5.0 étoiles sur 5 passionant
je ne m'attendais pas vraiment à ca en ouvrant ce livre.
je pensais tomber sur des trucs et astuces pour mettre en oeuvre des fermentations, mais ca n'est pas ca. C'est bien plus que ca. j'y ai appris que ces fermentation sont fondamentales

Publié il y a 8 mois par P. Regis

1.0 étoiles sur 5 Beaucoup de blabla
Publié il y a 4 jours par Bahram Houchmandzadeh

5.0 étoiles sur 5 passionant, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
je ne m'attendais pas vraiment à ca en ouvrant ce livre.

L'auteur revisite l'histoire de l'humanité par le biais de la fermentation, on y découvre que les aliments fermentés ont précédé la maitrise du feu, qu'ils ont conditionné le choix des céréales pour l'apparition de l'agriculture, qu'ils ont donc considérablement influé sur le développement de quasiment toutes les civilisations. Et c'est absolument passionnant.

par la suite, on explore les différentes pratiques jusqu'à aujourd'hui, ou ces fermentations sont toujours bien vivaces, mais cachées sous des termes peu évocateurs.

quelques recettes bien tentantes émaillent les pages de cet ouvrage également illustré de photographies.

5.0 étoiles sur 5 Très Bon Livre, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
Pratiquant la fermentation, j'ai été agréablement surprise à la lecture de ce livre. L'auteur a fait une recherche considérable sur les diverses fermentations à travers la planète !

Ce livre est très complet en matière de la fermentation. Il y a de l’histoire, de la science et des recettes.

C’est le premier livre en langue française qui couvre tous les aspects de la fermentation.

5.0 étoiles sur 5 sans doute le meilleur bouquin sur l'alimentation, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
Sans chercher à être dithyrambique ( et sans lien de famille avec l'auteure!!!) je trouve que ce livre est le plus intéressant de ceux que j'ai lus sur l'alimentation. Un subtil mélange entre l'histoire, la sociologie, la science alimentaire et des recettes; le tout pimenté d'un humour sous-jacent léger mais plaisant. Des informations scientifiques correctement référencées et donc avérées. Le résultat est superbe. Merci madame.

5.0 étoiles sur 5 Fascinante plongée dans un autre univers, 27 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
Avec un titre en forme de devinette, ce livre d'histoire de la gastronomie nous emmène dans un univers étonnant de la gastronomie.
On parle de la fermentation des aliments ici ou là, mais l'auteure fait une synthèse géographique et temporelle qui montre que ces techniques sont à la fois anciennes et absolument universelles.
Elle offrent le meilleur de l'alimentation de toute société ce que l'on apprend en lisant ce livre.
J'ai appris aussi que le café, le thé ou le cacao sont fermentés.

Quelques recettes, qui paraissent facile à réaliser nous permettent de passer de la théorie à la pratique.
Un livre riche et informatif écrit dans un style simple et vivant.

J'ai beaucoup aimé.

5.0 étoiles sur 5 Le monde du ferment, le ferment du Monde !, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
Livre à peine commencé et déjà adopté. Le fond est très didactique (on apprend des choses surprenantes) et la forme, la présentation sont agréables. On ne déguste plus son camembert ou sa bière avec le même regard...

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
un travail de titan, un livre qui nous ouvre les yeux sur le travail de nos ancêtres et nous donne envie de continuer

5.0 étoiles sur 5 Un super bouquin !, 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
Ni cru, ni cuit est un livre qui nous raconte l'histoire de la fermentation à travers les siècles et l'impact sanitaire et alimentaire de sa disparition de nos jours. Je l'ai trouvé vraiment super ! Intelligent, bien écrit et très prenant ! Mais attention, ce n'est pas un livre de recettes, même si l'auteur en propose quelques unes (anchois au sel, porridge traditionnel, sauce à l'huitre, Kvas...).
En tout cas, ce livre a complètement changé ma vision sur l'alimentation !

1.0 étoiles sur 5 Beaucoup de blabla, 24 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
L'auteur, pris de passion pour son sujet, délaisse un peu l’objectivité pour promouvoir la fermentation comme moteur principal de l'avancé de la civilisation. On peut lire avec étonnement le rôle de la fermentation dans la création des religions ou même l'évolution de l'espèce humaine. Tout cela péroné sans que les sources de l'auteur soit bien claire (les références sont absolument inutilisable).

Pour un livre plus rigoureux sur le sujet, se reporter au livre en anglais "the art of fermentation" de Katz et Pollan.

2.0 étoiles sur 5 Déception, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni cru ni cuit (Broché)
J'ai dans un blog nommé Nicrunicuit, lacto-fermentation des aliments, où la pratique l'emporte sur la théorie. J'ai commandé le livre en espérant retrouver toutes les recettes du blog.
Hélas, le livre est l'histoire de la lactofermentation, de plus il relativement cher.
Je me demande réellement si les systèmes d'évaluation que l'on trouve de plus et plus sur internet sont vraiment fiables. Il faut un grand nombre d'avis pour une information complète et juste, sinon on tombe dans le milieu des copains-coquins.

Ni cru ni cuit
Ni cru ni cuit de Marie-claire Frederic (Broché - 24 avril 2014)