le 30 septembre 2012
Il y a, à l'aune du psychodrame qui s'est joué fin août / début septembre, plusieurs raisons très solides pour lesquelles il faut lire ce livre.
Tout d'abord, on se rend compte rapidement que les journalistes "critiques" n'ont pas caricaturé ni exagéré la pensée de Millet. Ils l'ont tout simplement travestie. Le copier-coller aléatoire, qui fleure bon le journaliste qui n'a pas pris le temps de lire exhaustivement ce texte pourtant très court, donnait l'impression d'un discours extrémiste. On en est loin. Certains critiques n'avaient pas non plus hésité à accuser Millet de défendre Breivik. En refermant le livre, on se marre. Au-delà des aboiements de la meute sur ce livre en particulier, la lecture est une réflexion sidérante sur le contrôle de la pensée opéré dans notre pays. Il n'est pas inutile au demeurant de rappeler le soutien de cette même meute pour d'autres criminels, soit-disant plus fréquentables intellectuellement, tels Battisti.
Par ailleurs, Millet est un auteur qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots. Son analyse est charpentée, détaillée, complexe. Elle invite au débat, à la réflexion. Il expose un point de vue intéressant. D'accord, pas d'accord, faites votre choix. Mais, alors que le "vivre ensemble" est en crise (crise corrélée à la financière), alors que l'intégration républicaine à la française se fissure, il est réconfortant d'avoir des penseurs qui s'expriment librement et sans mettre des oeillères.
Enfin, alors que notre meute sus-citée défend la liberté d'expression, en dépit de leur médiocrité, de Charlie Hebdo ou d'un film islamophobe, il est nauséabond de voir que cette meute nous interdit de lire Millet et pose une chape de plomb indécelable sur celui-ci.

Comme ils disent, indignez-vous.
88 commentaires|48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 septembre 2012
Ceux qui ont un brin de culture littéraire (si ce n'est de culture française tout court!) comprendront l'allusion... Une fois de plus chroniqueurs illettrés, journaleux teigneux et "bien pensants" de tout poil vomissent l'un après l'autre sur un écrit qu'ils n'ont sans doute même pas lu. A l'heure où la perte d'idendité et de repère est le mal français de ce jeune siècle ( lisez-donc aussi dans un autre genre "Les Lisières " qui vient de paraître), la thèse de Millet est tout aussi défendable qu'une autre. Et que ceux qui n'ont pas encore sombré dans le panurgisme généralisé lisent "Ma vie parmi les ombres" du même auteur : c'est une magnifique leçon d'écriture et de réflexion sur les racines de nos dérives. Bonne lecture !
le 15 octobre 2012
Il est rare de lire une langue aussi belle par un auteur vivant. Si parfois il nous semble que la phrase est alambiquée, en intelligence, elle ne l'est pas : pour déployer sa pensée avec finesse et précision, l'auteur a choisi scrupuleusement son style et les méandres sont nécessaires. Faites-lui confiance. Quant au contenu : si parfois il nous semble que l'idée est tarabiscotée, en réalité, elle ne l'est pas, hélas.
A lire pour la langue qui a fait la France et pour comprendre ce qui la défait.
Les petits flics du prêt-à-penser sont en érection. Le goût du sang sur les lèvres, la meute tire sur la laisse, déjà en train de condamner Richard Millet avant même de l'avoir lu.

Ce qui est présenté comme une justification des crimes de Breivik n'est qu'une tentative d'explication : comprendre le désarroi de beaucoup devant la société multiculturelle et tribale qu'on nous impose n'est pas justifier un massacre. Mais le niveau est tombé tellement bas que c'est probablement trop compliqué pour le grand public.

Je regrette qu'Annie Ernaux (écrivain que j'estime et aime pour son talent) ait été une des premières à rassembler la meute et à demander des têtes. Elle utilise les mots galvaudés de fascisme comme les commissaires politiques de Staline. Annie vaut mieux que cela. Mais on peut être un grand écrivain et se tromper en politique, n’est ce pas Louis Ferdinand ?

Gallimard le liquidera pour blasphème et atteinte à la tranquillité des éditeurs. Millet sera jeté dans les oubliettes de la pensée et disparaitra de la scène publique.

La nouvelle inquisition ne tue plus les écrivains, elle les empêche d'écrire, ce qui revient au même.

Millet n'est pas halal. C'est clair, et alors ?

L'histoire nous apprend que tuer Cassandre n'empêche pas les désastres de survenir.
1212 commentaires|119 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 septembre 2012
Je sens que de plus en plus j'étouffe dans cette société qui refuse obstinémént de voir ce qui lui arrive. La corde se resserre de jour en jour. Je soutiens Richard Millet car il a eu le courage de dire tout haut ce que j'entends tout bas chaque jour dans ma petite ville où beaucoup ne supportent plus ce grand remplacement de population.Je comprends,sans l'accepter l'acte de Breivik, car il y a des jours où l'on a envie d'exploser: 2 "émeutes" avec attaque de commissariat depuis le 21 Juin 2012 dans ma petite ville de 16000 habitants Mais rien n'en a filtré dans les médias. Censure partout.Il faut se mobiliser
0Commentaire|77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 octobre 2012
J'ai été très intéressée par ce livre loin du politiquement correct et de la pensée formatée. Il incite à la réflexion, à des remises en cause d'idées préconçues. J'ai aimé l'implication de l'auteur, la force de sa conviction dans sa défense de la littérature. L'essai sur Breivik est passionnant et apporte un point de vue intéressant et nécessaire face à la "pensée" dominante. Il ne mérite pas la mise au ban de l'intelligentia. Une pensée libre et littéraire mérite d'être écoutée,lue, car elle réveille et provoque intelligemment.
Ecrivain, essayiste et romancier envié, conseiller littéraires des Editions Gallimard, Richard Millet s'est fait connaître depuis quelques années par l'expression d'une révolte toujours plus explosive. Révolte contre l'appauvrissement de la langue française, l'envahissement du sabir américain et les effets de l'immigration islamique, phénomènes inséparables à ses yeux. De sa prime jeunesse dans le Liban des phalanges chrétiennes, il a conservé une fascination pour la violence et pour les catastrophes, qu'ils pressent.

Dans les derniers jours d'aout 2012, il a apporté sa contribution à la rentrée littéraire par un bref roman et deux pamphlets, tous publiés chez l'éditeur Pierre Guillaume de Roux. Comme chacun sait, Anders Breivik est ce citoyen norvégien qui, le 22 juillet 2011, seul, est passé à l'action armée faisant d'abord exploser une bombe à Oslo, au siège du gouvernement (8 morts), puis s'est livré au mitraillage d'un camp d'été de jeunes travailliste dans l'île d'Utoya (69 morts). Il a expliqué que son acte était destiné à protester contre l'islamisation de l'Europe. C'était une curieuse protestation que de s'en prendre à de jeunes compatriotes innocents et sans défense.
Cela relevait plus de la psychiatrie que de la politique. Mais ce n'est pas ce qui retient Richard Millet. Sans approuver, on s'en doute, le forfait du 22 juillet 2011, il place celui-ci dans un registre provocateur inattendu: " C'est sur ces actes que je me pencherai, frappé par leur perfection formelle, donc, d'une certaine façon...par leur dimension littéraire, la perfection comme le Mal, ayant toujours peu ou prou à voir avec la littérature".

Ces actes ne sont-ils pas surtout l'expression extrême du nihilisme où se vautrent tous les agents politiques et "culturels" de l'Europe décadente ?

Dominique Venner in la NRH n°62.
le 29 août 2012
Courage Richard, la meute est lâchée...
On ne peut qu'approuver et encenser cette œuvre, qui se soucie de la vérité et du réel, et écrite dans une belle langue.
Richard Millet est évidemment le plus grand auteur français contemporain, et le meilleur auteur chez Gallimard.
Un livre indispensable.
11 commentaire|95 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 décembre 2013
un discours d'un grand auteur désespéré par notre époque et l'abandon de notre identité et de notre langue et la "marchandisation mondialisée " du roman..Un constat lucide dans un style qui n'a pas l'effet adoucissant propre à l'humour d'un Murray.J'ai acheté aussi ce livre pour lire le dernier chapitre sur le drame d'Utoya qui valut à Millet les insultes et l'opprobre de ses "confrères" et journalistes bornés.Honte à eux.Ce qu'écrit Millet est certainement incompréhensible pour des verbeux ignares et incultes.Un grand auteur qui ne hurle pas avec les loups.Un loup devenu solitaire par respect de ses valeurs..
le 7 septembre 2012
Lorsque j'étais plus jeune je craignais, après les "classiques", de ne plus rien trouver de bon à lire. Depuis, je me suis rendu compte que ma crainte était vaine : contrairement à ce que prétend ce petit livre, le niveau de la littérature mondiale s'est énormément amélioré par rapport au 19ème ou à la première moitié du 20ème siècle - et c'est logique, puisqu'il y a infiniment plus de gens capables de lire et d'écrire (et par là j'entends : d'exercer un talent d'écrivain). Pourtant, l'auteur semble croire que la démocratisation conduit inévitablement à la dégradation, sans jamais avancer la moindre démonstration.

Monsieur Millet déplore la dégénérescence de la littérature française. Mais pourquoi la France aurait-elle une place exceptionnelle, dans un monde où des milliards de personnes pensent, écrivent, ressentent, tout aussi bien que les Français? Croit-il donc que la puissance du pays n'était pour rien dans la place éminente de la France dans la littérature de la première moitié du 20ème siècle, et qu'un Giraudoux, un Drieu, ou même un Mauriac auraient pu atteindre une reconnaissance internationale s'ils avaient été citoyens d'une petite nation?

Au milieu d'une foule d'affirmations péremptoires, on croit comprendre que Monsieur Millet déplore l'absence de style des écrivains français. Le sien est d'une lourdeur abrutissante : aucune légèreté, aucun humour, aucune empathie pour qui que ce soit, mais aussi aucune rigueur, juste un enfilage d'obsessions rabâchées entre lui et lui-même.

Quant au bon goût... Je cite (de mémoire), à propos des victimes de Breivik: "Des individus métissés, incultes, sociaux-démocrates" (sans doute une gradation vers le pire, dans son esprit). Les connaissait-il donc, pour les qualifier d'incultes? On imagine un éloge de Ben Laden après le 11 septembre, traitant ses victimes d'individus cosmopolites, abrutis et capitalistes...

Et cet homme, qui insulte quantité de gens qu'il ne connaît pas et qui ne lui ont rien fait (ni à qui que ce soit d'autre, d'ailleurs) a le culot de se prétendre une victime! Et ses admirateurs d'extrême droite, ici même, de lui faire écho - on voudrait bâillonner Millet (par ailleurs influent éditeur chez Gallimard, que les critiques n'osent guère attaquer de front - des fois qu'ils auraient un jour un roman à publier)! C'est leur tactique habituelle : transformer les bourreaux en victimes et réciproquement, et c'est sans doute aussi ce qu'il y a de plus insupportable chez ces gens.F