5.0 étoiles sur 5 Excellent album!, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 dessins pour la liberté de la presse (Broché)
Comme toujours Reporters sans frontières sort un magnifique album pour les fêtes! A offrir aux autres ou pour soi, c'est encore une fois, un très bel ouvrage et une très belle façon de soutenir la cause de la liberté de l'information dans le monde.

5.0 étoiles sur 5 Réjouissant, 6 décembre 2013
Un album original et réjouissant qui permet de prendre un peu d'air par rapport à l'actualité!
C'est marrant aussi de voir les différentes perspectives selon les pays.
Un Courrier International en images, on en a tous rêvé, RSF l'a fait!

4.0 étoiles sur 5 Solidarité et qualité, 30 décembre 2013
Beau cadeau de fin d'année et de tout temps: on s'amuse en étant solidaire de ceux qui se sacrifient pour nous informer

4.0 étoiles sur 5 Qu'il est bon de ne pas regarder son chez soi., 4 janvier 2014
Je suis persuadé que la liberté d’expression est partie intégrante d’un droit de l’homme fondamental, le droit sacré et inaliénable de création, d’invention et d’expression.

J’en suis d’autant plus persuadé quand j’entends un Ministre de l’Intérieur français déclarer son intention d’interdire les spectacles d’un humoriste, il est vrai un peu rugueux. Ou encore quand on attribue au Président de la République Française l’ordre à ses ministres d’utiliser des circulaires et des ordonnances pour appliquer leur politique au plus vite.

Je suis abasourdi quand je vois un geste que j’ai appris comme sexuel et obscène il y a cinquante ans, ce que l’on appelle aujourd’hui la quenelle, être décrit comme antisémite alors que je l’ai toujours connue comme signifiant, « Je te la mets long et profond dans …***… » J’ai du manquer une bataille de la troisième guerre mondiale.

La liberté de création, d’invention et d’expression, n’est ni de gauche ni de droite. Elle est universelle et toute politisation n’est qu’une mauvaise interprétation des mots fondamentaux.

Combien j’aimerais que les cartoonistes français commence à s’intéresser de beaucoup plus près à la France. En dix-huit mois le Président nouvellement élu nous a embourbé dans une guerre difficile et longue au Mali, dans une guerre impossible à même imaginer de gagner en République Centre Africaine, nous engage dans un conflit long comme un jour sans nuit ou une nuit sans aube au Liban, a failli nous engager dans une guerre civile des plus atroces en Syrie et a voulu nous engager dans un bras de fer confrontationnel direct avec l’Iran.

Et ce grand pacifiste militariste a critiqué son prédécesseur parce qu’il a pris part par la voie aérienne au conflit de Lybie qui a fait tomber Kadhafi. Il fait pour le moins mieux, bien que cela ressemble davantage à « pour le plus mieux ».

Reporters Sans Frontières s’honorerait à balayer devant sa propre porte un peu plus.

Dr Jacques COULARDEAU

100 dessins pour la liberté de la presse
100 dessins pour la liberté de la presse de Plantu (Broché - 5 décembre 2013)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 39,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat