Format: BrochéModifier

le 9 avril 2012
Chatwin était succin et commençait sérieusement à dater. Raspail avait su faire partager sa fascination pour cette partie du monde mais il s'en tenait un peu aux images d'Epinal...
Le récit de David Lefèvre arrive à point pour ceux qui attendaient du nouveau. On sent qu'il n'est pas un simple passant et qu'il vit sur place. Il rapporte des épisodes historiques méconnus ou oubliés et les imbrique de belle manière à la narration de son long périple. Les descriptions de la nature sont dignes des meilleurs récits de "nature writing" et les portraits des personnages sont souvent très touchants. Par ailleurs, il dresse un portrait actuel du Chili et de l'Argentine.
Le livre se boit comme du petit lait et réussit à se démarquer du genre habituel. Enfin une bouffée d'oxygène dans le travel-writing à la française!
le 18 avril 2012
Dix-huit mois d'une lente dérive en Patagonie et un récit de voyage surprenant par la forme et le contenu. On se laisse porter dans les pas du voyageur qui met sa plume au service d'une narration allègre où s'entremêlent rencontres insolites, descriptions des paysages, émotions, réflexions sensibles sur la vie des gens, évocations de l'histoire des peuples premiers ou des lieux traversés. Au final, un livre multiple. Certainement une bonne référence sur cette partie du monde.
le 18 mars 2014
je suis entrain de le lire, j'arrive à la fin, magnifique à lire, car l'auteur prend son temps et moi aussi, ce n'est pas un simple récit de voyage. J'arrive de là-bas et son livre me fait plonger dans les souvenirs et ces superbes paysages de la Patagonie.
A conseiller de même que "solitudes australes" du même auteur
le 10 février 2013
Eh bien moi c'est pas mon style. Pour moi un récit de voyage c'est dans l'action, il faut une certaine dynamique dans l'écriture, une fluidité. Dans ce livre, on est dans la métaphore et le descriptif en permanence, cela donne une réelle lourdeur à la lecture et ne fait à mon goût que la ralentir.
Je me suis laissé influencer par les commentaires précédents, (que je trouve étonnants, aucun renseignement sur les auteurs de ces commentaires, unique commentaire écrit et à une semaine d'écart). Enfin...désolé pour l'auteur cela reste un travail énorme j'imagine mais ça ne me convient pas. Dans la même maison d'édition j'ai par contre adoré Kim Hafez avec Nomade du grand Nord.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus