Format: Relié|Modifier

Des choses/recettes de grand-mères connues
et d'autres ! j'en suis encore toute surprise !

Il y a toujours à APPRENDRE de la nature !
et dans ce livre ! c'est ce que j'apprécie !
DES PAS A PAS EXPLICITE
(comme à chaque fois)
et des explications claires pour les néophytes comme moi !
celà me va parfaitement !

AU SOMMAIRE :
LES PREPARATIONS A BASE DE PLANTES
Des préparatifs indispensables
Les macérations
Les infusions
Les décoctions
Les extraits fermentés ou purins de plantes
Les préparations aux huiles essentielles
Les 12 plantes les plus utiles au jardin chez soi

Les cristaux de soude
Le gros sel
'huile de colza
Les noix de lavage
Le savon noir et le savon de Marseille

L'ART D'UTILISER LES RESTES
Les algues
La bouse de vache
La cendre de bois
Le lait
Le marc de café et les petits fortifiants maison
Le thé de compost
L'urine

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir
le 5 mai 2013
Tout à fait ce que je recherchais pour m'aider à apporter une solution aux maladies sans devoir dépenser de l'argent, ni mettre des produits chimiques.
le 1 mai 2013
Excellent ouvrage, simple, didactique, et surtout qui permet de résoudre efficacement les problèmes au jardin sans impacter son environnement ni sa santé. On pense à nos Grands-parents qui savaient si bien que le jardin des simples servait avant tout à guérir sans nous rendre malade. Il savaient aussi que les gestes simples accompagnés de peu de moyens suffisaient à lutter contre les désagréments au jardin. Merci aux auteurs pour ce retour aux sources avec des photos remarquables et un texte qui ne perd jamais le profane. A acheter sans trop se poser de questions.
Comme à chaque fois que j'écris un commentaire sur un ouvrage édité par Terre Vivante, je dis BRAVO !
Les auteurs vont droit au but à travers 60 recettes de purins, décoctions, badigeons et autres merveilles 100% bio qui respectent l'environnement. Ces potions magiques vous débarrasseront, par exemple, des insectes nuisibles (ah, cette satanée mouche du chou !) sans avoir recours à Monsieur Monsanto. Vous pourrez refertiliser vos sols naturellement ou soigner vos plants malades.
Les auteurs, Serge Lapouge et Brigitte Lapouge-Déjean sont des pros. Je vais d'ailleurs commander rapidement leur ouvrage "J'ai de beaux rosiers sans produits chimiques" qui m'a l'air fort instructif.
ServaneL
le 15 mars 2014
Simple ,bien illustré,je l'ai ingurgité en un seul trait (de lecture)
Il m'a donné des idées .
On voit que les tours de mains ont été acquis sur le terrain
je recommande
Un excellent résumé, très bien illustré sur des solutions alternatives de traitement.

Attention, l'ouvrage n'est pas un truc d'illuminé mais est très pragmatique. Ils n'en font pas trop, et on n'a pas que le purin d'ortie à toutes les sauces. On y retrouve aussi des remèdes pour l'arboriculture (savon noir, bicarbonate, anti-pucerons, huile, etc.), dans les bonnes dilutions.

Je le garde sous la main aux 4 saisons!
le 22 février 2015
Cette collection de livre est plutôt bien fait, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Bien fait, concis, de bon conseils à appliquer pour ceux qui veulent éviter les pesticides dans leur jardin.
L'ensemble se lit bien, sans être trop didactique, il reste cependant très complet et explicite.

Je l'ai offert à mes parents, et regrette presque de n'en avoir pris un pour moi.
le 16 mai 2013
Connaissance des propriétés des plantes
Enrichissant et simple pour une débutante en potager .
Produits simples a fabriquer
Utilisation facile
le 9 février 2015
ce qui est bien c'est qu'il presente divers types de soins comme les badigeons, malheureusement cela reste survole et il manque beaucoup de plantes et de variations. tres bonne introduction mais incomplet pour un niveau superieur
le 2 novembre 2013
Toujours au top coté jardin, je ne m'en lasse pas. Les préparations sont faisables pas de produits qui n'existent pas!!!