5.0 étoiles sur 5 Parfait pour le débutant
Ce petit livre se révèle quasiment parfait pour ceux qui n'ont jamais planté quoi que ce soit, et veulent se lancer dans la culture potagère.

Publié le 23 mai 2012 par Titus

2.0 étoiles sur 5 Pour le grand débutant
Les plus : présentation claire et précise de la mise en culture des principaux légumes du potager : calendrier des semis/récoltes, suggestion de culture(s) associée(s), conseils simples pour la plantation, arrosage, principaux outils et leur utilisation etc. Le prix : 12 euros = rapport qualité prix acceptable

Les moins...
Publié il y a 1 mois par Geoffroy

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour le débutant, 23 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je démarre mon potager bio (Broché)

Pour éviter les échecs (qui sont nombreux en ce domaine), les auteurs commencent par rappeler trois règles d'or qui ne sont évidentes que pour les initiés : respecter le calendrier de chaque plante, tenir compte du climat local, respecter le sol. Ils donnent aussi les conseils de base pour préparer le terrain (au soleil !), avec les quelques outils indispensables.

77 pages sur 119 sont consacrées à la culture de 18 légumes et de 3 plantes aromatiques. Les esprits chagrins diront que cela manque de diversité. Mais à quoi bon inciter un débutant à se lancer dans des cultures compliquées comme celle de l'endive ? En pratique, les légumes les plus courants sont abordés (carotte, courgette, fraisier, haricot, laitue, oignon, pois, pomme de terre, radis, rhubarbe, tomate, etc.), et les auteurs prennent soin de citer 33 autres légumes et 7 aromatiques qui se cultivent un peu de la même façon que les plantes étudiées au principal. Cela fait un total de 51 légumes et 10 plantes aromatiques, de quoi satisfaire les goûts de chacun.

Surtout, le savoir-faire indispensable pour faire pousser chaque légume est abordé dans le détail, rien n'est supposé connu d'avance. En préambule le niveau de difficulté de chaque culture est cité. Le néophyte apprendra donc que la carotte est une espèce "ardue", alors que la courgette est "très facile". Légume par légume, vous saurez s'il est recommandé dans votre région, comment démarrer (surfaces à y consacrer, quelles variétés choisir au sein d''une même espèce, semis ou plantation, quand, profondeur, distances, faut-il tasser la terre ou non, tours de main), bons et mauvais voisinages, entretenir la croissance, conserver le légume récolté. Si je reviens sur la difficile carotte, vous aurez vraiment l'ensemble des conseils pour réussir, avec toutes les photos utiles. Ainsi vous apprendrez qu'il est plus facile d'en semer les minuscules graines si elles sont préalablement mélangées avec du sable ou du marc de café.

Pour couronner le tout, cet ouvrage récent (février 2012) intègre les savoirs les plus actuels en matière de jardinage bio (compost, semis d'engrais verts, paillage des légumes, recours aux insectes utiles et aux décoctions de plantes), sans en détailler les justifications scientifiques qui n'intéressent pas tout le monde. En appliquant les points clés vous serez rapidement en mesure de faire mieux que ceux qui jardinent depuis longtemps mais de manière traditionnelle, sans protéger leur sol.

Bien sûr vous trouverez plus complet que ce livre, mais pas plus clair, et jamais à ce prix plutôt modéré. Aussi je le recommande sans réserve.

4.0 étoiles sur 5 bon livre pour son prix, mais un peu court, 24 juillet 2012
Qualité prix très bon, mais manque un peu de détails sur les méthodes de culture.

Très bien pour débuter dans le jardinnage.

5.0 étoiles sur 5 Simple et pratique, 30 septembre 2013
Livre acheté pour faire un cadeau à mon mari qui démarre un potager. Il est ravi de cet achat, le livre est simple, bien conçu, il y a de très bons conseils qui permettent d'éviter des erreurs quand on débute. Plutôt un ouvrage pour les débutants qui est très bien. Bon achat.

5.0 étoiles sur 5 achat exceptionnelle, 29 juillet 2013
un grand bravo à Jean-Paul Thorez pour ce livre qui est bien détaillé pour pouvoir faire un jardin, merci encore , continuer sur cette lancée

2.0 étoiles sur 5 Pour le grand débutant, 21 novembre 2014
Geoffroy (France) - Voir tous mes commentaires

Les moins : ne sont pas abordés ou juste évoques : les maladies et les traitements curatifs et préventifs, l'organisation du jardin, la rotation des cultures, la fertilisation du sol etc

Certes on apprend à jardiner au jardin et ce livre est une aide pour se lancer et obtenir ses premières recoltes. Néanmoins il faut le compléter par d'autres ouvrages et/ou internet face aux déconvenues assez inévitables : maladies, indésirables etc et les solutions pour y faire face.

5.0 étoiles sur 5 Sympa et pleins d'idées, 25 août 2013
Mise en page agréable à lire pleins de bonnes idées à mettre en pratique dès que possible . C'est un livre clair et de bons conseils sans prétentions

5.0 étoiles sur 5 le potager pour les nuls, 19 mai 2014
M. Blandine (France) - Voir tous mes commentaires
Beaucoup de photos, des astuces simples qui s'appliquent même si notre potager n'est pas bio (ah bon, ça existe des encore ?), mon livre de chevet depuis 2 mois. Je m'en imprègne...et je cours au potager!

4.0 étoiles sur 5 conseils, 13 janvier 2014
livre indispensable pour qui veut commencé un jardin sain de trés bons conseils aprés il faut prendre la revue ,,les quatres saisons du jardinage: terre vivante

3.0 étoiles sur 5 Assez complet, 11 janvier 2014
Le livre présente des explications claires sur la culture d'un assez grand nombre de légumes, mais quelques propositions concrètes d'aménagement de jardin seraient bienvenues.

5.0 étoiles sur 5 Voilà de quoi faire des miracles en terre !, 15 juin 2013
Villacampa (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est indispensable pour démarrer un potager. Les conseils sont d'à propos. Les articles sont très clairs et compréhensibles.

Je démarre mon potager bio
Je démarre mon potager bio de Jean-Paul Thorez (Broché - 24 février 2012)