5.0 étoiles sur 5 Très Bon Livre, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
Pratiquant la fermentation, j'ai été agréablement surprise à la lecture de ce livre. L'auteur a fait une recherche considérable sur les diverses fermentations à travers la planète !

Ce livre est très complet en matière de la fermentation. Il y a de l’histoire, de la science et des recettes.

C’est le premier livre en langue française qui couvre tous les aspects de la fermentation.

5.0 étoiles sur 5 passionant, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
je ne m'attendais pas vraiment à ca en ouvrant ce livre.
je pensais tomber sur des trucs et astuces pour mettre en oeuvre des fermentations, mais ca n'est pas ca. C'est bien plus que ca. j'y ai appris que ces fermentation sont fondamentales

L'auteur revisite l'histoire de l'humanité par le biais de la fermentation, on y découvre que les aliments fermentés ont précédé la maitrise du feu, qu'ils ont conditionné le choix des céréales pour l'apparition de l'agriculture, qu'ils ont donc considérablement influé sur le développement de quasiment toutes les civilisations. Et c'est absolument passionnant.

par la suite, on explore les différentes pratiques jusqu'à aujourd'hui, ou ces fermentations sont toujours bien vivaces, mais cachées sous des termes peu évocateurs.

quelques recettes bien tentantes émaillent les pages de cet ouvrage également illustré de photographies.

5.0 étoiles sur 5 sans doute le meilleur bouquin sur l'alimentation, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
Sans chercher à être dithyrambique ( et sans lien de famille avec l'auteure!!!) je trouve que ce livre est le plus intéressant de ceux que j'ai lus sur l'alimentation. Un subtil mélange entre l'histoire, la sociologie, la science alimentaire et des recettes; le tout pimenté d'un humour sous-jacent léger mais plaisant. Des informations scientifiques correctement référencées et donc avérées. Le résultat est superbe. Merci madame.

5.0 étoiles sur 5 Le monde du ferment, le ferment du Monde !, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
Livre à peine commencé et déjà adopté. Le fond est très didactique (on apprend des choses surprenantes) et la forme, la présentation sont agréables. On ne déguste plus son camembert ou sa bière avec le même regard...

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
un travail de titan, un livre qui nous ouvre les yeux sur le travail de nos ancêtres et nous donne envie de continuer

5.0 étoiles sur 5 Fascinante plongée dans un autre univers, 27 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
Avec un titre en forme de devinette, ce livre d'histoire de la gastronomie nous emmène dans un univers étonnant de la gastronomie.
On parle de la fermentation des aliments ici ou là, mais l'auteure fait une synthèse géographique et temporelle qui montre que ces techniques sont à la fois anciennes et absolument universelles.
Elle offrent le meilleur de l'alimentation de toute société ce que l'on apprend en lisant ce livre.
J'ai appris aussi que le café, le thé ou le cacao sont fermentés.

Quelques recettes, qui paraissent facile à réaliser nous permettent de passer de la théorie à la pratique.
Un livre riche et informatif écrit dans un style simple et vivant.

J'ai beaucoup aimé.

Ni cru ni cuit
Ni cru ni cuit de Marie-claire Frederic (Broché - 24 avril 2014)