5.0 étoiles sur 5 Un MUST.
M'intéressant de près au sujet, écrivant des haiku moi-même, je connaissais la plupart de ces haiku de guerre,
ceux de Vocance plus particulièrement.

Mais merci à Dominique Chipot, grand haijin lui-même d'avoir menée à bien cette anthologie.
Important pour le devoir de mémoire et une vraie gifle...
Publié il y a 12 mois par Roger Amade

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu
J'avais apprécié quelques citations issues de cet ouvrage, d'où l'acquisition et la déception, j'ai l'impression qu'il a peu de citations intéressantes. Cette appréciation est évidemment toute personnelle.
Publié il y a 9 mois par jfcrohas

5.0 étoiles sur 5 Un MUST., 5 avril 2014
Roger Amade (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : En pleine figure : Haïkus de la guerre de 14-18 (Broché)
ceux de Vocance plus particulièrement.

Important pour le devoir de mémoire et une vraie gifle salvatrice. Comme on dit, ça secoue.

Achetez-le, vous ferez une belle œuvre.

4.0 étoiles sur 5 Peut-on parler de haïkus ?, 19 décembre 2014
Il y a de petits poèmes remarquables dans ce recueil, rédigé en français bien entendu. On pourrait croire qu'aligner quelques mots sans rime ni rythme est à la portée du premier venu : il n'en est rien, surtout si on respecte ne serait-ce que superficiellement les règles du genre. Un haïku est japonais, tant dans la langue que dans l'esprit, la culture et la tradition. Le transposer dans une autre languie est hasardeux, et sujet à bien de polémiques que je me garderai bien d'ouvrir ici. Je pense qu'il serait utile de trouver un autre nom pour ces petites "brèves de poésie", parfois tragiques, parfois magnifiques, souvent touchantes.
Vous l'aurez compris, j'ai été un peu déçu. Peut-être un peu comme un amateur de poésie nippon qui aurait ouvert un recueil de sonnets en japonais ne traitant que de dragons et de geishas, sans respecter les règles les plus élémentaires de ce style tellement européen. ...

5.0 étoiles sur 5 une oeuvre émouvante, 26 mars 2014
Très émouvant.
Le choix et le classement sont très bons.
Poésie tendre malgré le sujet.
Rien de morbide.
Je le conseille aux jeunes.

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En pleine figure: Haïkus de la guerre 14-18 (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Un bonheur de lecture, 24 mai 2014
Selenh "Lectures" (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Tout est bon à lire, il n'y a rien de superflu (je pense en particulier à la pertinence de l'introduction sur la guerre, à celle de la postface qui retrace et met en contexte l'histoire du haïku français), sans parler des poèmes bien sûr. La vocation du haïku à l'instantanéité ne convient que trop bien à la fulgurance des impressions de guerre et de tranchées.

3.0 étoiles sur 5 super, 23 décembre 2013
ce livre nous apermis d'aborder la notion de poèsie qui persisite même en temps de guerre ..Les enfants s'en sont inspiré lors d'un séjour de classe découverte au cours duquel ils travaillaient sur la re constitution d'un carnet de correspondance d'un "Poilu"
le livre est arrivé en T bon état et dans le délai prévu

En pleine figure : Haïkus de la guerre de 14-18
En pleine figure : Haïkus de la guerre de 14-18 de Collectif (Broché - 31 octobre 2013)