santé que de la gastronomie. En attendant cette révolution, il nous donne les outils pour nous former et nous aider à former nos enfants.
Je trouve que "Manger sain pour 3 fois rien" et "L'art de cuisiner sain" se complètent. Si vous ne voulez pas acheter les deux tout de suite, "Manger sain pour trois fois rien" me semble la priorité.
le 3 septembre 2014
Vous apprenez quels ustensiles utiliser pour passer à la préparation des aliments, la cuisson ainsi que la conservation et finira par des recettes biens sympathiques.