Format: BrochéModifier

le 29 avril 2014
je ne m'attendais pas vraiment à ca en ouvrant ce livre.
je pensais tomber sur des trucs et astuces pour mettre en oeuvre des fermentations, mais ca n'est pas ca. C'est bien plus que ca. j'y ai appris que ces fermentation sont fondamentales

L'auteur revisite l'histoire de l'humanité par le biais de la fermentation, on y découvre que les aliments fermentés ont précédé la maitrise du feu, qu'ils ont conditionné le choix des céréales pour l'apparition de l'agriculture, qu'ils ont donc considérablement influé sur le développement de quasiment toutes les civilisations. Et c'est absolument passionnant.

par la suite, on explore les différentes pratiques jusqu'à aujourd'hui, ou ces fermentations sont toujours bien vivaces, mais cachées sous des termes peu évocateurs.

quelques recettes bien tentantes émaillent les pages de cet ouvrage également illustré de photographies.
11 commentaire19 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mai 2014
Pratiquant la fermentation, j'ai été agréablement surprise à la lecture de ce livre. L'auteur a fait une recherche considérable sur les diverses fermentations à travers la planète !

Ce livre est très complet en matière de la fermentation. Il y a de l’histoire, de la science et des recettes.

C’est le premier livre en langue française qui couvre tous les aspects de la fermentation.
0Commentaire17 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 octobre 2014
Ni cru, ni cuit est un livre qui nous raconte l'histoire de la fermentation à travers les siècles et l'impact sanitaire et alimentaire de sa disparition de nos jours. Je l'ai trouvé vraiment super ! Intelligent, bien écrit et très prenant ! Mais attention, ce n'est pas un livre de recettes, même si l'auteur en propose quelques unes (anchois au sel, porridge traditionnel, sauce à l'huitre, Kvas...).
En tout cas, ce livre a complètement changé ma vision sur l'alimentation !
le 17 mai 2014
Livre à peine commencé et déjà adopté. Le fond est très didactique (on apprend des choses surprenantes) et la forme, la présentation sont agréables. On ne déguste plus son camembert ou sa bière avec le même regard...
le 27 avril 2014
Avec un titre en forme de devinette, ce livre d'histoire de la gastronomie nous emmène dans un univers étonnant de la gastronomie.
On parle de la fermentation des aliments ici ou là, mais l'auteure fait une synthèse géographique et temporelle qui montre que ces techniques sont à la fois anciennes et absolument universelles.
Elle offrent le meilleur de l'alimentation de toute société ce que l'on apprend en lisant ce livre.
J'ai appris aussi que le café, le thé ou le cacao sont fermentés.

Quelques recettes, qui paraissent facile à réaliser nous permettent de passer de la théorie à la pratique.
Un livre riche et informatif écrit dans un style simple et vivant.

J'ai beaucoup aimé.
le 17 mai 2014
un travail de titan, un livre qui nous ouvre les yeux sur le travail de nos ancêtres et nous donne envie de continuer
le 23 juin 2014
Sans chercher à être dithyrambique ( et sans lien de famille avec l'auteure!!!) je trouve que ce livre est le plus intéressant de ceux que j'ai lus sur l'alimentation. Un subtil mélange entre l'histoire, la sociologie, la science alimentaire et des recettes; le tout pimenté d'un humour sous-jacent léger mais plaisant. Des informations scientifiques correctement référencées et donc avérées. Le résultat est superbe. Merci madame.
0Commentaire14 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 août 2014
J'ai dans un blog nommé Nicrunicuit, lacto-fermentation des aliments, où la pratique l'emporte sur la théorie. J'ai commandé le livre en espérant retrouver toutes les recettes du blog.
Hélas, le livre est l'histoire de la lactofermentation, de plus il relativement cher.
Je me demande réellement si les systèmes d'évaluation que l'on trouve de plus et plus sur internet sont vraiment fiables. Il faut un grand nombre d'avis pour une information complète et juste, sinon on tombe dans le milieu des copains-coquins.
22 commentaires23 sur 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 décembre 2014
L'auteur, pris de passion pour son sujet, délaisse un peu l’objectivité pour promouvoir la fermentation comme moteur principal de l'avancé de la civilisation. On peut lire avec étonnement le rôle de la fermentation dans la création des religions ou même l'évolution de l'espèce humaine. Tout cela péroné sans que les sources de l'auteur soit bien claire (les références sont absolument inutilisable).

Pour un livre plus rigoureux sur le sujet, se reporter au livre en anglais "the art of fermentation" de Katz et Pollan.
22 commentaires9 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus