Je réussis mon compost et lombricompost
Format: BrochéModifier
Prix:12,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 février 2012
De tous les livres consacrés au compost que j'ai eu l'occasion de lire, celui-ci est certainement le meilleur. Ses auteurs, les frères Martin et Eric Prédine, parviennent à marier deux ambitions souvent contradictoires, celle de l'exhaustivité, avec celle d'une parfaite lisibilité.

S'agissant du compostage, il ne recèle pas la richesse de données qui se trouve dans Compostons ! Pour redonner sa fertilité à la terre de Jean-Paul Collaert, mais l'atteint presque, ce qui le hisse au niveau des manuels les plus complets. Par contre les pages consacrées au vermicompostage sont plus complètes que celles de Collaert, qui a préféré développer ce thème spécifique dans un ouvrage dédié.

Ce livre se détache de tous les autres par un sens exemplaire de la pédagogie, s'appuyant sur des photographies bien choisies, et en restant centré sur l'essentiel. Les auteurs aboutissent ainsi à une grande lisibilité, les points clés étant résumés en fin d'ouvrage pour les situations inévitables où l'on a besoin de surmonter une difficulté de mise en œuvre.

En conclusion, ce livre de prix moyen est celui qui conviendra le mieux à une majorité de lecteur. Pour le compost et vermicompost, il représente LE manuel.

PS :
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le vermicompost (plus connu sous le terme erroné de "lombricompost") convient aux personnes qui jardinent sur balcon ou dans un micro-jardin de quelques mètres carrés, et qui n'ont que des débris de cuisine à recycler. Le compostage s'impose dès que la taille du jardin augmente, en raison de la masse accrue de déchets.
le 15 décembre 2012
Livre clair, pas trop long à lire , précis , très utile, je le conseille à ceux qui veulent se lancer dans le compostage,
le 25 mai 2013
Impossible de rater son compost et impossible de rater son lombricompost. Il faut surtout savoir s'organiser, car composter ne s'improvise pas. Beaucouop de conseils, beaucoup d'idées, beaucoup de savoir-faire se retrouvent dans les différents chapitres de ce livre que l'on ne peut que lire avec intérêt.
le 5 octobre 2013
Les photos sont très belles, le contenu est précis et le message est clair. Ceci dit si vous êtes particulièrement intéressé par le vermicompostage un livre spécialisé reste quand même préférable.
oilà une lecture ESSENTIELLE pour moi, qui suis à la veille de faire mon propre compost.
"marre" de la poubelle de déchets verts
(qui prend de la place à la maison avec 1 container de +,
le tri non respecté par beaucoup...

Alors, pourquoi (vu que la plupart de mes plantes de jardin ont un feuillage persistant et je n'ai pas vraiment de déchats dits verts (haie taillée par un pro qui récupère les déchets de taille)
alors...
pourquoi ne pas faire mon propre compost !
AMUSANT et LUDIQUE
INSTRUCTIF en plus pour ma fille de 8 ans
...
ET UN LIVRE ILLUSTRE comme j'aime
des EXPLICATIONS CLAIRES
ET DETAILLEES
on peut MEME FABRIQUER SON PROPRE COMPOST avec une poubelle recyclée !

Tout est abordé.
C'est PARFAIT pour moi, novice en la matière

et l'on trouve dans le SOMMAIRE :

Le choix de la technique
Composter, qu'est-ce que c'est ?
Quel est votre "type" ?
Avantages et inconvénients du compostage et vermicompostage

Le compostage au jardin

Les matières à composter
Le choix du composteur
Démarrer le compostage
Le suivi
Récolte et utilisation

Le compostage d'intérieur : le lombricompostage ou vermicompostage

Les vers composteurs
Choix de la vermicaisse
Démarrer le vermicompostage
Le suivi
Récolte et utilisation

J'espère que mon commentaire vous aura été utile pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir.
le 25 août 2013
Mise en page agréable à lire pleins de bonnes idées à mettre en pratique dès que possible. C'est un livre clair et de bons conseils sans prétentions.
le 30 avril 2015
Le contenu de ce livre correspond exactement à mes attentes concernant les renseignements sur le compostage et le lombricompostage !!
le 25 avril 2012
facile à lire, de belles illustrations et plein de bon conseils... en un mot comment bien commencer et être certain de réussir !
le 16 janvier 2014
Je n'ai vraiment rien appris en lisant ce livre, je regrette vraiment mon achat c'est le problème lorsque l'on commande un livre sans pouvoir le feuilleter au préalable. Je pensais quand même trouver au moins l'art de composter à froid mais il n'en est rien. Le compostage est un art et je recommande vivement des ouvrages plus sérieux pour qui ne se contente pas d'empiler bêtement des déchets verts et bruns en alternance dans un bac.
une machine à composter de la SNCF....Je composte un max du matin jusqu'au soir en écoutant "Ticket to ride"...Purin de nous autres, quelle machine !